Trot Publié le jeudi 11 septembre 2014 à 14h22

Quinté Plus : Utile Charentais s'il reste sage


Le Prix Ophélia, Quinté+ du vendredi 12 septembre 2014 à Paris-Vincennes
Le Prix Ophélia, Quinté+ du vendredi 12 septembre 2014 à Paris-Vincennes (©Zone-Turf.fr)

Comme de coutume en ces temps de meeting estival, vendredi voit Paris-Vincennes accueillir le Quinté+ en semi-nocturne. Course européenne réservée aux trotteurs de 6 et 7 ans sur les 2850 mètres de la petite piste, le Prix Ophélia (C) y ralliera pour l’occasion les enjeux à la carte. Tout sera ici une question de sagesse avec Utile Charentais qui vaut assurément un lot de ce genre. Inexpérimenté sur la cendrée, Rocky P.H. s’annonce toutefois comme un redoutable adversaire s’il reste également à son travail. Au premier échelon de départ, plusieurs peuvent espérer se mettre en évidence comme Ulysse de Creuzil, Head Line et Ulysse de Vrie tandis qu’Urzy, Timarino et Kalypso Face ne seront pas loin des chevaux précités s’ils montrent leur meilleur visage.

(Zone-turf.fr) - Utile Charentais (9) vaut donc assurément un lot de ce genre comme il l’a déjà démontré en s’imposant sur le tracé ou en figurant plaisamment au sein de lots similaires sur la cendrée. Seul bémol pour cet élève de Jean-Michel Baudouin : la sagesse. Toutefois, ici en gros retard de gains et déchaussé des postérieurs à l’occasion de ce bel engagement au sulky de "JMB", il est légitime d’en faire un favori.

Rocky P.H. à l'affût

Utile Charentais peut donc s’avérer défaillant et plusieurs seront à l’affût, au premier rang desquels Rocky P.H. (3). Nouveau venu au sein de l’écurie Souloy, ce trotteur d’origine scandinave se présente également ici en retard de gains. Cependant, il vaut aussi une telle opposition, lui qui l’a récemment emporté plaisamment à Cabourg et qui trottait 1’14’’5 sur 3000 mètres au printemps dernier à Solvalla. Aligné pieds nus avec Franck Nivard aux manettes, il aura de légitimes et nombreux supporteurs.

Ulysse de Creuzil, Head Line et Ulysse de Vrie en embuscade derrière notre jumelé gagnant

Plusieurs trotteurs du premier échelon seront cependant en embuscade derrière notre jumelé gagnant. Retenons Ulysse du Creuzil (10), qui s’est déjà bien comporté sur le tracé et reste sur une bonne performance du côté de Pornichet, Head Line (8), en grande forme comme l’atteste son plus récent chronomètre établi sur les 2700 mètres de La Capelle, et Ulysse de Vrie (4), à l’endroit duquel Damien Bonne se montre ici particulièrement confiant.

Urzy, Timarino et Kalypso Face parmi pléthore de candidats aux accessits

Difficile d’établir une hiérarchie entre les candidats aux accessits, mais incluons au sein de notre sélection élargie Urzy (15), qui a brillé en meilleure société par le passé, Timarino (6), en pleine possession de ses moyens et que Sébastien Le Cerf confie dès lors à Éric Raffin tout en le déchaussant des postérieurs, et Kalypso Face (7), présenté pieds nus et capable du meilleur dans un bon jour. À noter enfin que Tassano du Turail (5), Titane Nordique (2) et Listas Rafiki (1) auraient tout aussi bien pu figurer en bout de combinaison, affaire d’impression …

Le coup de folie : Un Vent d’Ouest