Plat Publié le lundi 26 mars 2012 à 18h01

Quinté Plus : Zack Hope a bon espoir de s'imposer


Récent lauréat de Quinté, Zack Hope pourrait bien de nouveau l'emporter
Récent lauréat de Quinté, Zack Hope pourrait bien de nouveau l'emporter (©D.R.)

Les galopeurs conservent leurs droits ce mardi avec un événement du jour basé sur l’hippodrome du Val d’Or à Saint-Cloud. Le Prix du Languedoc s’adresse ainsi aux pur-sang de 4 ans sur 2100 mètres (terrain annoncé bon-souple) et dix-huit concurrents sont en lice. Parmi lesquels Zack Hope, lauréat dans la catégorie le 18 janvier et qui reste particulièrement compétitif au poids malgré ses récentes bonnes lignes. Encore moins chargé que notre favori, Talk About ne lui cédait qu’une tête en dernier lieu. Il tentera de lui mener la vie dure au même titre que Touch Of Roc, beau modèle de régularité à ce niveau. Repris sur sa dernière sortie, Kourdo peut réintégrer la bonne combinaison, aux portes de laquelle frappe également Caminar.

Zack Hope a de quoi engranger dans la continuité de son bon début d’année

Le jeune entraîneur Nicolas Caullery doit être ravi de s’être vu confier Zack Hope (10) il y a quelques mois. Originaire d’outre-Rhin, le fils d’Araafa n’a pas mis longtemps à s’acclimater à nos pistes, explosant lors du meeting cagnois. Lauréat de Quinté le 18 janvier, Zack Hope échouait de peu en rendant le poids dans la catégorie lors de ses deux tentatives suivantes. Bien placé sur la grille des poids (56 kg) malgré ses récentes bonnes performances, le pur-sang sera associé à son partenaire habituel Tony Piccone avec un numéro de stalle proche de la lice. De quoi engranger dans la continuité de son début d’année.

Talk About a récemment manqué la cible de peu, la régularité de métronome de Touch Of Roc

Le 18 janvier à Cagnes-sur-Mer, le "Moratalla" Talk About (17) manquait la cible de peu, troisième à une franche tête de Zack Hope à l’arrivée. Entraîné par Mikel Delzangles, ce fils d’Holy Roman Emperor avait bien fait l’hippodrome clodoaldien, se classant second d’un spécialiste des lieux l’automne dernier (22/11). Talk About faisant pratiquement toutes ses courses, il apparaît ici particulièrement bien placé avec ses 53 kg pour jouer un premier rôle.

À la différence de nos deux chevaux les plus en vue, Touch Of Roc (3) effectuera sa rentrée. Mais cet élève de Carlos Lerner est particulièrement habitué à ce type de gros handicap, l’ayant emporté sur la distance le 11 octobre à Longchamp, où il affiche une régularité de métronome. Dès lors, Touch Of Roc portera certes du poids, mais son entraînement le juge en suffisamment bonne forme pour bien faire d’emblée. Christophe Soumillon devrait en tirer profit.

Kourdo et Caminar complètent notre quintet de tête

À la façon de Zack Hope et Talk About, Kourdo (16) apparaît bien placé au poids au vue de ses récentes prestations. L’élève de Jess Parize a ainsi parachevé son bon meeting cagnois par un succès de Quinté le 15 février. Légitimement pénalisé par le handicapeur, Kourdo ne pouvait rien à Compiègne en dernier lieu mais dans une configuration toute autre (changement d’environnement, piste collante, etc.). Dès lors, jugé sur sa grande régularité et son expérience, Kourdo vaut un accessit au sein de la bonne combinaison pour son retour sur sa distance.

Quant à Caminar (11), il semble disposer de la bonne chance parmi les trois "Augustin-Normand" au départ. Second sur ce parcours le 12 septembre, cet élève de Stéphane Wattel n’a ensuite pas démérité malgré de peu glorieux classements. À l’aise sur le parcours, Caminar retrouvera un Grégory Benoist en verve avec un intéressant numéro 4 dans les stalles de départ. De quoi voler la vedette à ses compagnons de couleurs Beaurepaire (4) et Secret Land (13).

Rich Coast, Moncofar et Secret Land en léger retrait

En vue des plus modestes chèques, Rich Coast (2) s’apprête à faire valoir une certaine qualité, lui qui l’a déjà emporté sur le parcours (6/10) et dont l’écurie est en grande forme. Inarrêtable sur les bords de la Méditerranée où il alignait trois succès de rang dans la catégorie inférieure, Moncofar y a acquis un moral de vainqueur et peut en profiter pour jouer un rôle. Secret Land (13), quatrième du Quinté du 9 mars et rarement hors du coup, peut surprendre.

Le coup de folie : Parkori