Trot Publié le dimanche 30 décembre 2012 à 17h37

Quinté Plus : Ulima du Citrus sur sa lancée


Le dernier Quinté Plus de l'année 2012 aura pour théâtre la cendrée de Vincennes
Le dernier Quinté Plus de l'année 2012 aura pour théâtre la cendrée de Vincennes (©D.R.)

L’on dégringole les étages à l’occasion du dernier Quinté Plus de l’année 2012. Le prestigieux Prix de Bourgogne laisse ainsi place au Prix de Libourne, course E pour femelles de 4 ans sur les 2100 mètres de la grande piste, lundi 31 décembre sur le Plateau de Gravelle. Une épreuve délicate à déchiffrer où Ulima du Citrus nous paraît disposer d’une première chance au vue de sa deuxième place acquise à Vincennes le jour de Noël. En retard de gains, Union d’Haufor ne semble avoir contre elle que son numéro en seconde ligne. Une Oka, intéressante le 10 décembre sur le tracé, Uncle Sam, capable de refaire surface et Urlotta des Obeaux auront également leur mot à dire comme Uquinette du Pont, Uniflore de l’Orne et Una Fix qui semblent toutes compétitives en vue de la bonne combinaison.

Ulima du Citrus sur la lancée de sa deuxième place acquise le jour de Noël

Face à telle opposition où tout semble possible, la musique récente d’Ulima du Citrus (7) n’est pas à prendre au pied de la lettre. Ainsi la jument de Jean-Pierre Barjon cherche sa course et peut espérer la trouver sur la foi de sa nette deuxième place (record) obtenue sur la grande piste le jour de Noël. Déferrée depuis la première ligne, elle peut remporter la palme.

Union d’Haufor est en retard de gains

En retard de gains, Union d'Haufor (13) pourra opposer à notre favorite son plaisant second semestre. Lauréate provinciale fin octobre, la représentante de l’Écurie Bigeon s’est ensuite placée à deux reprises sur la piste référence de Graignes avant d’apparaître à Vincennes. Déchaussée des postérieurs comme lors de sa quatrième place en dernier lieu, Union d’Haufor semble avoir les moyens de contrer son numéro en seconde ligne pour venir prendre une part active à l’arrivée.

Une Oka, Uncle Sam et Urlotta des Obeaux méritent crédit

Derrière ce jumelé gagnant théorique, la donne se corse sensiblement. Une Oka (2) l’a toutefois emporté à quatre reprises cette année et établissait son record, l’un des meilleurs du lot, pour sa découverte de la grande piste en dernier lieu. Laissée pieds nus pour cet engagement en première ligne, la jument aux ordres de Sylvain Roger mérite crédit.

Les lignes récentes d’Uncle Sam (6) refroidissent quelque peu mais cette élève de Bruno Marie avait montré des moyens à 3 ans et retrouve ici Matthieu Abrivard après avoir connu quelques pépins de santé. Au sein de ce lot, elle peut refaire surface et s’adjuger une place.

Quant à Urlotta des Obeaux (9), elle n’a pas toujours été heureuse ces dernières semaines mais a toutefois bien tenu sa partie dans la catégorie comme l’attestent ses récents accessits. La jument de José Derycke a obtenu un numéro à l’extérieur mais elle a pourra compter sur Franck Nivard en vue de l’arrivée.

Uquinette du Pont, Uniflore de l'Orne et Una Fixe parmi de nombreuses postulantes aux chèques

Enfin, beaucoup auraient pu être cité en vue d’un chèque. Mentionnons néanmoins Uquinette du Pont (3), régularité faite jument, Uniflore de l'Orne (4), qui concluait avec Une Oka le 10 décembre, et Una Fixe (14), la forme Franck Ouvrie, en vue d’une sélection élargie.

Le coup de folie : Umadenza

La jument de Ludovic Jean-Jacques Martin est présentée ferrée après une longue année mais détient le second meilleur chrono absolu du lot obtenu sur le tracé au mois de septembre dernier. Sa place au sein de la bonne combinaison ne serait pas surprenante.