Obstacle Publié le samedi 10 mars 2012 à 17h13

Quinté Plus : Unioniste est ambitieux


Vingt concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour
Vingt concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour (©D.R.)

L’hippodrome d’Auteuil accueillera un Quinté Plus bien difficile à déchiffrer ce dimanche 11 mars. En effet, vingt concurrents âgés de 4 ans, dont plus de la moitié n’ont jamais foulé le gazon de la Butte Mortemart, s’affronteront sur les balais et sur la distance de 3.600 mètres dans le Prix Univers II (Listed-race). Régulier et venant d’ouvrir son palmarès sur l’hippodrome de Pau, Unioniste est capable de doubler la mise à l’occasion de ses débuts sur à Auteuil. Usockem, troisième de notre favori en dernier lieu à Pau, Zianabaa, quatrième du Prix Fifrelet sur ce parcours à l’automne, et Udzaro, récent deuxième sur les balais d’Enghien, méritent un certain crédit. Dotés d’une classe de plat évidente, Air Shot et Complicated ont également une belle carte à jouer. Shanon du Berlais et Rocketir complètent notre sélection.

Unioniste vise la passe de deux

Entraîné par le redoutable Guillaume Macaire, Unioniste (1) aura le désavantage de découvrir l’hippodrome d’Auteuil et de porter 70 kilos mais il est doté d’évidents moyens. Ce fils de Dom Alco a réalisé un excellent meeting de Pau où il s’est tout d’abord classé deuxième de Land Baron, lauréat du Prix Camille Duboscq (Listed-race) depuis, avant d’ouvrir son palmarès devant Le Moulin, récent vainqueur à Enghien, et Usockem, concurrent qu’il retrouve ici. Jugé sur ses performances hivernales, il est capable de vaincre pour ses débuts sur la Butte Mortemart.

Usockem, Zianabaa et Udzaro : Un trio redoutable

Lauréat sur le steeple-chase de Pau au mois dé décembre, Usockem (2) vient de se classer troisième d’Unioniste dans une course à conditions disputée sur les balais palois. S’il est moins bien placé au poids que son rival, ce pensionnaire de Jacques Ortet aura l’avantage de connaître l’hippodrome d’Auteuil où il s’est notamment classé troisième du Prix Finot (Peloton 1) lors de ses débuts en compétition. C’est une première chance !

Entraîné par Guy Cherel, Zianabaa (11) connaît parfaitement la Butte Mortemart où il s’est produit à six reprises pour le bilan suivant : une victoire et quatre quatrièmes places. Bien qu’il soit absent depuis le 27 novembre et sa quatrième place dans le Prix Fifrelet (Listed-race), ce fils d’Anabaa Blue devrait vendre chèrement sa peau.

Après avoir fait ses classes en province dans la discipline du plat, Udzaro (5) a réalisé des débuts victorieux sur les balais sur l’hippodrome de Pau. Ce protégé d’Arnaud Chaillé-Chaillé a ensuite pris la direction de la région parisienne où il s’est classé troisième sur l’hippodrome d’Enghien. Bien qu’il ne compte que deux sorties sur les obstacles, ce fils de Ballingarry fait partie des chances sérieuses de cette épreuve.

Air Shot et Complicated candidats aux places

Propriété de Jean-Claude Rouget et entraîné par Christophe Ferland, Air Shot (6) possède une classe de plat certaine : lauréat d’une Course D à Angers devant Naromdia et Singapore Joy. Dirigé sur les obstacles à l’automne, il y a dévoilé d’évidents moyens en obtenant trois premiers accessits d’affilée : deux à Bordeaux-Le Bouscat et un à Pau. Muni d’œillères pour la première fois de sa carrière, il mérité crédit.

A l’image d’Air Shot, Complicated (4) a beaucoup couru en plat avant d’être orienté sur les obstacles. Arrêté lors de sa première sortie du meeting palois, ce fils d’Anabaa Blue a ensuite vaincu aux dépens d’Air Shot avant de terminer deuxième puis quatrième de deux épreuves remportées par l’excellent Land Baron. Il détient également une belle carte à jouer.

Shanon du Berlais et Rocketir en bout de combinaison

Deuxième atout d’Arnaud Chaillé-Chaillé, Shanon du Berlais (18) vient de se classer deuxième à Enghien pour sa rentrée. Cette fille de Turgeon connaît la Butte Mortemart et peut s’immiscer à l’arrivée.

Entraîné par Yann-Marie Porzier, Rocketir (12) a brillamment ouvert son palmarès sur les obstacles le 4 janvier dernier à Cagnes-sur-Mer et est capable de prendre une petite place à l’occasion de sa rentrée.

Coup de folie : Keskispas peut s’illustrer pour sa rentrée

En trois tentatives sur les haies d’Auteuil, Keskispas (10) a obtenu une cinquième place comme meilleur classement derrière un certain Viking du Berlais, lauréat du Prix Fifrelet (Listed-race). Méfiance !