Quinté Plus : Val Royal vogue vers la victoire

L’hippodrome cabourgeais accueille le Quinté+ du jour vendredi 22 août en semi-nocturne, et celui-ci aura pour cadre le bien modeste Prix de l’École internationale du Cheval du Haras du Pin. Ainsi ce dernier, catégorisé "F", s’adresse sur 2850 mètres aux trotteurs de 5 à 8 ans n’ayant pas gagné 150 000 €. Certains jeunes chevaux ici engagés au second échelon disposent toutefois d’une certaine valeur comme Val Royal qui a eu d’autres ambitions et dont nous ferons notre favori. Velvet Rainbow présente néanmoins une carte de visite similaire et peut lui donner du fil à retordre comme la "Duvaldestin" Venise, véritable métronome dans la catégorie, Verso de Crennes, qui reste sur cinq succès, et Tika de Chardet, qui vaut un lot de cet acabit dans un bon jour.
(Zone-turf.fr) - Val Royal (13) se présente en retard de gains et quelque peu déclassé au départ de ce tournoi, lui qui avait été jugé digne d’être aligné au niveau semi-classique l’hiver dernier. Cet élève de Jean-Michel Bazire est en belle condition et son mentor déchausse donc cet excellent droitier à l’occasion de cet engagement sur-mesure. L’épreuve semble dès lors devoir lui revenir.
Les courses restent toutefois les courses et Val Royal ne courra pas seul. Le "Philippe Allaire" Velvet Rainbow (15) présente ainsi une carte de visite similaire à celle de notre favori. Excellemment engagé, il a les moyens l’inquiéter, notamment sur la foi de sa victoire acquise sur l’hippodrome référence de Lisieux le 8 juin.
Excellente droitière, Venise (12) se présente en véritable métronome dans la catégorie, elle qui compte notamment 10 victoires en 28 sorties publiques. La pouliche est en forme et Thierry Duvaldestin la déchausse donc ici. Au sulky de son mentor, elle a les moyens de s’illustrer en pareille société.
Pour sa part, Verso de Crennes (8) reste sur la bagatelle de cinq victoires, toutes acquises sur des parcours à main droite. Cet élève d’Erno Szirmay n’a certes pas les titres d’un Val Royal ou d’un Velvet Rainbow mais le lot reste dans ses cordes, surtout au vu de la forme qu’il affiche actuellement. Dès lors, sa place nous paraît se situer dans le Quinté à l’arrivée.
Dernière mais non des moindres de nos opposants à notre favori : Tika de Chardet (14). Ainsi la jument vaut assurément un lot de ce genre comme elle l’a récemment prouvé au travers d’une victoire sur cette piste. Cependant, il convient qu’elle soit bien lunée. Mais sage d’un bout à l’autre du parcours, elle est capable de régler tout son monde dans un bon jour.
Enfin, plusieurs ont les moyens d’accrocher un lot. Tentons ici Urassano (4), qui affectionne cette piste cabourgeaise et ici bien engagé en première ligne, Ulga Phil (5), qui a bien couru ici-même dernièrement face à une opposition qui tenait la route, et Urfa d'Essarts (6), ici bien engagée à la limite du recul et qui peut se prévaloir d’avoir récemment conclu deuxième sur ce tracé.
Le coup de folie : Valroy
Julien Germain - ©2025 Zone-Turf.fr
- 02/09/2025 Les top chances du mercredi 3 septembre 2025
- 02/09/2025 Quinté Plus PMU : Gasolin peut conserver son titre
- 30/08/2025 Critériums des 3 ans, 4 ans et 5 ans : Les derniers qualifiés sont connus
- 30/08/2025 Le podcast de l'émission Les Courses RMC du samedi 30 août 2025
- 30/08/2025 Résultats PMU : Arrivée du Tiercé du jour
- 30/08/2025 Favorite du Quinté du jour : Mille Etoiles (414)