Trot Publié le vendredi 15 juin 2012 à 17h02

Quinté Plus : Utoky vers un second classique de prestige


Une fois n'est pas coutume, le Quinté Plus du jour se tiendra au trot monté
Une fois n'est pas coutume, le Quinté Plus du jour se tiendra au trot monté (©Scoopdyga)

L’hippodrome de Paris-Vincennes revêt ses habits de lumière samedi 16 juin. Au programme sur la célèbre cendrée du Plateau de Gravelle : quatre Groupes I, un Groupe II et deux Groupes III, soit ce qui se fait de mieux après la réunion du Prix d’Amérique. Fait particulièrement rare, le Quinté Plus du jour s’appuiera sur un tournoi au trot monté, mais non des moindres, le célèbre Prix du Président de la République qui sacre le meilleur trotteur de 4 ans sous la selle. Leader théorique de la catégorie, Utoky a été préparé pour cet objectif et doit être retenu en priorité. Un Gergaud lui être directement opposé sur la foi de son statut de challenger en puissance. Lauréate du Prix René Ballière, Une Milady peut viser un bel accessit, comme Up Market, grand habitué de la division, et Ungarou de Flore.

Utoky déchaussé pour son grand objectif de l'été

Lauréat du Prix de Vincennes (G.I) lors du meeting d’hiver, Utoky (16) s’est illustré dès sa rentrée lors du préparatoire Prix Lavater le 1er juin, l’emportant devant nombre d’adversaires de la catégorie. Aussi, son mentor Franck Leblanc s’apprête à le déferrer pour son grand objectif de l’été pour lequel il a été soigneusement préparé. Sujet puissant capable d’user ses adversaires au train, Utoky (Franck Nivard) s’apprête à s’adjuger un nouveau classique.

Un Gergaud a manqué la cible de peu dans le Prix Lavater

Tout aussi sculptural que notre favori, Un Gergaud (11) s’annonce en principal challenger à Utoky. Candidat au Prix de Vincennes puis forfait dans le classique l’hiver dernier, le protégé du clan Béthouart a repris ses marques à l’attelage fin avril. Aligné le 1er juin, Un Gergaud a confirmé qu’il n’avait pas perdu ses moyens sous la selle en manquant la cible de peu. Dans la continuité de cette sortie et même s’il se montre parfois facétieux, ce tout bon trotteur fera de son mieux pour destituer Utoky.

Une Milady fraîche et déchaussée, Up Market expérimenté et Ungarou de Flore régulier

Face à ce duo d’incontournables au départ, Une Milady (13) visera le podium. Lauréate du Prix Henri Ballière, la jument de Daniel Armellini a depuis repris de la fraîcheur et s’est déjà montrée capable de trotter dans l’un des meilleurs temps du lot sur le parcours au monté (1’15’’3). Pour se faire, Une Milady restera déchaussée.

Up Market (17), lauréat du St-Léger des Trotteurs (G.I) en 2011, est un grand habitué de la catégorie. En dernier lieu lors du Prix Lavater, l’élève de Philippe Allaire était le seul à rendre 25 mètres et sa prestation s’est avérée honorable (1’15’’6). Dès lors, son entourage le déferre ici en vue d’une figuration possible à l'arrivée, sur la foi de son talent et de son expérience. Associé au leader actuel de l’Étrier d’Or, Up Market peut viser la bonne combinaison.

Contrairement à nombre de ses adversaires du jour, Ungarou de Flore (14) découvrait la discipline il y a peu. Le fils d’Orsy Dream y a d’emblée révélé de gros moyens, lauréat semi-classique pour ses débuts puis second du Prix Henri Ballière, jusqu’à sa bonne cinquième place du préparatoire Prix Lavater. Plus régulier que le talentueux mais bouillant Un Team de Nacre (9) et déchaussé des postérieurs pour cet engagement, Ungarou de Flore et Alexandre Abrivard viseront une place au sein de la bonne combinaison.

Un Team de Nacre, Ushiro Gwen et Uléos d'Alb à ne pas négliger

Enfin, plusieurs chevaux ne devront être négligés au moment du choix. Comme le délicat Un Team de Nacre (9) auquel Éric Raffin réitère sa confiance et qui dispose de la meilleure réduction kilométrique du lot sur le tracé et sous la selle (1’15’’1). Par Kesaco Phedo, vu au départ du "Président" en son temps (2002), Ushiro Gwen (12) aura de nombreux supporters au vue de ses récents accessits acquis dans la catégorie. Particulièrement plaisante à Caen (troisième) puis méritoire le 1er juin à Vincennes, Uléos d’Alb (3) a quant à elle les moyens de bien faire.

Le coup de folie : Unshine Aimef

Second atout de Franck Leblanc au départ de ce Prix du Président de la République, la jument de Michel Denisot peut d’emblée bien faire sur la foi de sa troisième place de Prix des Centaures suivie de son parcours en 1’15’’4 sur le tracé lors de sa sortie suivante en toute fin de meeting d’hiver.