Quinté Plus : Une belle opportunité pour Kfar Yona

La France turfiste fait escale à Saint-Cloud en ce mardi 8 novembre à l’occasion du Prix de Dormans, Quinté Plus du jour. L’épreuve se tient sur le mile (1600 mètres) du Val d’Or, d’ores et déjà annoncé lourd et les nageurs seront donc favorisés. Kfar Yona dispose de cette caractéristique et a repris un peu de fraîcheur, autre atout clef au départ. Rompu à ce type de courses (5 victoires), l’élève d’Alain Bonin trouve l’opportunité de s’illustrer. Décevant avec Glasshoughton il y a peu, Toni Potters aligne un autre ambitieux allemand, Beltanus, proche d’une belle prestation, Sidney Girl restant sur un convaincant succès bordelais. Robin du Nord et Issacar ont notre faveur pour compléter notre bonne combinaison.
Kfar Yona se présente frais et en véritable nageur
Pour sa 61ème participation au niveau Quinté Plus, Kfar Yona (9) trouve des conditions de course avec lesquelles il excelle. Véritable nageur, le pensionnaire d’Alain Bonin compte ainsi plusieurs succès et de nombreux accessits sur pistes pénibles. Du haut de ses 8 ans, Kfar Yona est toujours aussi régulier et reste sur un accessit d’honneur obtenu derrière le bon King Air. Ayant repris en fraîcheur sur cette prestation, le fils de Marchand de Sable retrouve Ronan Thomas et un numéro tout proche de la lice. Des conditions a priori optimales pour s’adjuger un succès qui le fuit depuis plus d’un an.
Beltanus et Sidney Girl postulent au podium
Pour sa première participation de Quinté Plus, le placé de Groupe Beltanus (13) dispose d’une valeur 38 qui le place en bas de tableau (57 kg) de ce Prix de Dormans. Il n’en reste pas moins que ce bon performer sur piste souple reste sur de plaisantes sorties, troisième de Pain Perdu (troisième de Jockey-Club) cet été à Francfort avant un honorable accessit sous 61 kg lors d’une course pour cavalières. Alors qu’il convient de se méfier de candidatures allemandes de ce type, Beltanus sera associé à Davy Bonilla à proximité de la lice et a repris de la fraîcheur sur sa dernière sortie. Suffisant pour en faire un candidat au podium.
Sidney Girl (11) semble elle aussi dans une belle passe. Peu sollicitée cette année, l’élève de Mikel Delzangles s’est dernièrement imposée lors d’un handicap bordelais devant des éléments comme My Stone, Takyro et Mariscal, suite à un parcours de rentrée. Même pénalisée sur ce succès, la jument reste compétitive. Dotée d’une fraîcheur qui peut s’avérer décisive à ce stade de la saison, Sidney Girl peut légitimement postuler à une place dans le tiercé de tête.
Robin du Nord et sa qualité certaine, Issacar doit être racheté
D’autres candidats pourraient s’inviter à la lutte finale, comme Robin du Nord et Issacar. Venu du Centre-est, Robin du Nord (4) est à son affaire sur piste détrempée et reste sur un succès lyonnais acquis dans un bon temps. Régulier à ce niveau de compétition, le fils de Voix du Nord déçoit rarement. Même chargé et muni du 14 dans les stalles de départ, Robin du Nord peut se prévaloir d’une certaine qualité et peut accrocher un accessit si Pierre-Charles Boudot trouve la solution.
Issacar (12) forme pour sa part un tandem intéressant avec Thierry Jarnet. L’élève d’Antoine de Watrigant compte ainsi plusieurs accessits au niveau Quinté Plus, et sa plus récente sortie, une rentrée, peut être relativisée du fait d’une tactique de course qui ne lui a pas convenue. Retrouvant dès lors une piste assouplie à sa convenance et des œillères australiennes, Issacar peut lui aussi envisager un accessit.
Cool Marble, Kings Canyon et Caerleon Wind peuvent se mêler à la lutte finale
Enfin Cool Marble (3), repris sur sa dernière course et aux ordres du redoutable tandem Yves de Nicolay – Christophe Soumillon, Kings Canyon (14), adepte des pistes pénibles et doté de bonnes conditions de course, et Caerleon Wind (8), capable de finir ses courses, sont autant d’outsiders en vue pour une surprise.
Le Coup de folie : Dear Maria
Décevante lors de la plupart de ses sorties cette année, Dear Maria (15) garde néanmoins la confiance de son entraînement (Didier Prod'homme), de même que celle des parieurs qui ne l’abandonnent pas. La jument n’est pas une impossibilité pour une petite place.
Julien Germain - ©2025 Zone-Turf.fr
- 18:10 Résultats PMU : Arrivée du Tiercé du jour
- 17:38 Les top chances du mercredi 6 août 2025
- 11:00 Favori du Quinté du jour : Gamestars (701)
- 10:10 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 10:03 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 12 Linfasommer
- 04/08/2025 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour