Quinté Plus : Univers de Marzy peut dominer "Tess"

Saisissant contraste à l’entame de la semaine alors qu’après avoir côtoyé le Prix de Diane, le Quinté+ se dirige à Vichy et son Prix de Cognat-Lyonne (E), épreuve réservée aux trotteurs de 7 à 10 ans (2850 m.). Demeurons toutefois sportif et bon joueur, quelques bons sujets étant en lice dont Univers de Marzy (16), qui a récemment dominé la "Bazire" Tess de Villeneuve (17).
(Zone-turf.fr) - Univers de Marzy (16) est invaincu corde à droite en 2015, s’étant notamment imposé en bonne compagnie à Lisieux. Il est aussi demeuré en forme comme le prouve sa victoire à Châteaubriant dernièrement. Le protégé de Bernard René Plaire devra certes composer avec "Tess", mais il vient de devancer cette dernière. Son entourage effectue donc le déplacement ambitieusement.
Tess de Villeneuve peut remettre les pendules à l’heure
Engagée au plafond des gains au sulky de Jean-Michel Bazire, Tess de Villeneuve (17) demeure incontournable. Bonne droitière, la jument reste ainsi sur deux probantes prestations à l’échelon supérieur à Vincennes où elle n’a vraiment pas été heureuse. Dotée des moyens suffisants pour briller en pareille société, elle trouve ici une belle occasion de se réhabiliter.
Uranus du Corta, plus qu’un régional de l’étape
Les régionaux de l’étape ont également une carte à jouer, au premier rang desquels Uranus du Corta (10), victorieux à deux reprises sur cet anneau vichyssois il y a peu avant de ne buter que sur un bon cheval dernièrement. Maintenu déchaussé à l’occasion de son retour sur l’une de ses pistes de prédilection, il peut s’emparer d’une belle place.
Utile Lebel et Uciano : le premier échelon garde son mot à dire
Notre trio gagnant se compose de chevaux des 25 mètres, mais certains concurrents du premier échelon de départ gardent leur mot à dire, tels Utile Lebel (8), qui fait toutes ses courses actuellement sur le circuit du Sud-Ouest, et qui trouve ici un bel engagement en tête à l’occasion duquel son mentor le déchausse des postérieurs, et Uciano (1), régulier dans la catégorie, confié à Jean Boillereau, et qui pourrait même prétendre à la victoire en cas de défaillance des chevaux précités.
Tiennou, Titeuf des Monts et Ultra de Vindecy peuvent figurer
Enfin, plusieurs entourages espèrent bien évidemment jouer un rôle, parmi lesquels nous avons choisi en priorité Tiennou (6), plaisant à Vincennes en dernier lieu, Titeuf des Monts (14), qui ne cesse de satisfaire son entourage, et Ultra de Vindecy (11), qui retrouve une opposition moindre après de plaisantes figurations à l’échelon supérieur.
Le coup de folie : Turnover (18)
Gros coup de folie mais cet élève de Benjamin Goetz dispose de références intéressantes ; ne concluait-il pas à proximité d’une Tess de Villeneuve le 24 mai à Châteaubriant ?
Julien Germain - ©2025 Zone-Turf.fr
- 10:10 Quinté Plus PMU : Jadou du Lupin est très bien engagé
- 10/11/2025 Meeting d'hiver 2025/2026 : Le programme des courses qualificatives à l'Amérique et au Cornulier
- 10/11/2025 Un week-end de courses de folie à venir avec les 48H de l'Obstacle et le Prix de Bretagne - Amérique Races Q1
- 09/11/2025 Les top chances du lundi 10 novembre 2025
- 08/11/2025 Le podcast de l'émission Les Courses RMC du samedi 8 novembre 205
- 08/11/2025 Résultats PMU : Arrivée du Tiercé du jour

