Quinté Plus : Vendôme ne veut pas manquer son retour sur la Butte

L’hippodrome d’Auteuil rouvre ses portes pour une nouvelle année sur les obstacles en accueillant notre Quinté Plus du jour, le Prix Karcimont réservé aux steeple-chasers d’âge sur 4300 mètres. C’est peu dire que le tournoi est difficile à décrypter, son lauréat affichant d'ailleurs une cote moyenne de 18,8/1 sur ses six dernières éditions. Cependant, le talentueux Vendôme semble s’être récemment retrouvé et pourrait bien poursuivre sur sa lancée pour son retour sur la Butte. Soprano Vallis rentre mais peut compter sur sa régularité et un habile entraînement, Lake World pouvant se targuer d'avoir conclu troisième de ce tournoi en 2011. Auteur d’une bonne rentrée à Enghien, Karibiksturm peut viser un accessit comme Sam Toto, moins rompu aux gros de la Butte mais tout aussi régulier qu’un Soprano Vallis.
Vendôme sur la bonne voie
Poulain d’avenir au début de son année de 4 ans, Vendôme (8) avait alors enlevé son Quinté Plus sur les haies d’Auteuil avant d’être éloigné des pistes durant plusieurs mois. De retour en fin d’année dernière, l’élève de Guy Cherel s’est bien comporté sur les gros du meeting palois, s’imposant facilement pour son ultime sortie. Le sauteur de Simon Munir découvrira certes les gros obstacles parisiens, mais son talent de base et la monte de son jockey Cyrille Gombeau devrait lui permettre de poursuivre sur sa lancée, d’autant qu’il n’a pas été pénalisé sur sa récente victoire. Vendôme semble dès lors capable de négocier au mieux son retour sur la Butte.
Soprano Vallis, Lake World, Karibiksturm et Sam Toto dans cet ordre en vue du Quinté Plus
La marge est ténue pour l’attribution des accessits et les quatre éléments suivants ont retenu notre attention en vue du Quinté Plus. Soprano Vallis (5) est un sujet régulier qui se classe dans l’argent à quasiment chacune de ses sorties. Lauréat sur le parcours à l’automne dernier, cet AQPS concluait son année par la quatrième place de la ligne paloise du 20 décembre. Certes Soprano Vallis rentre, mais l’écurie de Laurent Viel est déjà prête et son représentant peut envisager une place au sein de la bonne combinaison.
Troisième de l’édition précédente de ce Prix Karcimont, Lake World (2) n’a pas produit cette fois un aussi bon meeting palois que l’an passé, mais l’élève de Marie-Laëtitia Mortier a des excuses et peut être repris sur ses deux dernières sorties. En 61 de valeur, ce fils de Lost World est une des meilleures valeurs théoriques du lot et est rompu à ce type de tournoi. De retour sur un tracé qu’il connaît parfaitement, Lake World peut se réhabiliter par un podium.
Karibiksturm (7) a réalisé une meilleure année 2011 que sa musique ne le laisse paraître. Malheureusement tombé sur le parcours début novembre, l’élève du clan Audon s’était précédemment classé troisième derrières les bons Odysséas et Parigny sur les gros d’Auteuil. Auteur d’une rentrée correcte à Enghien, Karibiksturm et Jo Audon ont les moyens de tirer leur épingle du jeu au sein de ce lot touffu.
Quant au régulier Sam Toto (6), il est très peu initié au parcours du jour mais sa seule tentative n’avait pas été déplaisante au mois de septembre. Régulier sur les pistes provinciales, le fils de Vic Toto est en belle condition comme l’attestent son meeting palois et son accessit d’honneur à Angers en dernier lieu. Aux ordres de l’habile Arnaud Chaillé-Chaille, Sam Toto peut envisager une cinquième place.
Shirocco Rochelais, Chavoy et Saint Vivien en embuscade
Pour les plus petits accessits et/ou un rôle de trouble fête, Shirocco Rochelais (17) est particulièrement bien engagé (63 kg) suite à ses deux probants parcours palois. Régulier, Chavoy (13) retrouve un parcours où il s’est déjà bien comporté avec l’ambition de se réhabiliter. Enfin Saint Vivien (10) tentera de faire parler son courage révélé sur la Butte pendant l’automne pour ici bien figurer.
Le coup de folie : Témoin du Calif
Ce fils de Califet rentre mais apprécie particulièrement les gros d’Auteuil. Témoin du Calif tentera de profiter de son avantage au poids sur certains chevaux en vue pour se faire remarquer d’emblée.
Julien Germain - ©2025 Zone-Turf.fr
- 23/08/2025 Le podcast de l'émission Les Courses RMC du samedi 23 août 2025
- 11/08/2025 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour
- 11/08/2025 Antoine Hamelin renoue avec le succès en France
- 11/08/2025 La fonctionnalité "Le Coup de Pouce" débarque sur l'app ZEturf
- 11/08/2025 Favori du Tiercé du jour : Authobello (410)
- 11/08/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes