Plat Publié le dimanche 15 juillet 2012 à 17h38

Quinté Plus : Xpo Universel peut parachever son oeuvre


Le Quinté Plus du jour s'adosse sur la génération classique
Le Quinté Plus du jour s'adosse sur la génération classique (©Robin Simon)

L’hippodrome de Vichy-Bellerive a lancé sa Grande Semaine du Galop et accueille lundi le premier Quinté Plus de sa saison dévolue aux galopeurs. Le Prix Burgos, handicap réservé aux chevaux de 3 ans sur 2400 mètres, recevra ainsi les paris à la carte. Le lot de dix-huit pur-sang en lice est touffu et c’est le moment de tenter sa chance ! Toutefois, des candidatures se détachent sensiblement comme celle d’Xpo Universel, bien engagée pour son retour dans la catégorie, qui aura notre faveur. Maria Crista vient de l’emporter par deux fois avec la manière et peut dès lors avoir de légitimes ambitions. Irréprochable dans le Sud-ouest, My Sweet Lord nous semble pouvoir compléter la bonne combinaison avec le rugueux Querrentino et Blue Planet.

Xpo Universel trouve un bel engagement et un sol à son goût

Adepte des pistes souples, Xpo Universel (13) s’est révélée au printemps dans ce type d’épreuves (24/4). La pouliche de François Doumen reste sur une performance en demi-teinte mais ne peut être condamnée sur cette sortie. Maintenue en valeur 35, Xpo Universel retrouve les gros handicaps pour ce bel engagement (54,5 kg) avec Gérald Mossé aux manettes. La fille de Poliglote dispose d’une belle chance d’ouvrir son palmarès.

Maria Crista reste sur deux victoires

Une autre pouliche complète notre jumelé gagnant. Maria Crista (15) reste ainsi sur deux victoires, certes acquises face à modeste partie, mais avec la manière. Étonnamment, la pouliche de Daniel-Yves Trèves n’a pas été pénalisée et sera l’une des moins chargée du peloton (53,5 kg). Dotée d’une belle pointe de vitesse qui peut faire mouche sur la longue ligne droite vichyssoise, Maria Crista a des atouts de choix.

My Sweet Lord : deux victoires et deux accessits d’honneur en autant de récentes sorties

My Sweet Lord (4) affiche une très belle régularité sur les pistes du Sud-ouest depuis plusieurs semaines. Ce fils d’Exécute y a ainsi glané deux victoires et deux accessits d’honneur en autant de sorties. En dernier lieu, le poulain s’imposait sur les 2200 mètres de la Teste devant Victor des Noelles et un certain Willoc, second de Quinté au mois d’avril. Confié ici à Johan Victoire et capable de galoper non loin des chevaux de tête, My Sweet Lord peut accrocher la troisième place de ce tournoi.

Querrentino et Blue Planet ont les moyens d’un accessit

Querrentino (3) et Blue Planet (2) viennent compléter notre choix en vue de la bonne combinaison. Poulain dur, l’allemand Querrentino (3) vient de s’imposer dans un très bon temps sur 2400 mètres à Wissembourg. Avant coup second d’un poulain qui a eu depuis des ambitions classiques outre-Rhin, Querrentino s’annonce ici particulièrement compétitif.

Blue Planet (2) vient aussi de s’imposer sur la distance mais à Aix-les-Bains. Figurant du Derby suisse, l’élève de Christina Bucher ne sera dérangé ni par la distance ni par l’état de la piste. Régulier et dans sa catégorie, Blue Planet peut ambitionner un bel accessit.

Kemaliste, Anything Goes et Je Parts Seul entre autres, en vue des jeux élargis

Enfin, c’est le moment d’élargir vos jeux en vue des plus petites places. Difficile de négliger pour celle-là Kemaliste (1), quasiment classieux en son temps mais de retour sur une distance inédite suite à sa castration. Anything Goes (5) a montré de la qualité lors de ses trois seules sorties pour Christophe Ferland qui la confie à Stéphane Pasquier. Je Parts Seul (7), adepte du souple et sur sa distance, est un autre placé possible comme Bonne Question (17), Victor des Noelles (14), Mouhjim (16) et Gomera (10).

Le coup de folie : Passarinho

Son entraîneur vient de lui offrir deux courses "faciles" pour lui donner du moral. Maxime Guyon peut en tirer parti.