Trot Publié le dimanche 2 février 2014 à 16h46

Quinté Plus : Twigs Tarzan proche du sommet


Le Prix de la Chartre-sur-Le Loir, Quinté+ du lundi 3 février à Paris-Vincennes
Le Prix de la Chartre-sur-Le Loir, Quinté+ du lundi 3 février à Paris-Vincennes (©D.R.)

Paris-Vincennes garde la main en ce début de semaine et accueille le Quinté+ du jour, le Prix de la Chartre-sur-Le Loir, course européenne (D) réservée aux trotteurs de 7 ans sur les 2700 mètres de la grande piste. Les visiteurs semblent avoir les cartes en main avec Twigs Tarzan qui avait dominé un peloton analogue l’an passé à pareille époque. Mais l’opposition reste française avec notamment Trut du Boulay qui peut très bien faire sur un bout vite, et Thorgan Aimef, jugé sur ce qu’il a fait de mieux. Tsunami est déchaussé suite à sa victoire cabourgeaise et sera vu ensuite avec Tésaco du Pont, dont le meeting est régulier à ce niveau. Les amateurs de combinaison peuvent enfin compter sur Tom Rush, Joker Stursk et Too Much Blue.

Twigs Tarzan a déjà battu les chevaux qu’il retrouve ici

Habitué du circuit suédois des stayers, Twigs Tarzan (10) a déjà fait ses preuves à ce niveau en France. Lors du précédent meeting, il l’avait ainsi emporté face à des chevaux qu’il retrouve ici. Sur la montante suite à sa récente rentrée, il est présenté déferré des antérieurs pour cet engagement favorable. Twigs Tarzan nous paraît dès lors proche de la vérité.

Trut du Boulay et Thorgan Aimef à la tête de l’opposition française

L’opposition à notre favori sera essentiellement française. Trut du Boulay (14) a pour lui un bon meeting jalonné d’accessits dans la catégorie. En dernier lieu, il concluait encore quatrième d’une bonne ligne à l’échelon supérieur. Capable de placer une pointe de vitesse tranchante pour finir, il ne sera pas loin du compte à l’issue d’un bon parcours.

Thorgan Aimef (13) est ensuite ici inévitable sur ce qu’il sait faire de mieux. Le 30 novembre, seule une Toscane de Bruyère était ainsi à même de lui barrer la route à l’échelon supérieur. Depuis, le cheval a repris de la fraîcheur et son dernier parcours est encourageant. Dès lors, son entourage le déferre des postérieurs, envisageant une bonne prestation de sa part.

Tsunami et Tésaco Phédo en vue du quintet gagnant

Tsunami (4) et Tésaco du Pont (9) seront ensuite retenus en vue de la bonne combinaison. Le premier nommé, aux ordres de Sébastien Guarato, est ainsi déchaussé suite à sa victoire cabourgeaise ; tandis que la régularité du meeting du second l’autorise à envisager une place au sein de ce lot.

Enfin Tom Rush (15), en forme comme l’atteste sa victoire à Nantes en dernier lieu, Joker Stursk (7), déferré des quatre et confié à Pierre Levesque, et Too Much Blue (8), aux mains d’un redoutable tandem, peuvent être inclus au sein d’une combinaison.

Le coup de folie : Trasgo Mixo

Il vient de rassurer en trottant sur un bon tempo sur très longue distance. Dans sa catégorie et sur sa lancée, il est capable de bouleverser la donne.