Quinté Plus : Zaliapour en pleine possession de ses moyens

Le Quinté Plus de ce samedi s’appuie sur l’une des plus belles épreuves du calendrier de Clairefontaine réservé aux sauteurs : la Grande Course de Haies - Prix Guillaume d’Ornano, Listed réservée aux chevaux de 5 ans et au-dessus sur 3600 mètres (terrain annoncé souple). Son tenant du titre Espoir de Kerbarh est présent mais il aura fort à faire avec de nouveaux venus aux dents longues au premier rang desquels notre favori Zaliapour, qui s’est brillamment exercé dans la catégorie ces dernières semaines. Imprenable sur le steeple local le 3 juillet, Cigliano aura légitimement de nombreux supporters. Summary, Vicbilh et le tenant du titre Espoir de Kerbarh complètent notre sélection en vue du Quinté Plus.
Zaliapour sur la lancée d'un premier semestre flamboyant
Écarté des pistes durant de très longs mois, Zaliapour (4) a désormais recouvré ses moyens. Lauréat à Enghien au printemps, l’élève de Charles Gourdain manquait doubler la mise lors de l’important Prix Wild Risk (L.), étant privé de sa victoire après enquête. Troisième derrière de tout bons en dernier lieu, Zaliapour retrouve ici un type de parcours corde à droite auquel il est accoutumé et a récemment prouvé pouvoir porter le poids. Zaliapour et Fabrice Barrao semblent à même de trouver le chemin du succès.
Cigliano dispose de solides références sur les balais locaux
Cigliano (8) aura des arguments à opposer. Car ce gris aux ordres de François Nicolle vient de s’imposer en sujet déclassé sur les gros de Clairefontaine. Sans compter que Cigliano dispose de solides références sur les balais, particulièrement sur le tracé. Relativement bien placé sur l’échelle des valeurs (67 kg), ce fils de Poliglote mérite un large crédit.
Summary, Vicbilh et Espoir de Kerbarh en vue du Quinté
Espoir sur les haies durant ses jeunes années, Summary (9) a réalisé un coup de maître en dernier lieu sur le tracé. Patient jusqu’au virage final, l’élève d’Arnaud Chaillé-Chaillé plaçait alors une accélération qui allait s’avérer décisive. Summary aura ici fort à faire mais n’a pas été pénalisé par le handicapeur. Il semble compétitif pour une place dans les cinq premiers.
Deuxième en net retrait de Cigliano le 3 juillet, Vicbilh (11) portera ici nettement moins de poids dans une discipline qu’il apprécie. Ainsi, ce "Gallorini" compte 4 victoires sur les balais dont la dernière acquise face un lot qui tenait la route le 2 mai. Conditionné par un formidable metteur au point et monté par Thierry Majorcryk, Vicbilh peut aussi postuler à une place au sein de la bonne combinaison.
Quant à Espoir de Kerbarh (1), vénérable (11 ans) tenant du titre du tournoi, il prouvait avoir encore amplement sa place dans la catégorie lors de la ligne du 21 juillet. Sur sa piste de prédilection et malgré le poids, Espoir de Kerbarh peut conserver ici une cinquième place.
Stodini, Vivacissimo et Overlord convoitent un accessit
Complétant notre sélection élargie, Stodini (5) s’est brillamment comporté pour son retour à la compétition le 3 juillet sur le tracé. Monté en condition, il conviendra de s’en méfier. Titulaire de trois succès de rang avant coup, Vivacissimo (15) a une belle carte à jouer en valeur 61 (65 kg) même s’il découvre ce type de tracés ; enfin, Overlord (7), lauréat de la Grande Course de Haies de Printemps (G.III), rentre mais dispose de récentes lignes irréprochables et peut jouer un rôle à l’arrivée.
Le Coup de folie : Totem Flow
Titré en steeple-chase, Totem Flow (12) est beaucoup moins à l’aise sur les haies, mais ici monté par Cyrille Gombeau, un coup d’éclat de sa part est une possibilité.
Julien Germain - ©2025 Zone-Turf.fr
- 30/06/2025 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour
- 30/06/2025 Favorite du Tiercé du jour : L'Equipe de Choc (508)
- 30/06/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 30/06/2025 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 11 Do Re Mix
- 29/06/2025 Les top chances du lundi 30 juin 2025
- 29/06/2025 Quinté Plus PMU : L'Equipe de Choc peut confirmer