Plat Publié le samedi 30 mars 2013 à 16h59

Quinté Plus : Turtle Green peut passer la vitesse supérieure


Le Tiercé Quarté Quinté+ du dimanche 31 mars est réservé aux galopeurs
Le Tiercé Quarté Quinté+ du dimanche 31 mars est réservé aux galopeurs (©Robin Simon)

Le mot d’ordre sera simple à l’occasion du Quinté Plus dominical : élargissez vos jeux et faites vous plaisir ! Ainsi à l’occasion du Prix des Landes (D), handicap dévolu aux galopeurs de 4 ans sur le mile, plusieurs peuvent prétendre à la victoire et un grand nombre aux accessits. Pourtant, Turtle Green court après son événement et son honorable rentrée en fait dès lors un favori logique. Bon deuxième de la ligne du 11 mars, American Pick est cependant bien placé en vue de la palme. Satanicjim, contre lequel seul sa rentrée semble jouer, Aviator, dans la continuité de sa rentrée, et L’Espagna, lauréate de la ligne précédemment citée, ne devraient pas être loin du but. Enfin Baby Cross, Louvain et surtout Rue de Rivoli, ont tous les atours de trouble-fête en puissance comme Al Azraq.

Turtle Green proche de son événement

Turtle Green (2) a manqué de peu obtenir son premier événement en fin d’année de 3 ans, obtenant alors deux bons accessits dans la catégorie. Ce frère du double lauréat de Quinté Silver Green effectuait une honorable rentrée il y a peu, l’a déjà bien fait sur cette piste et devrait se sortir du terrain souple. C’est une base logique au départ de ce Prix des Landes.

American Pick et Satanicjim : des arguments contre notre favori

Le lot est toutefois homogène et American Pick (5) fera partie de ses principaux opposants. Le pensionnaire de Christiane Head-Maarek vient ainsi de se faire remarquer en se plaçant deuxième de la ligne référence du 11 mars tenue alors sur une piste compiégnoise pénible. Élément relativement neuf et de qualité, il mérite un large crédit.

Satanicjim (1) n’aura contre lui que de rentrer et de rendre du poids à tous ses adversaires. Car le poulain a trouvé sa voie dans ce type de tournois, lui qui enlevait son Quinté sur terrain collant à l’automne après avoir manqué de peu la cible ici-même. Malgré sa rentrée, il peut toutefois viser une troisième place.

Aviator et L’Espagna en tête des nombreux postulants aux accessits

Beaucoup paraissent en mesure de viser la bonne combinaison. Parmi ceux-là, Aviator (6) aura pour lui d’être confirmé sur ce type de sols et d’être monté sur sa rentrée. À ce poids, il peut jouer un rôle à l’arrivée. À l’image de L'Espagna (11), pénalisée sur sa victoire de la ligne du 11 mars mais qui ne peut être écartée. Elle effectue le déplacement avec des ambitions et peut envisager une cinquième place sous 55 kg.

Enfin, Rue de Rivoli (12) dispose d’une belle chance théorique du fait de ses titres et ne doit pas être jugé sur sa rentrée. Seule une certaine frilosité nous le fait placer en queue de sélection. Baby Cross (13), dont la place sur l’échelle des valeurs l’autorise à figurer ici, et Louvain, muni d’œillères et confié à Christophe Soumillon, la complètent.

Le coup de folie : Al Azraq

Triple placé dans la catégorie, lui aussi peut émettre quelques ambitions suite à sa rentrée.