Plat Publié le samedi 10 août 2013 à 16h56

Quinté Plus : Trévières sur sa lancée


Le Grand Handicap de Deauville, support du Quinté+ dimanche 11 août
Le Grand Handicap de Deauville, support du Quinté+ dimanche 11 août (©D.R.)

Le Grand Handicap de Deauville est support des enjeux à la carte dimanche 11 août. Labellisée "B", l’épreuve s’adresse aux galopeurs de 3 ans et au-dessus sur les 1600 mètres rectilignes de l’hippodrome des bords de la Touques. Des dix-sept en lice, Trévières court comme un cheval qui ne se ressent pas des pénalisations récemment infligées par le handicapeur et semble pouvoir de nouveau aller loin. La dernière sortie de Moonday Sun est à effacer et il convient de s’en méfier. Xotic a devancé celui-là à deux reprises cette année. Tous deux seront vus devant Grand Vintage, qui reste sur un convaincant succès, et Planet Elder, lauréat de Quinté en dernier lieu. Suivront selon nous Sommerabend, Monsieur Playboy et Après L’Amour.

Trévières semble doté d’une certaine marge

Trévières (7) semble aller plus vite que le handicapeur. Lauréat d’événement le 28 avril, l’élève de Carlos Laffon-Parias récidivait en dernier lieu à la manière d’un élément doté d’une certaine marge. Le cheval n’a pas de références en ligne droite mais retrouve le talentueux Olivier Peslier sous 57,5 kg. Il paraît en mesure de pouvoir briller à nouveau.

Moonday Sun lauréat d’événement sur le tracé, Xotic sur sa lancée

Lauréats sur la ligne droite de Maisons-Laffitte le 26 juin, Moonday Sun (4) et son jockey n’ont semble-t-il pas pris la bonne option en dernier lieu. La sortie semble donc à effacer. Aussi lors du meeting deauvillais 2012, le représentant de Khalid Abdullah avait remporté son événement sur le tracé avant de figurer au niveau Groupe. Pris en confiance, il mérite un large crédit au départ de ce Quinté.

Reste que Xotic (5) a devancé Moonday Sun à deux reprises cette année. Aussi l’élève de Didier Prod’homme s’est honorablement comporté en rendant beaucoup de poids lors de l’événement vichyssois du 16 juillet, et que cette prestation faisait suite à deux bonnes sorties lors de d’intéressants prix de série. Il semble ici pouvoir envisager la troisième marche du podium.

Grand Vintage et Planet Elder compétitifs pour une place

Derrière ces deux-là, Grand Vintage (6) pourra ici se prévaloir d’un probant succès acquis sur les 1600 mètres avec tournant de Deauville en dernier lieu, pour intégrer la bonne combinaison, à l’instar de Planet Elder (11), lauréat de Quinté+ à Longchamp dernièrement mais ici compétitif sous 55,5 kg.

Enfin Sommerabend (2), chargé mais en forme comme l’atteste sa récente victoire de Listed vichyssoise, Monsieur Playboy (15), adepte de la distance et régulier, et Après L'Amour (16), dont le récent succès d’événement n’est pas intervenu par hasard, semblent avoir les moyens de s’intercaler.

Le coup de folie : Vodkato

Ce régional de l’étape peut surprendre s’il s’accommode de la distance.