Quinté Plus : Uaukir peut reprendre sa couronne

Suite au Quinté Plus étoilé de la veille, les parieurs sont de nouveau conviés à plancher sur un tournoi de prestige à l’occasion de l’événement dominical. Temps fort de la catégorie d’âge du meeting d’hiver, le Critérium des 3 Ans (G.I) réunit les meilleurs éléments de la génération sur les 2700 mètres de la grande piste. La course pour la succession à Timoko apparaît particulièrement ouverte mais Thierry Duvaldestin est bien armé pour remporter le classique. Du sein du quartet présenté par le mentor de Ready Cash, Uaukir peut compter sur sa fraîcheur pour renouer avec ses exploits du premier semestre. Son compagnon d’entraînement Uniclove, leader de sa catégorie depuis l'été dernier, sera l’un de ses principaux opposants, comme Un Amour d'Haufor, déferré pour l’occasion. Mais les talentueuses Union d'Urzy et Une Lady En Or ainsi que les nouveaux venus Uraki des Sarts et Unique Quick, entre autres, ne partiront pas battus d’avance.
Uaukir fin prêt à renouer avec les sommets
Sujet incontournable du premier semestre, Uaukir (11) est réapparu il y a peu avec l’ambition de reprendre les rênes de la catégorie. Pour sa reprise de contact avec son élite lors du récent préparatoire Prix Jacques de Vauloge, le lauréat du Critérium des Jeunes (G.I) a fait preuve d’un peu trop de fraîcheur mais a su se ressaisir pour venir conclure sur les basques du lauréat Uniclove. Préparé au mieux par Thierry Duvaldestin, avantagé en fraîcheur au contraire de nombre de ses adversaires du jour et doté du meilleur chronomètre du lot sur le tracé (1'14''2), Uaukir, aidé en cela par Franck Nivard, semble fin prêt à renouer avec les sommets.
Uniclove et Un Amour d'Haufor principaux opposants à notre favori
La principale menace pour le fils de Password semble venir de sa propre écurie avec Uniclove (12). Leader des mâles de sa génération depuis cet été, ce fils de Look de Star a révélé qu’il n’avait rien perdu de sa superbe en s’adjugeant coup sur coup les préparatoires Prix Abel Bassigny et Prix Jacques de Vauloge lors de l’actuel meeting. Poulain de talent qui n’a plus à faire ses preuves dans la catégorie, Uniclove doit pouvoir clôturer son année par une performance de premier ordre.
Un Amour d'Haufor (2) avait parachevé son premier semestre par une troisième place de Prix Albert Viel (G.I) et entourage et parieurs en attendaient beaucoup à l'aune de automne. Attentiste, le jeune trotteur du clan Bigeon n’a pu s’exprimer dans la phase finale du Prix Jacques de Vauloge en dernier lieu, après avoir fini fort à l’arrivée du "Bassigny", laissant des regrets. En le déchaussant, son entourage en attend dès lors une réhabilitation, et au vue de sa classe intrinsèque, nul doute que Un Amour d’Haufor peut envisager une troisième place au prix d’un bon parcours.
Union d'Urzy fer de lance féminin du lot, Uraki des Sarts en talentueux invité surprise
Absentes de notre trio gagnant, notre sélection fait néanmoins honneur aux dames avec Union d'Urzy (15). La pouliche est la figure de proue des femelles de sa génération mais affronte ici les mâles (qu’elle a déjà battus) et s’est beaucoup dépensée cette année. Cependant cette représentante de la casaque Augustin-Normand reste sur trois succès de rang dont le classique Prix de l’Etoile où elle s’est pleinement révélée. Même légèrement émoussée, cet autre atout Duvaldestin a amplement sa place au sein de la bonne combinaison.
Pour la compléter, faisons appel à un nouveau venu de talent, Uraki des Sarts (5). Entraîné dans le nord par Jean-Marc Chaineux, le fils de Niky s’est triplement imposé cet automne avec autorité sur la cendrée, face notamment à Un Amour d'Haufor, Unique Quick et Ulex Gédé. Présenté au niveau semi-classique en dernier lieu, Uraki a tracé une ligne droite remarquée, se classant troisième. Sur la montante et drivé par Matthieu Abrivard qui le mène cet automne, Uraki des Sarts fait figure d’invité surprise en puissance de ce Critérium.
Une Lady En Or et Uncaring ne peuvent être délaissés, Une Lady de Nappes accuse des progrets
Bien que nous aurions souhaité en ajouter d’autres, trois chevaux complètent comme de coutume notre sélection. Malgré l’abandon de sa couronne à Union d'Urzy dans sa catégorie depuis peu, Une Lady En Or (13) est une pouliche classique de grand talent capable d’un coup d'éclat. Pieds nus pour la première fois de sa carrière, la pouliche de Pierre Barjon ne part pas battue d’avance. Aux ordres de l’incontournable Sébastien Guarato, Uncaring (14) semble actuellement en retrait des tout bons mais donne toujours le meilleur de lui-même. Enfin Une Lady de Nappes (8), qui paraît s’amender de course en course, fut un grand espoir de sa génération qui mériterait un petit accessit pour ses progrès.
Le coup de folie : Unique Quick
Actuellement en plein épanouissement à l'instar d'un Uraki des Sarts, comme l'atteste les deux succès sur lesquels il reste, le jeune trotteur de l'Ecurie Quick Star n'est pas battu pour un accessit. Reste à son driver du jour, son mentor Franck Leblanc, à trouver le bon parcours.
Julien Germain - ©2025 Zone-Turf.fr
- 25/08/2025 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour
- 25/08/2025 Fin de carrière pour Emeraude de Bais
- 25/08/2025 Jushua Tree disqualifié lors de sa rentrée
- 25/08/2025 Favorite du Tiercé du jour : Glycina Bella (703)
- 25/08/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 25/08/2025 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 5 Falcom du Bocage