Quinté Plus : Village Mystic peut recouvrer son rang

C’est sur le prestigieux Critérium Continental que les parieurs auront le loisir d’établir leurs jeux à l’occasion du Tiercé Quarté+ Quinté+ dimanche 22 décembre à Paris-Vincennes. Groupe I tenu sur les 2100 mètres de la grande piste, l’épreuve sacre ainsi le meilleur trotteur de 4 ans de l’hiver en même qu’il qualifie directement son vainqueur pour le Grand Prix d’Amérique 2014. Village Mystic apparaît ici au mieux pour dicter sa loi. Déchaussé pour cet objectif, Pascia’Lest se profile comme son principal adversaire même si Voltigeur de Myrt, Princess Griff et Victoire, tous trois en première ligne comme les deux chevaux précités, ont des arguments à faire valoir. En vue d’une sélection en huit, retenons enfin Vanika du Ruel, Vigove et Vaux Le Vicomte.
Village Mystic a recouvert la plénitude de ses moyens
Lauréat du Prix de Sélection (G.I) l’hiver dernier et dès lors au sommet de sa catégorie, Village Mystic (2) a désormais recouvert la plénitude de ses moyens. Ainsi le protégé de Louis Baudron avait connu de légers pépins de santé suite à sa rentrée, mais tout est rentré dans l’ordre et ce fils de Love You l’a confirmé en l’emportant avec autorité lors du préparatoire Prix Octave Douesnel (G.II). Alors que ses fers ne devraient gêner son action et ici nanti du couloir 2, Village Mystic peut recouvrer son rang de meilleur trotteur de 4 ans.
Pascia Lest déchaussé pour son objectif
Les étrangers auront leur mot à dire et notamment Pascia'Lest (5). Lauréat du Derby italien (G.I) à 3 ans, ce fils de Varenne se classait ainsi troisième pour sa découverte de la cendrée à l’occasion du Prix Marcel Laurent (G.II). Dans la continuité, il ne pouvait rien sur plus long face aux cadors du Prix du Bourbonnais mais retrouve ici les seuls 4 ans et sera déchaussé. De quoi envisager pouvoir jouer un tout premier rôle pour ce cheval de vitesse
Voltigeur de Myrt, Princess Griff et Victoire aux portes du jumelé gagnant
Derrière ce jumelé gagnant, Voltigeur de Myrt (6) doit être surveillé. Ainsi, il ne doit pas être jugé sur sa dernière course à l’arrivée de laquelle il ne pouvait pleinement s’exprimer. Aussi, l’élève du clan Donati a travaillé derrière l’autostart pour parfaire ses automatismes et reste titulaire du Critérium des 4 Ans (G.I). Attention à un réveil de sa part !
Autre étrangère de premier plan : Princess Griff (1). La jument avait ainsi dominé un Pascia'Lest cet été au plus haut niveau italien et reste sur un succès classique à Naples. Drivé par Franck Nivard depuis le couloir 1, cette véloce fille de Varenne (1’11’’3, meilleur chrono du lot), doit être prise au sérieux en vue des premières places.
Enfin Victoire (4) est à l’heure actuelle en valeur brute la meilleure pouliche de 4 ans française comme l’attestent ses deux victoires lors des préparatoires à ce Critérium. Dur au mal, maniable et courageuse, elle doit pouvoir elle aussi participer à l’arrivée.
Reste à compléter notre sélection en huit. Ex-star de la promotion, Vanika du Ruel (3) ne peut être écartée du fait de sa classe et s’élancera de plus d’un couloir a priori avantageux. Vigove (17) est sur la montante et dépend d’un redoutable entraînement. Enfin Vaux Le Vicomte (8) a maintes fois montré pouvoir aller avec ces chevaux et devrait une nouvelle fois figurer.
Le coup de folie : Porthos Amok
D'une extrême régularité depuis de nombreux mois, cet élève de Stefan Melander s'est offert le luxe de rivaliser avec le meilleur 4 ans suédois (Mosaïque Face) début septembre dernier. Il démarrera certes ici sur un second rideau mais derrière la rapide Princess Griff. Qu'il intègre ici la bonne combinaison au prix d'un bon parcours ne serait pas une surprise.
Julien Germain - ©2025 Zone-Turf.fr
- 12/07/2025 Les top chances du dimanche 13 juillet 2025
- 12/07/2025 Go On Boy s'impose en champion dans le Prix de Washington
- 12/07/2025 Résultats PMU : Arrivée du Tiercé du jour
- 12/07/2025 Le podcast de l'émission Les Courses RMC du samedi 12 juillet 2025
- 12/07/2025 Favori du Quinté du jour : Jacob Ludois (413)
- 12/07/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes