Plat Publié le lundi 22 octobre 2012 à 17h19

Quinté Plus : Xotic peut se racheter


Les quintéistes ont rendez-vous mardi avec la fibrée
Les quintéistes ont rendez-vous mardi avec la fibrée (©D.R.)

Le Quinté Plus du jour s’appuie sur la génération des 3 ans mardi à Deauville, et la tâche des turfistes s’annonce dès lors ardue. Le Prix des Equidays a ainsi réuni seize jeunes galopeurs sur le parcours des 1900 mètres de la désormais célèbre piste en sable fibrée. Cependant, Xotic est demeuré compétitif en 40,5 de valeur et nous paraît ici un favori logique. Récent lauréat sur le tracé où il est invaincu, Kamate aura également des ambitions. Bien que doté de conditions de courses peu évidentes, Le Bilboquet peut monter sur le podium. Novice sur la fibrée, Athatir sera néanmoins à craindre en vue de la bonne combinaison, comme Chic Fabric. Nous aurions pu y intercaler Individuelle, Al Azraq ou Flers.

Xotic est demeuré compétitif et en bonne condition

Depuis son succès de Quinté Plus du 24 juillet, Xotic (4) a révélé qu’il demeurait compétitif malgré la pénalisation. Pas des plus heureux début septembre, le jeune pur-sang de Bernard Giraudon se sortait honorablement du "bourbier" du week-end de l'Arc en dernier lieu. Resté en bonne condition, novice sur la surface mais polyvalent, Xotic nous paraît capable d’imposer sa loi.

Kamate est invaincu sur le parcours

Reste que s’il n’avait obtenu la stalle 16, Kamate (9) aurait probablement eu notre faveur. Invaincu sur le tracé en deux sorties, l’élève de François Rohaut dispose ainsi de lignes irréprochables. Pour sa dernière apparition, Kamate dominait un lot similaire sur le parcours et se présente sous 57,5 kg avec l’intenable Grégory Benoist aux commandes. Au prix d’un bon parcours, il semble pouvoir donner quelques sueurs froides à notre favori.

Le Bilboquet vient de s’imposer en sujet déclassé sur la fibrée lyonnaise

En opposition à notre jumelé gagnant, Le Bilboquet (1) est raccourci et portera le poids le plus élevé, mais reste sur trois succès dont le dernier aisément acquis sur la fibrée lyonnaise. Nanti de la stalle 15, sa tâche ne sera pas évidente, mais le sujet a du talent et ne peut être hâtivement écarté. Dès lors, en trouvant le bon parcours, Thierry Thulliez peut lui offrir la troisième place.

Les lignes splendides d’Athatir et les excuses de Chic Fabric

Reste qu’Athatir (16) concluait à proximité de Le Bilboquet en lui rendant deux livres, et le retrouvera ici, moins de deux mois plus tard, avec… 10 livres d’avantage. Titulaire de lignes aussi irréprochables que celles d’un Kamate et lauréat en dernier lieu, Athatir nous paraît apte à s’offrir un accessit pour sa première sortie pour l’entraînement Barberot.

Comme Chic Fabric (12), particulièrement à l’aise sur cette surface et dont certaines des récentes prestations au niveau Quinté Plus comportent quelques excuses. Dès lors bien placée sur l’échelle des poids et montée par l’habile Marc Lerner, Chic Fabric est compétitif pour une cinquième place.

Les intéressantes candidatures d'Individuelle, Al Azraq et Flers

Enfin, beaucoup, sinon tous, pourraient prétendre à une place au sein d’une combinaison élargie. La candidature d’Individuelle (11), second atout de Didier Prod'homme et capable de fins de courses tranchantes, est cependant particulièrement intéressantes. Tout comme celles d’Al Azraq (8), second de la toute bonne Pollyana et probablement gêné par le lourd le week-end de l’Arc, et Flers (3), novice sur le sable mais doté d’une certaine qualité.

Le coup de folie : Joropo

Sa musique est plaisante et ne doit pas être prise à la légère. Xavier Thomas-Demeaulte ne se déplace pas sans quelques ambitions avec son élève qu’il confie d’ailleurs à Maxime Guyon.