Plat Publié le mercredi 16 mai 2012 à 17h37

Quinté Plus : Un dossier pour Technokrat


Lyon-Parilly accueille les galopeurs à l'occasion du Quinté Plus du jour
Lyon-Parilly accueille les galopeurs à l'occasion du Quinté Plus du jour (©D.R.)

Notre Quinté Plus du jour fait escale à Lyon ce jeudi 16 mai et plus précisément à Lyon-Parilly où le Grand Handicap du Département du Rhône tiendra le haut de l’affiche turfiste. Ce tournoi labellisé "B" regroupe de tout bons éléments de 4 ans et au-dessus sur la distance classique de 2400 mètres. Parmi les 15 concurrents en lice, notre choix s’est porté en premier lieu sur Technokrat, coursier d’origine allemande dont les dernières sorties se sont avérées telles qu’il ne devrait pas tarder à trouver son jour dans la catégorie. Brillant lauréat du Grand Handicap de Longchamp, Cabaretune lui sera directement opposé, comme Darjani, qui l’emportait le 18 novembre sur le tracé. La classe de Chalsa doit lui permettre d’intégrer les 5 premiers, si la piste n’est pas trop pénible, le Cesandri Réfik complétant notre sélection.

Technokrat s'est récemment fait remarquer au niveau Quinté

Coursier d’origine germanique, Technokrat (4) s’est fait remarquer au cours de ses 2 sorties au niveau Quinté Plus cette année. Le nez au vent et sous 61 kg, le poulain a tenu bon le 8 avril, 2e pour sa rentrée. Sur sa lancée, l’élève de Waldemar Hickst se classait bon 3e du Grand Handicap de Longchamp en dernier lieu. Même nanti de 58,5 kg, Technokrat peut ici décrocher son premier Quinté, d’autant que le terrain souple ne l’indisposera pas.

Cabaretune et Darjani en opposant direct

Cabaretune (5) confirmait sa belle forme du moment en s’adjugeant le Grand Handicap de Longchamp le 26 avril. Aussi, l’élève de François Doumen s’était imposé sur la piste qui nous occupe pour sa rentrée. Cabaretune a été pénalisé sur son récent succès mais il a déjà bien rendu le poids dans la catégorie, certes face à opposition moins relevée. Cependant, et notamment sur la foi de sa forme et de la monte de Gérald Mossé, il peut conclure aux premiers rangs.

Nous opposerons également Darjani (7) à notre favori. Véritable père courage, ce pur-sang aux prestigieuses origines sait tenir son rang dans la catégorie malgré ses 41,5 de valeur. Ce fils de Domedriver s’est ainsi classé dans les 5 à chacune de ses sorties (dont l’accessit d’honneur derrière Cabaretune en dernier lieu) cette année. Confirmé sur la piste lyonnaise où il s’adjugeait le Grand Handicap local à l’automne dernier, Darjani peut monter sur le podium pour parachever son premier semestre.

La vista de Chalsa et Réfik en lauréat du 13 mars pour compléter le Quinté

Pour compléter notre Quinté, Chalsa (2) a de sérieux arguments à faire valoir. Ce double lauréat de Quinté aux ordres de Patrick Khozian a ainsi du talent à revendre, comme le révèlent encore de récents bons accessits acquis lors de grands prix locaux. Dans sa catégorie, ce pur-sang méditerranéen effectue le court déplacement qui le sépare de Lyon avec des ambitions, seuls l’assouplissement de la piste étant de nature à le perturber.

Quant à Réfik (10), autre sudiste du lot, sa victoire d’événement le 13 mars à Saint-Cloud en fait ici un postulant aux premières places. Véritable spécialiste du tracé, Réfik s’y est déjà imposé à 2 reprises, l’élève de Maxime Cesandri ayant également des dispositions sur le souple. Après avoir repris de la fraîcheur et compétitif malgré la pénalisation (ici 56 kg), Réfik peut prétendre à une cinquième place.

Touch Of Roc, Telbes et High Jo gardent leur mot à dire

Ce que tenteront également de faire plusieurs autres chevaux aux premiers rangs desquels Touch Of Roc (6), irréprochable dans les gros handicaps et ici associé à Christophe Soumillon. Autre 4 ans au départ, Telbes (8) reste compétitif pour un chèque malgré sa pénalisation consécutive à sa victoire du 8 avril. Enfin High Jo (13), bien placé au poids sur la lancée de sa 3e place du Prix du Panthéon (Telbes), garde son mot à dire.

Le coup de folie : Street Lair

Lauréat du Quinté Plus du 5 avril, l’élève de Louis Baudron monte sensiblement de catégorie mais peut bien faire.