Trot Publié le dimanche 8 février 2015 à 12h35

Quinté Plus : Urfée peut faire mouche


Le Prix de Senlis, Quinté+ du lundi 9 février 2015 à Vincennes
Le Prix de Senlis, Quinté+ du lundi 9 février 2015 à Vincennes (©D.R.)

Retour à la normale à l’occasion du Quinté+ lundi 9 février, le Prix de Senlis (C), épreuve réservée aux femelles de 7 et 8 ans sur les 2100 mètres (départ autostart) de la grande piste de Vincennes, ayant été choisi pour rallier les enjeux à la carte. Dix-sept juments sont en lice mais la logique désigne en priorité Urfée du Mouchel, au mieux et qui n’a pas son pareil pour se transcender sur cette piste. En pleine possession de ses moyens, H.M. Monocerus devrait cependant prendre une part active à l’arrivée, comme Ustie Haufor, qui n’a contre elle que ses habitudes d’attentiste. Aussi, Xea Venus a les moyens d’intégrer le quintet gagnant en pareille société, comme Une Tosca, lauréate à ce niveau cet hiver. Ulla Beco, Terma et Occhiata Jet peuvent cependant s’inviter à la fête.

(Zone-turf.fr) - Des plus efficaces à Vincennes (2 victoires et 7 podiums en 8 sorties publiques), Urfée du Mouchel (7) a désormais recouvré la plénitude de ses moyens après une longue absence comme l’atteste sa bonne troisième place à l’échelon supérieur sur la grande piste dernièrement. Particulièrement bien engagée, la jument retrouve les seules femelles tout en étant déchaussée (des postérieurs) depuis la première ligne de départ. Sa place semble dès lors en tête au passage du disque.

H.M. Monocerus et Ustie Haufor peuvent apporter une bonne réplique à notre favorite

Deux concurrentes semblent cependant dans de bonnes dispositions pour lui apporter la réplique. Régulière, H.M. Monocerus (3) est ainsi en forme et a aussi révélé récemment de bonnes dispositions dans la discipline comme à Mauquenchy (1'13). En retard de gains, cette élève de Thierry Duvaldestin retrouve ici les seules femelles au sulky de Franck Nivard sur une piste sur laquelle elle l’emportait il y a peu. Il va falloir compter sur elle.

Comme sur la "Bigeon" Ustie Haufor (8), incontournable à ce niveau de compétition. Cette pensionnaire d’une écurie en grande forme s’est ainsi imposée dans la catégorie durant l’hiver et son plus récent parcours ne doit pas être pris au pied de la lettre, cette compétitrice ayant seulement semblé contrainte par ses attitudes d’attentiste. Au prix d’un bon parcours, Ustie Haufor semblé vouée à prendre une part active à l’arrivée.

Xea Venus et Une Tosca en embuscade

Ces trois juments ne courront pas seules et certaines concurrentes peuvent profiter de la moindre de leur défaillance. Ainsi Xea Venus (4) a déjà révélé de sérieux moyens sur les parcours de vitesse comme au début de l’automne à Enghien. Plaisante à deux reprises dernièrement sur la grande piste, elle semble en mesure de tirer son épingle du jeu. Aussi, Une Tosca (1) a prouvé valoir un lot de ce genre cet hiver en l’emportant sur la cendrée début décembre. Demeurée au mieux, elle peut bien faire à l’occasion de son retour à l’attelage.

Ulla Beco, Terma et Occhiata Jet en bout de combinaison

Beaucoup peuvent enfin prétendre à un chèque ; en vue d’une sélection élargie, retenons toutefois Ulla Beco (15), notre favorite dans la catégorie le 26 janvier et qui n’a alors nullement démérité sans avoir été des plus heureuses, Terma (6), confiée à Eric Raffin à la suite d’une belle prestation sur le tracé et qui s’élancera cette fois depuis la première ligne, et Occhiata Jet (16), qui reste sur trois victoires dans son pays d’origine, l’Italie, et qui avait conclu devant Ustie Haufor, Xea Venus et consorts ici-même lors du précédent meeting.

Le coup de folie : Bibi Barosso