Obstacle Publié le samedi 9 mars 2013 à 17h01

Quinté Plus : Wanaba découvre Auteuil avec des ambitions


Seize concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour
Seize concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour (©Robin Simon)

La génération des 4 ans sera à l’honneur dans le Quinté Plus du dimanche 10 mars à Auteuil. Seize concurrents s’affronteront sur les haies et la distance de 3.600 mètres dans le Prix Univers II. Auteur d’un excellent meeting de Cagnes-sur-Mer où il a vaincu à deux reprises et terminé deuxième d’une Listed-race, Wanaba (2) a les moyens de briller pour ses débuts sur la Butte Mortemart. Nous lui opposerons principalement un trio composé de Smashing (3), Saint Firmin (1) et Pastel du Berlais (7), respectivement deuxième, troisième et quatrième du Prix Fifrelet à l’automne. Pindare (10), Saint Val (16), Val Berdier (4) et Vanzika d'Airy (8) complètent notre sélection.

Wanaba sur sa lancée de Cagnes-sur-Mer

Lauréat de deux handicaps en plat, Wanaba (2) a ensuite été orienté vers les obstacles et le meeting de Cagnes-sur-Mer où il a vaincu à deux reprises avant de n’être devancé que par Cascavel dans le Prix Massena (Listed-race). Pour ses débuts sur l’hippodrome d’Auteuil, ce pensionnaire de Patricia Butel est capable de mettre tout le monde d’accord.

Smashing, Saint Firmin et Pastel du Berlais : des rentrants de qualité

Entrainé par Mickaël Serror, Smashing (3) a conclu son année 2012 par une excellente deuxième place non loin de la bonne Victoire des Borde dans le Prix Fifrelet (Listed-race). Pour sa rentrée, il doit être suivi de près.

Saint Firmin (1) a réalisé un excellent automne à Auteuil en remportant le Prix Ketch (Listed-race) aux dépens de Smashing avant de terminer troisième du Prix Fifrelet (Listed-race). Ce protégé de Robert Collet mérite un certain crédit.

Deuxième atout de Robert Collet, Pastel du Berlais (7) a pris la quatrième place du Prix Fifrelet (Listed-race) au terme d’une plaisante fin de course. Ce fils de Turgeon devrait jouer un premier rôle.

Pindare, Saint Val, Val Berdier et Vanzika d’Airy à ne pas négliger

Troisième du Prix Wild Monarch (Listed-race) pour ses débuts en avril dernier, Pindare (10) est toujours maiden. Ce protégé de Jean-Paul Gallorini a conclu son année par une sixième place dans le Prix Fifrelet (Listed-race). Pour son retour en piste, une place est à sa portée.

Entraîné par Jehan Bertran de Balanda, Saint Val (16) est un concurrent expérimenté qui s’est comporté de façon encourageante dans le Prix Ketch (Listed-race) en prenant la cinquième place. Bien placé en bas de tableau, il a sa place à l’arrivée.

Val Berdier (4) n’a couru qu’à trois reprises depuis le début de sa carrière mais a dévoilé des moyens en prenant deux premiers accessits sur les balais d’Auteuil. Méfiance !

Entraîné par Jacques Ortet, Vanzika d'Airy (8) s’est illustré sur les haies de Pau en remportant une course et en prenant deux premiers accessits. Elle découvre Auteuil mais peut y briller d’entrée de jeu.

Coup de folie : Kingston

Seulement huitième dans le lointain du Prix Fifrelet (Listed-race), Kingston (14) s’est ensuite illustré sur les balais et le steeple-chase de Cagnes-sur-Mer. Il peut pimenter les rapports.