Trot Publié le samedi 25 juin 2016 à 13h06

Quinté Plus : Viking Va Bene à l'abordage


Le Prix Bertrand Deloison, Quinté+ PMU du dimanche 26 juin à Vincennes
Le Prix Bertrand Deloison, Quinté+ PMU du dimanche 26 juin à Vincennes (©Zone-Turf.fr)

Le Quinté+ s’insère au sein d’une réunion 5 étoiles à Vincennes dimanche 26 juin, et il sera loin de faire tâche. Course européenne (A) pour chevaux de 6 à 10 ans sur 2850 mètres (grande piste), le Prix Bertrand Deloison en sera ainsi le support (exceptionnellement à 14h20 pour cause de match de l'équipe de France) et voit dix-sept trotteurs en lice, avec des compétiteurs de la trempe de Viking Va Bene (14), qui aurait sans doute poursuivi sa belle série dernièrement s’il n’avait pas été mis hors course.

(Zone-turf.fr) - Pensionnaire de Fabrice Souloy depuis l’hiver dernier, Viking Va Bene (14) n’a quasiment jamais déçu depuis, ayant conclu parmi le jumelé gagnant à 7 reprises (pour 3 victoires) en 10 sorties publiques.

Cet ex-scandinave a prouvé avoir la pointure des belles épreuves de Vincennes, ayant notamment dominé Ave Avis (17) au cours du printemps, juste avant de trotter 10"6 (un chrono digne des meilleurs). Lors de la ligne du 11 juin dernièrement, il aurait sans doute lutté activement pour la victoire s’il n’avait été mis hors course au moment de l’emballage final. Courant ici en appel, il a les moyens de rendre la distance et s’aligne pour remettre les pendules à l’heure.

Ave Avis doit pouvoir intégrer le jumelé gagnant

Lauréat du Critérium des 5 Ans (G.I), Ave Avis (17) est cependant un très sérieux rival pour notre favori. Dominé par ce dernier le 14 mai, il est cependant venu l’ajuster en dernier lieu sur 2100 mètres (1'10''5, record). Jean-Michel Bazire rallonge son élève, capable d’enrouler de loin sur ce parcours de la grande piste où il avait marqué les esprits l’été dernier. En forme et à nouveau aligné pieds nus alors qu’il a repris de la fraîcheur, il doit pouvoir briguer l’une des deux premières places, le placer en tête ou second étant une affaire d’impression.

Romanesque est de retour

Deux chevaux sont ensuite particulièrement bien situés au premier échelon de départ. Après avoir fait les gros titres l’été dernier, qu’il avait parachevé par une cinquième place lors du Prix d’Été (G.I), Romanesque (4) s’est montré d’emblée compétitif dans la catégorie qui nous occupe lors de sa grande rentrée. Son entourage ne lui retire pas les chaussures mais il s’élancera ici au premier poteau et l’on connaît son moteur. De quoi envisager le podium.

Ulula Bella, un amour de jument

Ulula Bella (3) est un amour de jument, faisant toutes ses courses et ne s’étant vue disqualifiée qu’à une reprise au cours de sa carrière. Abonnée aux belles places sur le circuit des beaux prix de séries à Vincennes, elle aurait méritée mieux dernièrement, n’ayant pas eu alors une fin de course limpide. Elle court certes rapprochée, mais avec un parcours à l’économie depuis le premier échelon de départ, elle doit pouvoir intégrer le quintet gagnant.

Very Nice Marceaux veut à nouveau faire parler de lui

Cheval de premier plan dans sa jeunesse avant de connaître de longues interruptions de carrière, Very Nice Marceaux (16) est bel et bien de retour, et sérieusement ! Rentré en 1'12''1 lors des Ducs de Normandie, ce nouveau pensionnaire de Philippe Allaire a confirmé en trottant 10''8 lors de la ligne du 27 mai dont Viking Va Bene (14) et Ave Avis (17) constituaient le couplé gagnant. Son rendement de distance sur les 2850 mètres de la grande piste ne va nullement déranger ce costaud proche de son meilleur niveau, et que l’on déferre cette fois entièrement. Coup d’éclat possible !

Team Job va jouer son va-tout, Orione Degli Dei et Artiste de Joudes pas les derniers venus

Il y a donc du costaud en vue de la victoire et des premières places, mais d’autres entendent bien jouer leur va-tout tels Team Job (11), bon troisième sur le parcours il y a peu et ici idéalement engagé au sulky de Matthieu Abrivard à la limite du recul, Orione Degli Dei (15), autre atout Souloy pouvant regarder ses adversaires du jour dans les yeux mais devant s’élancer au deuxième échelon, et Artiste de Joudes (6), qui a fait partie du haut du panier de sa génération et pouvant dès lors briguer une place en pareille société.

Le coup de folie : Alderman (10)

Il a de la classe à revendre mais où en est-il véritablement ?