Plat Publié le dimanche 25 septembre 2011 à 16h23

Rachat escompté pour Kiléa


L'événement turfiste à Craon inaugure la semaine menant au Prix de l'Arc de Triomphe
L'événement turfiste à Craon inaugure la semaine menant au Prix de l'Arc de Triomphe (©D.R.)

Inaugurant la semaine menant à l’apothéose du Prix de l’Arc de Triomphe, l’hippodrome de Craon accueille lundi la course support des paris à la carte : le Prix du Chêne de Craon. Réservé aux femelles de 3 ans et plus sur 2200 mètres, le tournoi mayennais accueille seize candidates. Inaltérable à ce niveau de compétition, Kiléa reste sur une contre-performance et porte ici la plus lourde charge, mais dispose de suffisamment de qualité pour enfin s’imposer. Tia Kia volerait la vedette à notre favorite si la météo était moins clémente. Talentueuse, Racemate vaut une place sur le podium si Théo Bachelot sait déjouer son numéro 16 dans les stalles. Bien engagée, Night Sérénade dispose d’une candidature intéressante, tandis qu’In Caso di Nève n’a jusqu'à présent jamais conclu au-delà de la troisième place.

La petite jument au grand coeur

Kiléa (1), la petite jument aux ordres de Yann Barberot, est désormais une incontournable des gros handicaps réservés à sa catégorie, s’y étant produite à 13 reprises pour 10 places sans jamais l’avoir emporté. Favorite des parieurs en dernier lieu, la partenaire de Dominique Bœuf n’a pu que figurer sans avoir eu le meilleur des parcours. Maintenue en condition sur cette sortie, Kiléa retrouve les seules femelles lestée du plus gros poids. Cependant, placée non loin de la lice (3) sur le singulier tracé de Craon, Kiléa s’est suffisamment bien comportée au sein de lots bien supérieurs pour envisager sérieusement une première victoire de gros handicap.

Tia Kia si le terrain ne se déssèche, Racemate au prix d'un bon parcours

Tia Kia (5) disposerait d’une première chance si ce n’était le fait que la représentante Marinopoulos n’apprécie que modérément le terrain ferme annoncé. Néanmoins, l’élève de Carlos Laffon-Parias n’a pas été pénalisée suite à une victoire acquise au Touquet et est présentée suite à une deuxième place obtenue au sein d’un bon lot à Longchamp. Moins chargée (56 kg) que certaines de ses concurrentes immédiates et confiée à Olivier Peslier, Tia Kia devrait pouvoir lutter pour les premières places. A l’instar de Racemate (8) dont la candidature est alléchante si ce n’est un départ tout à l’extérieur du peloton. Cette fille de Hurricane Run aux ordres de Stéphane Wattel vient ainsi de s’imposer sur la piste (2400 mètres) et dans un bon temps, après s’être bien comportée à deux reprises durant l’été. Dès lors, chargée seulement de 55 kg au départ de ce tournoi, cette ancienne pensionnaire d’Alain de Royer-Dupré peut envisager monter sur le podium si Théo Bachelot trouve les clefs du parcours.

Night Sérénade et In Caso di Nève à domicile

Placée en haut du tableau des partantes, Night Serenade (3) reste sur une belle série seulement ternie par une huitième place lors d’un événement nancéien en dernier lieu durant lequel elle n’a pas eu le meilleur des parcours. Raccourcie et non loin de ses bases, la fille de Golan a néanmoins quelques atouts à faire valoir, comme l’association avec le jockey maison Fabrice Veron et son numéro 7 dans les stalles de départ. Toujours capable de bons comportements comme l’attestent ses lignes des 29 juin et 14 juillet, Night Serenade peut prendre un bel accessit. Pour compléter notre sélection en vue du quintet de tête, In Caso di Nève (12) n’a certes jamais été associée à Fabien Lefebvre pour le compte de Norbert Leenders, mais la fille de Country Reel peut difficilement être négligée en ne s’étant jamais classée au-delà de la troisième place en cinq sorties à 3 ans. Talentueuse, In Caso di Nève s’est classé troisième du gros handicap tenu sur la piste et face aux mâles le 5 septembre. Raccourcie et bien engagée, la pouliche galope à domicile et devrait bien se comporter. Une cinquième place est tout à fait dans ses cordes.

Dolce Bambina, Loyauté et Anecdotique en bout de combinaison

En vue des accessits plus modestes, Dolce Bambina (4) est le deuxième atout de Yann Barberot est une habituée de ce type de confrontation, comme sa compagne d’entraînement Kiléa. Plaisante finisseuse lors de la ligne du Lion-d’Angers du 15 septembre, la jument doit être surveillée de près. Dotée de quelques références sur les pistes de l’ouest avec son jockey Adrien Fouassier, Loyauté (6) a déjà été régulièrement battue par plusieurs adversaires qu'elle retrouve mais cette jument de la famille Moussac a suffisamment de qualité pour envisager un petit accessit. Enfin, Joël Boisnard court Anecdotique (10) rapprochée suite à un récent événement parisien touffu. De retour dans l’ouest de la France, la jument n’est pas une impossibilité en bout de combinaison.

Coup de folie : Mister Pénélope

Relativement bien placée sur l’échelle des valeurs (32, ici 54 kg), cette élève de Jean-Marie Béguigné peut être rachetée sur sa plus récente sortie parisienne où elle manquait son départ et faisait d’ailleurs face à un peloton de choix. Un bon comportement de sa part n’est pas à exclure.