Trot Publié le dimanche 15 janvier 2012 à 17h35

Quinté Plus : Un jour de carnaval pour Rio d'Habern ?


Le plateau de Gravelle accueille lundi le Prix de Brionne
Le plateau de Gravelle accueille lundi le Prix de Brionne (©Zone-Turf.fr)

Suite aux fastes de sa réunion dominicale, l’hippodrome de Vincennes garde la main en ce début de semaine qui doit le mener au Prix de Cornulier. L’événement turfiste du jour s’appuie sur le Prix de Brionne, tournoi de vitesse (2100 m., autostart) réservé aux trotteurs de 6, 7 et 8 ans n’ayant pas gagné 169 000 euros. Rio d'Habern reste sur de probantes sorties dans la discipline, et initiant ici son parcours en première ligne sans ses fers, trouve l’occasion de remporter un premier succès sur la cendrée. Également bien placés derrière les ailes de la voiture, Rodgers, lauréat en dernier lieu, et Rambo Saint Bar, facétieux mais talentueux, s’apprêtent à jouer un tout premier rôle. Deux disqualifications viennent de suivre deux succès pour Secret de Chenu, il trouve l’occasion de se réhabiliter, tandis que Maier semble disposer de la meilleure chance de briller parmi l’important contingent étranger.

Rio d’Habern bien placé pour remporter son premier succès sur la cendrée

Représentant l’un des deux atouts de Laurent-Claude Abrivard au départ de ce Quinté, Rio d'Habern (3) reste sur deux probantes sorties derrière l’autostart. Troisième de la ligne de Reach de Vandel le 15 décembre (1'12''6, record), le partenaire de Pierre-Yves Verva a confirmé par une quatrième place dans la catégorie sans avoir le meilleur des parcours. Toujours au point et nanti ici du couloir 3, Rio d’Habern est à nouveau aligné sans ses chaussures et trouve les conditions de poursuivre sa série. De quoi remporter son premier succès sur la cendrée.

Rodgers et Rambo Saint Bar évidents candidats au podium

Doté du numéro 1 derrière les ailes de la voiture, Rodgers (1) trouve également les conditions idéales pour confirmer sa forme du moment. À l’arrivée d’un lot plus relevé le 11 décembre, l’élève de Michel-Paul Marie s’imposait malgré un parcours nez au vent lors de la ligne référence du 30 décembre. De nouveau déchaussé et cette fois théoriquement bien placé au départ, le partenaire de Tony Le Beller peut postuler au podium.

Troisième larron de notre triptyque de tête, Rambo Saint Bar (2) s’élancera entre Rodgers et Rio d’Habern. Trotteur le plus rapide du contingent français, cet autre atout de Laurent-Claude Abrivard disposerait d’une toute première chance s’ils n’étaient ses récurrents problèmes d’allure, comme le révèle sa disqualification du 6 décembre après avoir passé le poteau en tête. Quatrième de la ligne de Reach de Vandel du 15 décembre, Rambo Saint Bar a depuis repris de la fraîcheur. Espérons pour son entourage qu’il n’en ait pas trop pris, car ses pieds nus et son départ en première ligne font de lui un candidat évident au podium.

Secret de Chenu peut se réhabiliter, Maier bonne chance italienne

Capables d’un coup d’éclat au sein du lot, Secret de Chenu et Maier complètent notre quintet de tête. Secret de Chenu (6) l’emportait à deux reprises au mois de novembre mais deux récentes disqualifications ont ensuite terni son meeting. Néanmoins, ce fils de Késaco Phédo, en retard de gains, est resté en belle forme et trouve l’occasion de se réhabiliter. Sur un parcours où il s’est déjà imposé et ici en première ligne, l’élève de Jean-Michel Bazire sera à surveiller de très près.

Quant à Maier (8), il paraît disposer de la plus belle chance du consistant contingent italien en lice. Lauréat sur la cendrée en 2011, l’élève de Lucio Colletti est un sujet particulièrement sûr et régulier qui reste sur deux bons parcours milanais, l’un derrière Fitzgerald Bidgi qui n’a pas été ridicule depuis lors du Prix de Lille de Royal Dream. Après avoir repris un peu de fraîcheur, Maier est capable de faire parler sa vélocité pour contrer son numéro 8 puis intégrer la bonne combinaison.

Rézéen Cayennais, Blizzard AD et Miguel WF peuvent s'insérer

Plusieurs chevaux tenteront enfin de prendre part à l’arrivée, au premier rang desquels Rézéen Cayennais (14), qui aligne les bonnes sorties dans la catégorie et qui n’a contre lui que de régulièrement partir en seconde ligne. En gros retard de gains, Blizzard AD (13) a de belles lignes et sera déferré pour cet engagement. Deuxième de Royal Dream sur le tracé par le passé, il conviendra de s’en méfier. Avec un couloir numéro 4 intéressant, Miguel WF (4) aligne les bons chronomètres et a la confiance de son entraîneur. Un accessit est dans ses cordes.

Le coup de folie : Alvena Pampas

De retour à la compétition depuis peu, ce nouveau protégé des frères Martens est néanmoins sur la montante et n’est ni plus ni moins que le lauréat du Derby suédois 2010. Aux ordres d’un tel entourage, ce fils de Muscles Yankee peut surprendre même face à des adversaires affûtés.