Trot Publié le vendredi 4 mai 2012 à 17h13

Quinté Plus : Unique Quick peut conserver son rang


Le Critérium des 4 ans est le Quinté Plus du jour
Le Critérium des 4 ans est le Quinté Plus du jour (©D.R.)

C’est jour de Quinté Plus 5 étoiles sur le Plateau de Gravelle ! Les turfistes vont pouvoir s’exercer ce samedi sur l’une des plus prestigieuses épreuves de l’actuel meeting de Vincennes : le Critérium des 4 Ans. Ce Groupe I réservé à l’élite de la génération a réunit son actuel leader, quelques sujets en pleine éclosion ainsi que certains habitués de la catégorie sur les exigeants 2850 mètres de la grande piste. Ainsi Unique Quick, titulaire de six succès de rang avant sa rentrée fautive, peut difficilement être écarté de la place de favori. En pleine explosion comme l’attestent trois récents succès de rang, Uriel Speed peut directement lui être opposé, comme Uraki des Sarts, sur la pente ascendante. Un Mec d’Héripré, également invaincu cette année, et Up And Quick, que seuls Uriel Speed et Un Mec d’Héripré ont récemment devancé, complètent notre choix.

Unique Quick monté en condition et déferré pour son objectif du printemps

Lauréat de six succès de rang lors du dernier meeting d’hiver dont les Critérium des 3 Ans et Prix de Sélection (G.I), Unique Quick (17) n’est rien moins que l’actuel leader de la catégorie. À l’occasion de sa rentrée le 20 avril, l’une des stars de l’Écurie Quick s’est mise à la faute sans pour autant inquiéter son mentor Franck Leblanc. Dès lors, monté en condition sur cette reprise et pour son grand objectif du printemps pour lequel il sera déferré, Unique Quick sera légitimement favori de ce Critérium.

Uriel Speed reste sur trois succès de rang, Uraki des Sarts en mission

Récemment parvenu parmi l’élite de la catégorie, Uriel Speed (11) nous semble être l’opposant tout indiqué à Unique Quick. Le protégé du clan Verva est ainsi invaincu en trois sorties cette année, durant lesquelles le fils d’Indy de Vive s’est imposé avec aisance, notamment en dernier lieu sur le tracé face à bon nombre de chevaux qu’il retrouve. Déchaussé ici des postérieurs et doté d’un mental de gagnant, Uriel Speed peut donner quelques soucis à notre favori.

Ce que tentera également de faire Uraki des Sarts (8), en vue du temps du Critérium des 3 ans et de retour depuis peu. Dès sa rentrée, l’élève de Jean-Marc Chaineux se classait quatrième de la ligne du 7 avril avant d’échouer de peu sur plus court face à Ulhan du Val. Sur la pente ascendante depuis lors, Uraki des Sarts semble bien placé pour faire au moins aussi bien que lors de son accessit de Critérium où il n’avait pas connu une phase finale limpide, d’autant qu’il sera de nouveau associé à Matthieu Abrivard.

Un Mec d'Héripré en pleine éclosion, Une Lady En Or la constance faite jument

Associé à notre triptyque de favoris au masculin, Un Mec d'Héripré (6) pourrait bien capitaliser sur son actuel éclosion. Ainsi le pensionnaire de Fabrice Souloy n’a que rarement connu la défaite à 3 ans et poursuit sa carrière sous les mêmes auspices. Convaincant lauréat pour sa rentrée le 17 avril, Un Mec d’Héripré s’est notamment imposé depuis devant un adversaire de la trempe d’Up And Quick. Lauréat de sept de ses neufs courses et capable de trotter sur le pied de 1'13''4 sur 2700 mètres (27/4), le partenaire de Jean-Michel Bazire peut s’inviter à la fête.

Seule invitée féminine de notre Quinté, Une Lady En Or (16) fait preuve d’une rare constance parmi l’élite de la catégorie depuis de longs mois. Troisième du Critérium des 3 Ans et cinquième du Sélection, la jument de Jean-Pierre Barjon se fendait d’une quatrième place en guise de rentrée lors d’une préparatoire. Montée en condition sur cette épreuve et pieds nus pour l’occasion, la courageuse et constante Une Lady En Or vaut la cinquième place du lot.

Up And Quick, Union Quality et Usaurie de Mélodie en vue d'une combinaison élargie

Comme de coutume il a fallu faire des choix mais plusieurs peuvent être envisagés en vue d’une sélection élargie. Suite à cinq succès consécutifs obtenus depuis l’été dernier, Up And Quick (7) n’a cédé que face à Uriel Speed et Un Mec d’Héripré lors de ses deux dernières sorties. Sa présence à l’arrivée est une possibilité. Comme celle d’Union Quality (14), en plein boum et qui tentera son va-tout. Enfin, adepte des courses en avant et déchaussée pour la première fois, Usaurie de Mélodie (12) peut viser un accessit si elle n’en fait pas trop.

Le coup de folie : Utopie du Goutier

Auteure d’une fin de course remarquée le 7 avril et dépossédée de sa victoire par les commissaires en dernier lieu, Utopie du Goutier (5) gravit actuellement les échelons et fera partie des outsiders en vue.