Quinté Plus : Very Nice Marceaux peut marquer le Critérium de son sceau

Classique de prestige au sein du calendrier du trotting français, le Critérium des 5 Ans disposera samedi d’un surcroît d’exposition médiatique au travers de son association au Quinté+ du jour. Quatorze trotteurs d’élite sont ici en lice pour tenter de décrocher le graal au bout des 3000 mètres de la grande piste de la célèbre cendrée de Paris-Vincennes. Actuellement en pleine éclosion, Very Nice Marceaux nous paraît ici détenir une bonne chance de l’emporter. Mais l’opposition s’annonce particulièrement coriace, Village Mystic ayant également les moyens de briguer la victoire comme Victoire, qui évoluera cette fois pieds nus. Aussi, Viking de Val et Voltigeur de Myrt peuvent surprendre.
(Zone-turf.fr) - Very Nice Marceaux (10) a cette année effectué une percée spectaculaire au sein de l’élite de sa classe d’âge, se hissant progressivement au sommet de celle-ci. Ainsi, cet élève de Grégory Laurent a ébloui durant l’été, notamment à Enghien où il a récemment laissé une impression folle. En guise de préparation au Critérium, "Very Nice" s’est classé bon deuxième du préparatoire Prix Jockey tout en restant chaussé. Déferré des postérieurs pour le grand jour, il s’annonce redoutable sur ce parcours.
Le partenaire de Pierre Vercruysse aura néanmoins fort à faire, et notamment avec Village Mystic (14). Ténor de sa classe d’âge, le protégé de Louis Baudron a prouvé n’avoir rien perdu de sa superbe depuis son retour aux affaires cet été. Ainsi, "Village" a fait sensation à Enghien, s’imposant à deux reprises avec style en autant de sorties, accrochant par ailleurs à son tableau de chasse un sujet comme Un Mec d'Héripré. De retour dans son pré-carré vincennois où il n’a plus à faire ses preuves et ici face aux seules sujets de sa classe d’âge, Village Mystic s’annonce redoutable pour notre favori.
Reste que la "petite" Victoire (13) pourrait bien s’inviter à la fête. Lauréate du Critérium Continental (G.I), la protégée du clan Mottier a ainsi quasiment fait jeu égal avec un Village Mystic il y a peu à Enghien avant de se classer bonne troisième du Prix Jockey, à chaque fois chaussée. Ici, la jument sera présentée sans ses fers alors qu’elle apparaît parvenue au sommet de sa condition. Dès lors, le podium de ce Critérium nous semble pour elle en vue.
En embuscade de ces trois-là, Viking de Val (11) et Voltigeur de Myrt (12) nous paraissent disposer de sérieux arguments. Confirmé dans la catégorie, le premier nommé vient ainsi de s’imposer lors du Prix Jockey. Dur à l’effort, les 3000 mètres de la grande piste lui conviendront et il nous semble dès lors en mesure de se mettre en évidence à l’arrivée si Éric Lambertz trouve le bon parcours. Quant à Voltigeur de Myrt (12), il s’est déjà signalé au plus haut niveau de sa classe d’âge (Critérium des 4 ans) et a prouvé pouvoir encore composer avec les meilleurs malgré sa disqualification de sa quatrième place à l’arrivée du Prix Jockey. Lui aussi capable de très belles choses sur les parcours de longue haleine de la grande piste, il est ici en mesure d’intégrer le quintet gagnant.
Enfin en vue d’une sélection élargie à huit unités, les candidatures de Vinci de l'Abbaye (6), qui luttait pour le second accessit à l’arrivée du Prix Jockey lorsqu’il fut gêné par Voltigeur de Myrt, Vaisman (3), quatrième ce jour-là, et Vulcain de Vandel (9), déchaussé pour la première fois au sulky de son mentor Franck Nivard et ici compétitif pour un accessit, nous paraissent prioritaires.
Le coup de folie : Vabellino
Julien Germain - ©2025 Zone-Turf.fr
- 18/07/2025 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour
- 18/07/2025 Favorite du Tiercé du jour : Jolie Surprise (410)
- 18/07/2025 Quinté Plus PMU : L.A.Boko a des lignes qui plaident en sa faveur
- 18/07/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 18/07/2025 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 5 Just A Midi
- 17/07/2025 Les top chances du vendredi 18 juillet 2025