Trot Publié le samedi 1 février 2014 à 16h56

Quinté Plus : United Face tombe pile


Le Prix de Champtocé, Quinté+ du dimanche 2 février à Paris-Vincennes
Le Prix de Champtocé, Quinté+ du dimanche 2 février à Paris-Vincennes (©D.R.)

C’est le Prix de Champtocé, course B réservée aux trotteurs de 6, 7 et 8 ans sur les 2850 mètres de la grande piste, qui rallie les traditionnels enjeux à la carte dimanche 2 février à Paris-Vincennes. L’épreuve est européenne et a rassemblé dix-sept concurrents parmi lesquels le "SWE" United Face qui vient de trotter sur un bon tempo sous la selle et sur la cendrée et nous paraît donc disposer ici d’une première chance sur sa lancée. Trinity Jiel n’a contre lui que de s’élancer 25 mètres derrière notre favori. Secret de Chenu est facétieux mais difficile à écarter en vue du podium, non loin duquel nous plaçons Topaze de Landerie, en grande forme, et Tip Top Nellière, qui fait son meeting. Au sein d’une sélection élargie, retenons enfin Un Beau Luxor, Orderly et Trésor d’Inverne.

25 mètres d'avantage pour United Face

D’origine suédoise, United Face (1) s’est bien acclimaté d’emblée à nos pistes, parachevant son œuvre française par une victoire acquise sur un bon tempo sous la selle ici-même en dernier lieu. Confirmé à Vincennes, il dispose ici de 25 mètres d’avantage sur les bons chevaux du second échelon et nous paraît dès lors apte à briguer la victoire.

Trinity Jiel et Secret de Chenu au contre

Le protégé des frères Martens devra toutefois contrer l’opposition, et notamment celle du second échelon. Ainsi Trinity Jiel (16) effectue un bon meeting et cherche son jour. Récemment, il trottait sur le pied de 1’14’’1 sur les 2850 mètres de la grande piste. Sur sa lancée, il peut donner quelques sueurs froides à notre favori.

Moins régulier, Secret de Chenu (15) n’en a pas moins récemment prouvé qu’il pouvait amplement aller avec les chevaux de ce lot comme l’atteste sa victoire en 1’12’’6 sur plus court le 29 décembre. Aussi, il l’aurait emporté sans sa faute à mi-ligne droite en dernier lieu. Au sulky de Jean-Michel Bazire, il se révèle incontournable en vue du podium.

Topaze de Landerie et Tip Top Nellière à l'affût

En très léger retrait de ces chevaux-là, retenons Topaze de Landerie (11) et Tip Top Nellière (17). Le premier nommé resterait ainsi sur quatre succès s’il n’avait hésité en dernier lieu. Capable de trotter sur le pied de 1’14 et fractions sur les longs parcours de la grande piste, il s’annonce dangereux.

Comme Tip Top Nellière engagé ici au plafond des gains. Comme un Trinity Jiel, lui aussi fait son meeting et trotte régulièrement sur un rythme qui l’autorise à prétendre jouer un rôle à l’arrivée de l’épreuve qui nous occupe.

Enfin pour les amateurs de combinaison, nous avons choisi Orderly (3), qui a fourni une bonne fin de course en dernier lieu et qui dispose de chronomètres intéressants sur longue distance à l’étranger, Un Beau Luxor (9), qui rentre mais reste sur une deuxième place à l’arrivée de la Coupe Inter-Régionale des 5 Ans (G.III), et Trésor d'Inverne (2), dont il faut se méfier à la manière d’un Orderly.

Le coup de folie : Top Price Piya

Il rendait 25 mètres en dernier lieu et trouve cette fois un bel engagement à proximité du recul. Méfiance en vue d'une place.