Plat Publié le samedi 29 octobre 2011 à 15h45

Quinté Plus : Tucumano sur sa lancée


Le Quinté Plus du jour aura pour cadre le Prix du Lieu Marmion
Le Quinté Plus du jour aura pour cadre le Prix du Lieu Marmion (©Robin Simon)

Certes le plateau du Grand Handicap du Val d’Or eut été support d’un Quinté Plus clinquant aux yeux des observateurs, mais faute d'un nombre de partants suffisant, c’est le Prix du Lieu Marmion qui en fera office et les professionnels engagés se doivent d’être respectés. L’épreuve se tient sur les 2100 mètres de la piste de Saint-Cloud et s’adresse aux chevaux d’âge. Lauréat d’un réclamer de choix pour sa rentrée pour l’entraînement de Yann-Marie Porzier, Tucumano peut logiquement prétendre ici au statut de favori. Attention aux surprises au sein de ce lot ouvert, Owando, ambitieux lyonnais, et Brillantissimo, frais et plaisant cette année, pouvant légitimement s’opposer à lui. Comme Walimix, lauréate en dernier lieu, Frankle, doté de moyens et faiblement chargé, et Suntil, honorable serviteur.

Le partenaire de Christophe Soumillon lauréat d'un plaisant réclamer en dernier lieu

Au départ de ce Quinté Plus dominical, Tucumano (3) présente une candidature aux atouts certains. Aux ordres de l’habile entraînement de Yann-Marie Porzier depuis peu, le fils d’Anabaa Blue n’a pas tardé à faire parler de lui suite à une absence de près d’un an. Lauréat d’un réclamer de qualité sur la délicate piste de Fontainebleau au début du mois, Tucumano sera épaulé par un Christophe Soumillon en quête de victoires dans sa course à la Cravache d’Or. Expérimenté, à l’aise sur différents types de piste et au sein de sa catégorie, il peut naturellement viser la première place.

Owando monte du Centre-est avec des ambitions, Brillantissimo peut éclairer l'arrivée

Owando (15) fait le déplacement du Centre-est avec des ambitions. Aux ordres de Bernard Goudot, le fils de Domedriver est loin d’être ridicule lorsqu’il monte à la capitale, comme l’atteste ses places acquises à Maisons-Laffitte et St-Cloud cette année. Sollicité, le partenaire de Franck Blondel n’en défend pas moins sa partie et rentre régulièrement dans l’argent malgré des conditions de course peu évidentes. Bien placé sur l’échelle des valeurs (55,5 kg) et dans les stalles (4), Owando peut activement participer à l’arrivée au prix d’un bon parcours.

Ce dont semble être aussi capable Brillantissimo (8). L’élève de Guy Henrot s’est ainsi fait remarquer à Châteaubriant, Craon puis Châteauroux face à des lots non dénués d’intérêt, après un tardif retour à la compétition. Frais, associé à Maxime Guyon qui initiera son parcours au centre du peloton et face à une opposition dans ses cordes, Brillantissimo a les moyens d’être aux premières loges à l’arrivée de ce handicap.

Walimix, Frankle et Suntil pour une place au sein de la bonne combinaison

On le répète, le lot est cependant touffu et propice aux surprises. Ainsi trois chevaux nous paraissent en vue pour une place au sein de la bonne combinaison. Walimix (10) semble se plaire au sein de l’écurie de Jérôme-Didier Marmion qu’elle intégrait il y a peu, et n’a que rarement déçue depuis, lauréate de 8 longueurs sur la piste collante de Compiègne dernièrement. Si Thomas Huet trouve le bon parcours avec son numéro 15 dans les stalles, la jument peut jouer un rôle.

Pur-sang relativement neuf, Frankle (16) semble actuellement trouver sa pleine mesure, comme l’atteste un récent succès sur la piste et sa troisième place de la ligne de Nina Senora et Hor Quercus en dernier lieu. Chouchou du clan Sagot, Frankle et son plus petit poids est capable de se mettre en évidence sur la foi de son actuelle dynamique.

Enfin Suntil (1), à l’opposé du tableau, a repris un peu de fraîcheur sur sa dernière course. Adepte des distances plus conséquentes, le compagnon d’entraînement des Cool Star et Kfar Yona n’est pas ridicule sur plus court et connaît son métier. Auteur d’honorables sorties avant coup et toujours avide d’en découdre à l’âge de 5 ans, Suntil peut difficilement être écarté en vue de la bonne combinaison.

Attention à Glorieux Gaulois et Hor Quercus !

Pour conclure notre sélection, proposons Glorieux Gaulois et Hor Quercus même si Nina Senora (2) et Frantz de Galais (12) seront des regrets. Méritoire tout au long de sa saison, notamment dans le Centre-est où il et basé, Glorieux Gaulois (6) est capable d’un accessit au sein de ce lot s’il est repris sur sa plus récente sortie, où les chevaux évoluaient sur une piste de Compiègne pénible. Confié par Maxime Cesandri à Olivier Peslier, attention à lui ! Enfin Hor Quercus (9), doté de fraîcheur et auquel pas grand-chose ne peut être reproché cette année (victoire de 6 longueurs au Lion-d’Angers et deuxième de la ligne de Compiègne en dernier lieu), est un outsider plus qu’attrayant malgré son numéro 16 dans les stalles de départ.

Nina Senora : Le coup de folie !

Lauréate en dernier lieu sur la piste collante de Compiègne face à plusieurs adversaires qu'elle retrouve, Nina Senora (2) est associée à Raphaël Marchelli, un jockey qui la connaît bien. Une performance de premier ordre de sa part n'est pas exclure.