Trot Publié le mardi 4 mars 2014 à 16h51

Quinté Plus : Urfée Jallerie peut reprendre le cours de ses succès


L'aptitude corde à droite sera prépondérante à l'occasion de cette première étape
L'aptitude corde à droite sera prépondérante à l'occasion de cette première étape (©D.R.)

La caravane du Grand National du Trot reprend la route et sa première escale se situe à Amiens mercredi 5 mars, l’occasion d’un Tiercé Quarté+ Quinté+ adossé sur le célèbre Tour de France des trotteurs. Le décryptage de cette première étape apparaît aisé avant coup avec l’excellente droitière Urfée Jallerie en tête d’affiche. Ses principaux opposants devraient être Vicomte Boufarcaux et Ulf du Noyer, tous deux engagés au premier échelon comme la jument précitée. Alignée au second, Reine Hélène tentera de venir titiller ces trois-là tandis qu’Ugo de Nieul peut envisager intégrer le quintet gagnant sur la foi de sa récente victoire de Groupe III. Notre sélection élargie à huit unités inclut enfin Une de Chelun, Utinka Selloise et Titi Quick.

Urfée Jallerie en excellente droitière

Lauréate de dix-sept de ses trente-et-une sorties publiques, Urfée Jallerie (4) a ici pour elle de se présenter en excellente droitière. Aussi, la jument n’a pas si mal couru en dernier lieu pour ce qui constituait sa deuxième course après sa rentrée. De retour sur un tracé plus conforme à ses réelles aptitudes, elle semble en mesure de reprendre le cours de ses succès.

Vicomte Boufarcaux et Ulf du Noyer ont du talent

Notre favorite devra principalement redouter Vicomte Boufarcaux (6) et Ulf du Noyer (7). Le premier nommé n’est pas spécialement référencé à main droite mais n’a rien à envier à Urfée en valeur pure et trouve un bon engagement au premier échelon à la suite d’un plaisant hiver. En forme (il échouait de peu au niveau Groupe III en dernier lieu), il peut fournir une très bonne valeur s’il s’acclimate au tracé local.

Comme Vicomte, Ulf du Noyer (7) est plus souvent vu à Vincennes mais peut faire valoir ici sa valeur intrinsèque. Double lauréat durant le meeting d’hiver, cet élève de Thierry Duvaldestin reste aussi sur deux bons accessits sur longue distance sur la cendrée. Déchaussé en première ligne et associé à Franck Nivard, lui aussi peut prétendre jouer un premier rôle.

Reine Hélène et Ugo de Nieul ou le second échelon au contre

Bien connue des parieurs, Reine Hélène (15) viserait ici la victoire si elle ne rendait 25 mètres. Initialement désavantagée, elle a toutefois les moyens de venir titiller les candidats au podium à la suite de son bon meeting d’hiver qui l’a régulièrement vue trotter sur le pied de 1’14 et fractions sur longue distance. Quant à Ugo de Nieul (13), lui aussi engagé au second échelon, il peut se prévaloir de bonnes références corde à droite et de sa forme attestée par sa récente victoire lors du Prix de Dinan (G.III).

Enfin Une de Chelun (5), jument de qualité et en forme, Utinka Selloise (9), bien engagée et dure à l’effort, et Titi Quick (2), ici au premier échelon à la suite de sa figuration lors du Grand Prix de Paris (G.I), pourront être insérés au sein d’une sélection élargie pour pallier toute défection parmi notre quintet gagnant.

Le coup de folie : Upman

Gros coup de folie avec ce protégé de Bernard Mascle engagé au premier échelon et qui ne peut être totalement écarté en vue d’un lot.