Obstacle Publié le mercredi 22 août 2012 à 17h04

Quinté Plus : Un grand "Oui" pour Cénon


Seize concurrents seront au départ de l'événement du jour
Seize concurrents seront au départ de l'événement du jour (©Robin Simon)

Les sauteurs seront à l’honneur dans le Quinté Plus du jeudi 23 août disputé sur l’hippodrome de Clairefontaine. Seize concurrents âgés de 4 ans se retrouveront aux prises sur les balais et sur la distance de 3.600 mètres dans le Prix de Tourgeville. Propriété de Gérard Augustin-Normand et entraîné par Jean-Paul Gallorini, Cénon (5) mérite un certain crédit. Ayant toujours terminé sur le podium en trois tentatives à ce niveau, ce fils de Montjeu a les moyens de remporter la palme. Baltic Speed (6), deuxième d’un bon élément en dernier lieu sur le parcours du jour, Buck's Bank (14), à son affaire sur les tracés coulants, et Tzar's Dancer (3), récent lauréat sur ce parcours, ont également une belle carte à jouer. Enrijack (7), quatrième lors de son unique essai à ce niveau, et Khayance (1), compétitive dans cette catégorie, sont candidats à un bon classement. Gary Charm (10) et Kauto Shiny (4) complètent notre sélection.

Cénon vise la plus haute marche du podium

Propriété de Gérard Augustin-Normand et entraîné par Jean-Paul Gallorini, Cénon (5) est irréprochable cette année. Titulaire de trois accessits en autant de tentatives dans cette catégorie, ce fils de Montjeu mérite d’y trouver son jour. Muni d’œillères australiennes pour la première fois, il ne devrait pas être loin de la vérité.

Baltic Speed, Buck’s Bank et Tzar’s Dancer ont une belle carte à jouer

Entraînée par Marie-Laëtitia Mortier, Baltic Speed (6) reste sur une excellente deuxième place derrière le bon Unique de Touzaine sur le parcours du jour. Celle fille de Ballingarry détient une première chance théorique.

Frère du champion Big's Buck, Buck's Bank (14) vient de se classer troisième sur le parcours du jour dans un tournoi remporté par Tzar's Dancer qu’il retrouve ici dans des conditions de poids avantageuses. Il fait partie des priorités.

Cinquième puis sixième lors de ses deux essais à ce niveau, Tzar's Dancer (3) vient de l’emporter sur le parcours du jour aux dépens de plusieurs concurrents qu’il retrouve ici. Pénalisé au poids, il demeure compétitif pour les places.

Enrijack et Khayance pour les places

Entraîné par Patricia Butel, Enrijack (7) a terminé quatrième derrière Cénon lors de son unique essai à ce niveau au mois de juin à Auteuil. S’adaptant à toutes les pistes, il mérite crédit pour les places.

Deuxième atout de Yannick Fouin, Khayance (1) vient de terminer cinquième de la course de référence disputée sur le parcours du jour et est capable de terminer dans la bonne combinaison.

Gary Charm et Kauto Shiny à ne pas sous-estimer

Entraîné par Arnaud Chaillé-Chaillé, Gary Charm (10) a vaincu lors de quatre de ses cinq dernières sorties publiques. Pour son premier essai à ce niveau, ce fils de Ballingarry est capable de s’illustrer.

Désormais entraînée en en Grande Bretagne par Tom George, Kauto Shiny (4) vient d’effectuer une bonne rentrée et peut briller pour son retour en France.

Coup de folie : Pasquini Rouge

Entraîné par Patrice Quinton, Pasquini Rouge (12) vient de se classer quatrième sur le parcours du jour et peut de nouveau surprendre ici.