Quinté Plus : Univers de Pan peut viser juste

Dernière des 4 "B" préparatoires et qualificatives au Grand Prix d'Amérique, le Prix de Belgique (G.II) servira de support au Tiercé Quarté Quinté ce dimanche 12 janvier à Vincennes. Quinze concurrents répartis sur deux échelons de départ s'y affronteront sur la distance de 2850 mètres. Ayant privilégié ce tournoi à la place du Prix Ténor de Baune (G.II), Univers de Pan (6) aura de grande ambitions et sera notre favori. Nous avons ensuite retenu un trio composé de deux concurrents en quête de points pour se qualifier pour l'Amérique : Soleil du Fossé (3) et Marielles (4) ainsi que de la jeune Victoire (2), récente lauréate du Critérium Continental (G.I) Yarrah Boko (11) et Roxana de Barbray (7), les deux premiers de l'édition 2013), peuvent de nouveau se distinguer. Talicia Bella (1) et Rêve de Beylev (12) ne doivent pas être négligés.
Univers de Pan peut mettre tout le monde d'accord
Philippe Daugeard a privilégié le Prix de Belgique (G.II) aux dépens du Prix de Ténor de Baune (G.II) pour permettre à Univers de Pan (6) de se qualifier pour le Grand Prix d'Amérique. Remarqué en dernier lieu dans le Prix de Bourgogne (G.II), ce troisième du dernier Critérium des 5 ans (G.I), derrière Up and Quick et Uhlan du Val, visera la palme.
Soleil du Fossé, Marielles et Victoire sont compétitifs
Troisième ex-aequo du Prix du Bourbonnais (G.II), Soleil du Fossé (3) a besoin de points pour obtenir son billet pour le Prix d'Amérique. Adepte de la course en tête, ce pensionnaire de Thierry Duvaldestin peut aller loin.
Troisième du Prix du Boubonnais (G.I) ex-aequo avec Soleil du Fossé puis sixième du Prix de Bourgogne (G.II), Marielles (4) doit également marquer des points pour se qualifier pour le Championnat du Monde des trotteurs. Elle a sa place sur le podium.
Contrairement aux concurrents précédemment cités, Victoire (2) est déjà qualifiée pour le jour J puisqu'elle a remporté le Critérium Continental (G.I) fin décembre. Elle prend ici la température face à ses aînés et ne devrait pas être ridicule.
Yarah Boko et Roxana de Barbray peuvent refaire parler d'eux
Vainqueur du Prix de Belgique (G.II) l'an passé, Yarrah Boko (11) n'avait ensuite pas pu participer au Grand Prix d'Amérique en raison d'une blessure. Absent de la compétition depuis fin octobre, il peut bien faire sur sa fraîcheur selon son entourage.
Dauphine de Yarrah Boko dans l'édition 2013 avant de se qualifier quatrième du Grand Prix d'Amérique, Roxana de Barbray (7) ne doit pas être condamnée sur ses dernières sorties. Elle peut se racheter ici.
Talicia Bella et Rêve de Beylev à ne pas négliger
Compagne d'entraînement de Triode de Fellière, lauréate du Prix du Bourbonnais (G.II), Talicia Bella (1) est la concurrente la moins riche du lot. Elle a toutefois sa place dans la bonne combinaison.
Rêve de Beylev (12) dispose ici d'un engagement en or à la limite du recul. Jugé sur ses meilleures performances, il doit être retenu même s'il doit rassurer.
Coup de folie : Royal Dream
Lauréat du Grand Prix d'Amérique 2013, Royal Dream (15) est contraint ici de rendre la distance mais peut finir vite pour prendre une place.
Frederic Kita - ©2025 Zone-Turf.fr
- 12/07/2025 Les top chances du dimanche 13 juillet 2025
- 12/07/2025 Go On Boy s'impose en champion dans le Prix de Washington
- 12/07/2025 Résultats PMU : Arrivée du Tiercé du jour
- 12/07/2025 Le podcast de l'émission Les Courses RMC du samedi 12 juillet 2025
- 12/07/2025 Favori du Quinté du jour : Jacob Ludois (413)
- 12/07/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes