Quinté Plus : Une tâche délicate mais à la portée de Tempête d'Azur

C’est peu dire que la bonne combinaison du Quinté plus de ce dimanche 24 février, jour de Grand Prix de Paris, s’annonce particulièrement ardue à déceler. Elles seront ainsi seize juments de 6 ans en lice à l’occasion du Prix d’Avenches, course européenne tenue sur les 2700 mètres de la cendrée de Vincennes, et une dizaine d’entre elles paraissent en mesure de créer la décision. Nous ferons toutefois confiance à Tempête d'Azur, jument de classe auteure d’un meeting irréprochable. Tiva de la Frette, de retour face aux seules femelles, Tornade du Digeon, déferrée avec JMB aux manettes, Trinity Jiel, qui reste sur une belle série, et Taormina d’Em, en forme, auront toutefois du répondant. Tornade Piya, Nefertite del Rio et Tolima et même Toscane de Bruyère peuvent toutes faire vaciller les favorites…
Tempête d’Azur, une "Marmion" de grande qualité
La plus riche du lot et pourtant en retard de gains, Tempête d'Azur (16) est une jument aux lignes irréprochables (11 victoires en 21 courses) et de grande qualité comme elle le révélait notamment avec panache le 19 décembre sur le tracé. Suite à une plaisante deuxième place au niveau Groupe III en présence des mâles, cette "Marmion" retrouve les seules femelles en conclusion d’un meeting d’hiver fameux. L’opposition n’a pas dit son dernier mot mais Tempête d’Azur sera dure à déloger.
Tiva de la Frette, Tornade du Digeon, Trinity Jiel et Taormina d'Em peuvent toutefois toutes le faire
Tiva de la Frette (6) a des arguments car elle l’emportait en 1’12’’9 (record du lot sur le tracé) pour sa deuxième sortie le 17 janvier après sa rentrée avant de doubler la mise sur la cendrée. Moins à l’aise sur la piste détrempée du Prix de Nevers (G.III) en présence des mâles en dernier lieu, cette fille d’Indy de Vive (Ready Cash) en gros retard de gains retrouve les seules filles sur sa lancée. Elle peut l’emporter en sortant le grand jeu.
Tornade du Digeon (12) aurait pu figurer plus haut dans notre sélection si son hiver avait été moins chargé. Jument de talent (5/12), cette pensionnaire de Jean-Michel Bazire vient de renouer avec le succès avec brio après avoir honorablement figuré au niveau Groupe III. Déchaussée avec son mentor aux commandes, elle aussi s’annonce redoutable.
Également parmi les éléments en vue, Trinity Jiel (5) a parfois son petit caractère mais la jument de Jean Luck reste sur une belle série sur la cendrée (victoire sur le parcours le 12 décembre) qui lui donne le droit d’affronter ces congénères-là. Confiée à Jos Verbeeck, elle fait également figure d’incontournable en vue du quintet gagnant.
Quant à Taormina d'Em (10), Antoine Trihollet la découvrira mais le jeune homme pourra compter sur une jument en retard de gains et d’une constance remarquable à ce niveau. Lauréate de Quinté Plus sur les 2700 mètres de la grande piste lors du meeting, Taormina d’Em devrait de nouveau faire sa course et obtenir au moins un accessit.
Reste que derrière notre quintet gagnant, d’autres ont également des arguments. Retenons Tornade Piya (14), qui a eu d’autres ambitions, Nefertite del Rio (7), capable d’aller avec ces juments-là au vue de son meeting, et Tolima (11), pieds nus pour l’occasion.
Le coup de folie : Toscane de Bruyère
Sa figuration à l’échelon supérieur en dernier lieu pour sa deuxième course après sa rentrée n’est pas à prendre au pied de la lettre. Fraîche, cette fille de Ténor de Baune peut regarder ses adversaires dans les yeux.
Julien Germain - ©2025 Zone-Turf.fr
- 26/08/2025 Les top chances du mercredi 27 août 2025
- 25/08/2025 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour
- 25/08/2025 Fin de carrière pour Emeraude de Bais
- 25/08/2025 Jushua Tree disqualifié lors de sa rentrée
- 25/08/2025 Favorite du Tiercé du jour : Glycina Bella (703)
- 25/08/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes