Trot Publié le mardi 16 juin 2015 à 14h59

Quinté Plus : Uniaxe devrait viser juste


Reims accueille le GNT et donc le Quinté+ mercredi 17 juin 2015
Reims accueille le GNT et donc le Quinté+ mercredi 17 juin 2015 (©D.R.)

Le Grand National Du Trot pose ses valises à Reims mercredi 17 juin, et le Quinté+ sera donc de la partie. Seize trotteurs sont en lice à l’occasion de la septième étape du Tour de France des trotteurs, une manche au long cours (3725 m., corde à droite), à l’occasion de laquelle Uniaxe (8) revêt les atours d’un lauréat en puissance.

(Zone-turf.fr) - Uniaxe (8) est à sa manière l’un des tubes du printemps. Il s’attaque ici à plus forte partie, mais reste sur deux sorties remarquées : l’une victorieuse sous la selle à Caen, l’autre meilleure qu’il n’y paraît, le cheval étant alors tombé sur un "os", Universal Rider en l’occurrence. Aussi, il retrouve un profil de piste sur lequel il excelle, et son mentor le déchausse tout en le confiant à "JMB" à l’occasion de ce bel engagement en tête. De quoi réaliser une entrée victorieuse dans la catégorie.

Tiburce de Brion et Vanna Coletto bien situés au premier échelon

Tiburce de Brion (2) aura cependant des prétentions. Ce pensionnaire de Matthieu Abrivard affectionne les parcours au long cours (1’15’’4 sur 3125 m. l’automne dernier), particulièrement à main droite, et a recouvré son bon niveau comme le prouvent ses deux dernières sorties. Au sulky de son entraîneur au premier poteau, il devrait défendre crânement ses chances.

Aussi, Vanna Coletto (1) affiche actuellement de gros moyens (sa plus récente prestation intervenue sur un tracé similaire étant aussi bien meilleure que son classement brut ne l’indique), à même de lui valoir ici une chance régulière. Associée à Joos Verbeeck, elle aura son mot à dire.

Anette du Mirel peut contrer son handicap initial

La tâche s’annonce délicate pour les chevaux des 25 mètres, mais Anette du Mirel (12) a le talent nécessaire pour les contrer. La protégée d’Anders Lindqvist figure ainsi régulièrement parmi l’élite de sa génération et reste aussi sur la meilleure valeur chronométrique de sa carrière (1’11’’9). Le profil de la piste et la distance proposés ne devant pas la déconcerter, elle s’annonce incontournable en vue de l’arrivée.

Ursa Major, Ulster de Veinou, Tiger Danover et Tripolia peuvent intégrer le quinté

Cependant, Ursa Major (4) est en grande forme (il a amélioré son record il y a peu), et son entourage le présente pieds nus à l’occasion de ce bel engagement en première ligne sur une piste qu’il affectionne. Il a les moyens d’intégrer le quinté. Tel sera également le cas de Ulster de Veinou (7), qui présente sensiblement le même profil que le cheval précité, Tiger Danover (13), qui ne se lasse pas de bien courir, et Tripolia (14), bonne finisseuse.

Le coup de folie : Rituel de Faverol (6)

Cet élève de Sylvain Roger a désormais retrouvé la bonne carburation et sera cette fois déchaussé au premier échelon au sulky de Franck Nivard. Une place (à belle cote), est dans ses cordes.