Trot Publié le mardi 13 mars 2012 à 17h08

Quinté Vert : Roi Vert peut contrer Rockfeller Center


Le Quinté Plus du jour prend l'accent mayennais
Le Quinté Plus du jour prend l'accent mayennais (©D.R.)

L’événement du jour prend des allures provinciales et le Grand Prix du Conseil général de la Mayenne s’apprête à supporter les paris à la carte. Ouvert aux trotteurs de 5 à 10 ans ayant gagné aux moins 160 000 euros avec recul, le tournoi se dispute sur les 2850 mètres de l’hippodrome de Laval. Sa ligne droite est courte mais les chevaux du second échelon ont une belle carte à jouer. Roi Vert, lauréat en dernier lieu et pour lequel Jean-Michel Bazire fait le déplacement quelques jours après son opération, s’annonce particulièrement dangereux pour Rockfeller Center, très bien engagé en première ligne. Le suédois Oracle, qui conclut bien son hiver, Pouline Léman, en grande forme, et Roxana de Barbray, intraitable sur le tracé, complètent notre sélection en vue du Quinté Plus.

Roi Vert proche de son meilleur niveau

Auteur d’un début de meeting mitigé, Roi Vert (15) revient bien en cette fin d’hiver. Le fils d’Achille aligne les bonnes sorties depuis le début d’année et s’est vu récompenser par un succès d’événement en rendant victorieusement la distance en dernier lieu. Opéré à la jambe la semaine passée, son mentor Jean-Michel Bazire le juge en forme suffisamment optimale pour faire le déplacement pour lui. Proche de son meilleur niveau et de nouveau déferré, Roi Vert semble à même de rendre victorieusement 25 mètres pour la seconde fois consécutive.

Rockfeller Center particulièrement bien engagé au premier échelon

Rockfeller Center (1) aurait eu notre faveur pour la palme s’il n’étaient quelques bémols, comme son retour de maladie et son caractère parfois facétieux. Néanmoins l’élève de Jean Baudron a confirmé sa qualité durant le meeting, tant au monté qu’au sulky où il se classait troisième de la ligne du 21 février. Bien engagé en première ligne, Rockfeller Center dispose assurément d’une première chance pour monter sur le podium.

Oracle, Pouline Léman et Roxane de Barbray en vue de la bonne combinaison

Trois chevaux du second échelon complètent notre sélection en vue du Quinté Plus. Le suédois Oracle (11) n’a pas démérité durant le meeting malgré des tâches peu évidentes. L’élève de Stefan Melander a récemment confirmé qu’il valait mieux que ses précédents classements en montant sur le podium de deux bonnes épreuves derrière l’autostart (1'12''2 en dernier lieu). De retour sur plus long face à une opposition dans ses cordes, Oracle peut confirmer par un nouveau podium.

Autre élément en forme, Pouline Léman (14) réalisait dernièrement sa meilleure performance sur longue distance, échouant de peu face à Roi Vert. Méritante durant tout le meeting où elle l’emportait le 24 décembre, la jument de Dominique Lefaucheux est alignée proche de ses bases sur un tracé à sa convenance. Pieds nus et confiée à Anthony Barrier, Pouline Léman peut envisager la bonne combinaison au prix d’un bon parcours.

Difficile de faire enfin sans Roxana de Barbray (10). La protégé du clan Donati a remarquablement défendu sa partie durant tout le meeting et même au-delà. De plus, la fille de Speed Clayettois est intraitable sur le tracé, s’y étant classé troisième lors de l’édition 2011 de ce tournoi. Malgré son rendu de distance initial, Roxana de Barbray vaut un accessit si elle fournit sa valeur.

Quela Rive, Tsar de Tonnerre et Récital Carisaie à ajouter dans une sélection élargie

Pour les moindres accessits et dans le rôle des trouble-fête, Quela Rive (18) s’annonce redoutable. Toute aussi régulière que sa compagne d’entraînement Roxana de Barbray, Quela Rive sera également plus à son affaire sur la piste mayennaise. Tsar de Tonnerre (5) redescend sensiblement de catégorie et ici en première ligne, peut en tirer avantage. Récital Carisaie (7), meilleur chronomètre du lot sur le parcours et ici à domicile, a le droit de venir compléter vos tickets.

Le coup de folie : Texas Charm

Lauréat classique au monté et habitué du circuit d’élite de sa classe d’âge, Texas Charm le fait de mieux en mieux à l’attelage. Le partenaire de Julien Dubois n’est pas incapable de jouer un premier rôle après un parcours sur mesure.