Plat Publié le vendredi 11 octobre 2013 à 16h52

Quinté Plus : Zimbali peut viser la passe de deux


Seize concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour
Seize concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour (©D.R.)

Maisons-Laffitte accueille le Quinté+ du jour samedi 12 octobre, le Prix de Saint-Pair-du-Mont (D), handicap réservé à la génération des 3 ans sur la distance classique (2400m.) et sur une piste d’ores et déjà annoncée collante. Les chevaux du haut du tableau semblent ici devoir se tailler la part du lion et notamment Zimbali dont on peut estimer qu’il reste quasiment sur deux victoires. Sur ce qu’elle a montré durant l’été, Impatiente peut être une redoutable adversaire pour le poulain de Mme Fabre. Raccourci, Ball Lightning peut jouer un rôle comme Gerardo, irréprochable quant à sa régularité, et Polo, bon finisseur en dernier lieu. Sygma, Dynamoon et Blue Chop complèteront notre sélection en huit.

Zimbali sur sa lancée

Poulain de noble ascendance, Zimbali (1) n’a plus à prouver valoir un tel lot. Deuxième d’événement à Vichy cet été, le poulain de Mme Fabre s’est adjugé son Quinté+ à Craon en dernier lieu. Il rend ici du poids à tous ses adversaires mais semble avoir la qualité pour s’acquitter de sa tâche, d’autant que l’état du sol ne devrait pas le gêner et qu’il évoluera sous la selle de Maxime Guyon. Il peut de nouveau s’imposer à ce niveau.

Impatiente reste sur deux plaisants succès

Autre élément de qualité, Impatiente (7) tentera d’accrocher notre favori. Cet ex-représentante de la casaque Moussac reste ainsi sur deux succès acquis de très plaisante manière à Deauville cet été et trouve sur sa lancée un lot où elle a sa place en valeur 35.5. Appuyée par le lauréat d’Arc Thierry Jarnet, elle peut jouer un tout premier rôle.

Ball Lightning, Gerardo et Polo en vue du Quinté

Trois sujets du haut du tableau complètent notre Quinté. Ball Lightning (3) ne doit pas être jugé sur son plus récent classement et retrouve les chevaux de sa catégorie d’âge avec ambition, le raccourcissement pouvant jouer en sa faveur. Gerardo (4) est irréprochable par sa régularité dans les prix de série et a sa place à l’arrivée pour son premier essai au niveau handicap. Quant à Polo (2), sa récente fin de course lors du Prix du Nabob n’est pas passé inaperçue et son retour sur la distance classique doit être suivi de près.

Enfin Sygma (10), qui va tenter de monter de catégorie positivement sous la selle de Christophe Soumillon suite à sa victoire craonnaise (comme un certain Zimbali), Dynamoon (13), dotée d’une très intéressante accélération, et Blue Chop (16), lauréat en dernier lieu et qui reçoit du poids de tous ses adversaires, ils frappent tous à la porte du Quinté+.

Le coup de folie : Golden Buck

Son seul véritable échec est intervenu face aux chevaux d’âge et sur plus court cet été. Toutefois, il l’a toujours bien fait face à sa génération et l’à d’ailleurs emporté pour sa seule sortie corde à gauche..