Plat Publié le dimanche 27 mai 2012 à 17h02

Quinté Plus : Val de Saône navigue sur la bonne voie


Saint-Cloud accueille les galopeurs à l'occasion du Quinté Plus du jour
Saint-Cloud accueille les galopeurs à l'occasion du Quinté Plus du jour (©Robin Simon)

L’hippodrome du Val d’Or inaugure la semaine avec le traditionnel Quinté Plus en tête d’affiche turfiste. Dévolu à la génération des 4 ans, le Prix de Bourgogne tenu sur le parcours de 2100 mètres (bon-souple), supporte les paris à la carte. Dix-sept pur-sang sont ici en lice parmi lesquels Val de Saône et Rich Coast seront voués au rôle de favori. Notre préférence ira au premier nommé à la musique flamboyante et dont le numéro à l’extérieur des stalles pourrait s’avérer un avantage. Théoriquement supérieur au sein de ce lot, Rich Coast devra cependant faire face aux problèmes de trafic. Maintenu en 37 de valeur, Bréhat trouve une belle opportunité, légèrement devant Casquito, pénalisé sur son récent succès et le bon finisseur Dunnboinee.

Val de Saône échouait de peu le 17 avril

S’il était venu d'Allemagne, Val de Saône (3) aurait été assommé par le handicapeur ! Huit fois second et double lauréat en dix sorties, le premier choix de l’Écurie Augustin-Normand s’élancera avec "seulement" 58 kg. Pour son premier essai dans la catégorie, ce fils d’Hurricane Run a échoué de peu le 17 avril sur le tracé. Doté ici du 15 dans les stalles, son jockey pourrait en profiter pour éviter les problèmes de trafic et finir fort. Sur la lancée de son bon début d’année, Val de Saône peut s’adjuger son premier Quinté.

Rich Coast rend le poids avec constance

Opposant direct à notre favori, Rich Coast (1) est ici incontournable. Représentant de la célèbre casaque Abdullah, cet élève de Pascal Bary tourne autour du pot dans la catégorie, malgré le fait qu’il y rende constamment du poids. Rich Coast s’élancera ici à proximité de la lice mais si Christophe Soumillon trouve l’ouverture, à la différence du 17 avril, le poulain ne sera pas loin de la vérité.

Bréhat n'aura pas toujours de mauvais parcours, Casquito compétitif malgré la pénalisation

Second choix Augustin-Normand au départ de ce Bourgogne, Bréhat (9) présente une meilleure candidature que ses récents classements ne l’indiquent. Pas des plus heureux le 17 avril, ce "Motivator" n’a pas démérité sur une piste pénible en dernier lieu. Bréhat n’aura pas toujours de mauvais parcours et son maintien en 37 de valeur lui permet ici de se réhabiliter. Appuyé par Grégory Benoist, Bréhat nous semble à même de viser la troisième place.

Habitué aux parcours d’attente, Casquito (5) a laissé peu de déchets cette année, et le poulain s’est vu récompensé de ses efforts par deux récentes victoires successives. Sur sa lancée et malgré la pénalisation subie, ce nouvel élève de Fabrice Chappet nous paraît pouvoir défendre ses chances pour un accessit sous ce poids (58 kg), d’autant que sa stalle (14) pourrait bien le servir comme un Val de Saône.

Dunnboinee dans sa catégorie

Dunnboinee (8) s’élancera également à l’extérieur. Sujet extrêmement régulier dans le Sud-ouest et en Espagne dont il est d’ailleurs 4e de Derby, le protégé d’Ana Imaz-Ceca s’est fendu de deux belles fins de courses, quatrième puis second, pour sa découverte des gros handicaps en début d’année. Ici dans sa catégorie et monté par un jockey qui réalise un grand premier semestre, Dunnboinee peut envisager intégrer le Quinté.

Fiammella, Clavis et Sang Tiger à l'affût de la moindre défaillance

Ce que tenteront également de faire avec des atouts plusieurs chevaux. Meilleure en terrain souple, Fiammella (4) a néanmoins la qualité suffisante pour figurer face à une telle opposition. Comme Clavis (6) pour lequel ce sera cependant un peu plus dur ici suite à sa victoire de Quinté Plus en dernier lieu. Enfin Sang Tiger (7) peut révéler un autre visage en retrouvant une catégorie à sa portée.

Le coup de folie : Valyeva

Ce représentant de Mathieu Offenstadt rentre mais l'emportait sur le tracé en fin d'année de 3 ans. Doté d'une certain qualité, il peut bien se comporter d'emblée.