Plat Publié le mardi 21 février 2012 à 17h22

Quinté Plus : Tryst retrouve les handicaps avec des ambitions


Dix-huit concurrents ont rendez-vous sur la PSF de Cagnes-sur-Mer
Dix-huit concurrents ont rendez-vous sur la PSF de Cagnes-sur-Mer (©D.R.)

L’hippodrome de Cagnes-sur-Mer et sa piste en sable fibré servira de support au Quinté Plus ce mercredi 22 février. Dix-huit concurrents âgés de 4 ans et plus se retrouveront aux prises sur la distance de 1.600 mètres lors du Prix de Sainte-Maxime. Lauréat d’un gros handicap sur cette piste en février 2011, Tryst est capable de récidiver. Ce protégé de John Hammond vient de prouver sa forme en terminant deuxième du bon Persiste et Signe sur le parcours du jour et ne devrait pas rater son retour dans la catégorie des handicaps. Derrière notre favori, nous avons retenu Source Bleue, deuxième de ce tournoi l’an passé et récente lauréate d’un réclamer sur ce parcours, Silver Green, vainqueur d’un événement aux dépens de Da Paolino sur le gazon de Cagnes-sur-Mer mais également à l’aise sur le sable, et Garde Slicky, dauphin de l’excellent My Stone lors de dernière tentatives. Gaëlique Show, Gammarth, Sahmia et Dear Maria complètent notre sélection.

Tryst est bien armé

Entraîné par John Hammond, Tryst (6) avait triomphé à pareille époque l’an passé dans un événement disputé sur cette piste mais sur la distance de 2.000 mètres. Après un break estival, ce fils d’Highest Honor est revenu en grande forme et vient notamment de se classer deuxième d’une Course D remportée par Persiste et Signe sur le parcours du jour (1.600 mètres, PSF). Bien placé dans les stalles de départ (le 3), il est capable de mettre tout le monde d’accord pour son retour dans les handicaps.

Source Bleue, Silver Green et Garde Slicky : Un trio redoutable

Deuxième de cette épreuve l’an passé, Source Bleue (16) apprécie tout particulièrement la PSF de Cagnes-sur-Mer où elle couru à sept reprises pour le bilan suivant : trois victoires, un premier accessit et une quatrième place. Cette protégée de Jean-Claude Napoli vient de se rappeler à notre bon souvenir en remportant un réclamer sur le parcours du jour et se présente au départ avec une belle chance, son poids ayant été revu à la baisse par rapport à l’an passé.

Dépendant du redoutable entraînement de François Rohaut, Silver Green (1) vient de s’imposer brillamment pour sa rentrée aux dépens de Da Paolino dans un gros handicap disputé sur le gazon de Cagnes-sur-Mer. Il possède également des références sur le sable, victorieux d’une course à conditions à Marseille-Vivaux et quatrième d’un événement à Deauville. Malgré une pénalisation au poids de quatre kilos, il devrait disputer activement les premières places.

Après plusieurs mauvaises sorties, Garde Slickly (4) a pris une excellente deuxième place dans un événement disputé sur le gazon de Cagnes-sur-Mer où l’excellent My Stone, vainqueur de deux courses depuis, s’imposait. Sur la foi de cette performance, il détient une première chance. Mais, il n’a encore jamais réussi sur la PSF…

Gaëlique Show, Gammarth, Sahmia et Dear Maria pour compléter notre sélection

Entraîné par Patrick Khozian, Gaëlique Show (10) vient de créer la surprise en terminant troisième d’un événement disputé sur le gazon de Cagnes-sur-Mer derrière Silver Green et Da Paolino. Ayant déjà bien fait sur la PSF de Cagnes-sur-Mer, il est de nouveau capable de prendre une place.

Septième d’un événement sur le gazon de Cagnes-sur-Mer remporté par My Stone, Gammarth (7) s’est imposé lors de sa sortie suivante sur la PSF de Marseille-Vivaux et n’est pas incapable de s’illustrer pour ses débuts sur celle de Cagnes-sur-Mer.

Après quatre mois d’absence, Sahmia (11) a réalisé une bonne rentrée en se classant cinquième d’un événement cagnois remporté par Maroni. Avec son mauvais numéro de corde (le 18), ce protégé de Rodolphe Collet aura besoin d’un bon parcours. Si tel est le cas, il peut terminer dans la bonne combinaison.

Egalement mal placée dans les stalles de départ (le 16), Dear Maria (13) vient de se racheter de son échec dans un événement en prenant la troisième place d’un handicap. Dépendant d’un entraînement en forme, celui de Didier Prod’homme et déjà lauréate d’un gros handicap sur le sable de Deauville, cette fille de Kendor ne peut pas être négligée pour les places.

Coup de folie : Ideology peut refaire parler de lui

Lauréat d’un événement sur la PSF de Deauville l’été dernier aux dépens du bon Aristote, Ideology (3) s’est montré discret lors de ses sorties suivantes et a été baissé d’un kilo par le handicapeur. Associé à un jockey, Thierry Thulliez, qui aura à cœur de briser un écart (9) inhabituel pour lui à ce niveau, ce protégé de Mario Hofer peut refaire parler de lui à belle cote.