Quinté Plus : Une épreuve à la mesure de Tiptop Ville

Placé à mi-chemin d’une réunion de gala, le Prix André Adèle, steeple-chase long de 3500 mètres et réservé aux 5 ans et plus, supportera les paris à la carte dimanche sur la Butte Mortemart. Starnice vient certes de s’imposer avec la manière sur les gros d’Auteuil mais trouve ici un tracé plus court sur une piste annoncée pénible. Dès lors, nous lui préférons Tiptop Ville, confirmé sur la surface et dont l’année 2012 est quasiment irréprochable. En appel, Pour Toi Danton a les moyens de jouer les trouble-fête. Avantagé de plusieurs kilos par rapport à un Starnice juste derrière lequel il se plaçait en dernier lieu, le Macaire Sang Bleu complètera notre choix en vue de la bonne combinaison, avec La Garde, cinquième de l’édition précédente.
Tiptop Ville l’emportait d’emblée pour sa découverte des gros d’Auteuil
Tiptop Ville (2) l’emportait d’emblée pour sa découverte des gros d’Auteuil au printemps. En dernier lieu, l’élève de Laurent Viel faisait tôt chuter son jockey, gardant toutefois de précieuses forces en vue du tournoi qui nous occupe. Ce sauteur confirmé sur pistes lourdes retrouve dès lors un David Berra en verve à l’occasion d’un engagement où ne figurent pas de gros épouvantails. Il doit pouvoir contrer Starnice.
Starnice lauréat de plus de quinze longueurs en dernier lieu
Même sans disposer d’aptitudes établies aux sols profonds, Starnice (1) reste un adversaire dangereux pour notre favori. Pour sa rentrée suite à près d’un an d’absence, le pensionnaire de François Nicolle l’emportait ainsi de plus de quinze longueurs sur les gros d’Auteuil (4300 m.). Raccourci, Starnice portera aussi une lourde charge (72 kg), mais son aptitude au saut devrait lui permettre de monter sur le podium.
Pour Toi Danton muni d’œillères
Monté à deux reprises sur le podium de Quinté Plus au mois de juin, Pour Toi Danton (9) a moins bien débuté son arrière-saison, tombant pour sa rentrée avant de décevoir en dernier lieu. Pour l’aider, Arnaud Chaillé-Chaillé le muni d’œillères, lui qui s’est déjà imposé sur le parcours et apprécie la surface. Dans sa catégorie, Pour Toi Danton peut se racheter au travers d’une troisième place.
Sang Bleu souffle le chaud, La Garde peut trouver la faille
Novice à Auteuil avant sa dernière course, Sang Bleu (3) s’y classait second à distance du lauréat Starnice. Ce représentant de la casaque de Simon Munir aux ordres de Guillaume Macaire a par ailleurs remporté deux de ses trois autres sorties cette année. Moins chargé que ses adversaires du haut du tableau, il peut en profiter pour s’insérer dans les cinq.
Quant à La Garde (13), il retrouve un engagement similaire à celui qui lui avait permis de se classer cinquième du Prix André Adèle l’an passé. Ses récentes prestations n’ont pas atteint des sommets mais le sol qu’il retrouve pourrait jouer en sa faveur. La Garde pourrait ainsi permettre à son habile entraîneur de briser son écart à la place dans les événements.
Saga d'Ainay, Nutellas et Elixir du Berlais en bout de combinaison
Enfin, Saga d'Ainay (11) était encore compétitive lorsqu’elle faisait chuter son jockey en dernier lieu, et dispose de quelques références sur les gros d’Auteuil. Un petit accessit est à sa portée comme pour Nutellas (14), lauréat à réclamer ici-même en dernier lieu, et Elixir du Berlais (16), qui peut jouer un rôle sur ce qu’il a révélé cette année, notamment durant le premier semestre.
Le coup de folie : Pasternakovitch
Pasternakovitch (5) n’a couru qu’une fois à Auteuil, mais ses récents succès à Craon et au Lion-d’Angers, qui sont loin d’être des parcours au rabais, plaident en sa faveur en vue d’une possible surprise.
Julien Germain - ©2025 Zone-Turf.fr
- 30/06/2025 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour
- 30/06/2025 Favorite du Tiercé du jour : L'Equipe de Choc (508)
- 30/06/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 30/06/2025 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 11 Do Re Mix
- 29/06/2025 Les top chances du lundi 30 juin 2025
- 29/06/2025 Quinté Plus PMU : L'Equipe de Choc peut confirmer