Trot Publié le dimanche 2 octobre 2011 à 14h44

Ravello d'emblée pour son premier Quinté


L'événement turfiste du jour se tient à Enghien
L'événement turfiste du jour se tient à Enghien (©D.R.)

Retour à la réalité en ce début de semaine et lendemain de Prix de l’Arc de Triomphe avec un événement enghiennois, le Prix de Saint-Chamond, réservé à la génération de 6 ans sur le parcours de vitesse de 2150 mètres départ à l’autostart. Les seize trotteurs engagés ne devaient pas avoir empoché 123 000 euros et Ravello, cheval aux ordres des frères Martens originaire de Scandinavie, est bien placé en première ligne pour poursuivre sa bonne dynamique française. Spécialiste des parcours de vitesse, Larry Bird peut contrer son numéro 15 au départ, Requiem de Chenu faisant valoir sa série de quatre succès pour monter sur le podium. L’Abrivard Repeat Again et Ray Sugar complètent notre sélection.

Ravello au départ d’un bel engagement

Habitué des parcours de vitesse suédois sur lesquels il a longtemps évolué, Ravello (8) révèle du potentiel depuis son arrivée en France sous la conduite des frères Martens. Lauréat à Marseille-Vivaux devant Sundbo Lava, lauréat d’événement depuis, Ravello confirmait sur le mile cagnois en contrant son départ en deuxième ligne pour s’adjuger l’accessit d’honneur (1'10''9). Déchaussé, en retard de gains et placé en première ligne, le trotteur peut être judicieusement placé en embuscade durant le parcours puis profité de la longue ligne droite locale pour s’imposer à ce niveau.

Larry Bird spécialiste des parcours de vitesse, Requiem de Chenu reste sur quatre succès

Larry Bird (15) est également un spécialiste des parcours de vitesse même s’il y compte de nombreuses disqualifications qui lui valent ici un départ au deuxième échelon. Néanmoins, cet élève de Holger Ehlert trotte sur un bon pied lorsqu’il reste à son travail et peut être racheté sur sa dernière sortie où il s’est montré fautif sans avoir eu toutes ses aises. Associé à Joos Verbeeck, lui aussi peut compter sur le tracé proposé pour jouer un premier rôle. Requiem de Chenu (1) pourra faire valoir sa superbe forme pour légitimement prétendre au podium. Elève de Franck Pellerot, Requiem reste sur quatre succès de rang, certes au sein de plus modestes épreuves. Mais sur la foi de cette dynamique, le fils de Carpe Diem (déferré) trouve un bel engagement avec son numéro 1 derrière les ailes de la voiture pour figurer aux avant-postes et accrocher une troisième place à l’arrivée.

Repeat Again et Rebelle d'Orgères complètent la bonne combinaison

Engagé lui aussi en première ligne, Repeat Again (7) est un trotteur intermittent, mais qui établissait il y a une dizaine de jours la meilleure réduction kilométrique de sa carrière en 1'12''4, tout en restant chaussé. Dès lors, associé à son mentor Matthieu Abrivard au sein d’un lot amplement à son niveau, Repeat Again est un candidat logique à la bonne combinaison. Toujours en première ligne, Rebelle d'Orgères (2) s’exerce régulièrement au niveau des réclamers mais trotte sur un pied honorable et suffisant pour accrocher un moindre accessit à l’arrivée de ce tournoi. Dotée du 2 derrière les ailes de la voiture, drivée par Eric Raffin avec lequel elle l’a déjà emporté et trottant ici pieds nus, Rebelle d'Orgères semble être la meilleure chance de Franck Terry.

Richmond Park, Radio Star et surtout Rive de Viretaute en vue d’un accessit

En queue de notre sélection, Rive de Viretaute (5) est une jument hyper régulière qui compte quatre succès lors de ses cinq dernières courses sur des tracés corde à droite. Capable sur courte distance, Jean-Loïc Claude Dersoir peut en attendre un bon comportement. Radio Star (4) dispose de quelques lignes sur l’hippodrome d’Enghien et sans ses fers, un petit chèque est toujours possible. Enfin, Richmond Park (16) reste sur une belle série et un succès dernièrement. S’il prend le bon wagon, c’est une possibilité pour un petit accessit.

Ray Sugar : Le Coup de Folie

Malgré une série de "bulles" au sein de sa récente musique, ce fils de Gobernador est à l'aise derrière l'autostart et reste sur une deuxième place encourageante obtenu sous l'entraînement de Franck Terry, au sein des boxes duquel Ray Sugar (3) réside depuis peu. Associé à Franck Nivard, il convient de s'en méfier.