Trot Publié le jeudi 22 septembre 2011 à 17h47

Roba Bocain veut boucler son grand 8


Dix-huit concurrents ont rendez-vous sur la cendrée
Dix-huit concurrents ont rendez-vous sur la cendrée (©D.R.)

La réunion vincennoise de vendredi attire particulièrement les turfistes du fait du traditionnel événement du jour trotté en nocturne. Le Prix Cléomède sert ainsi de support des paris à la carte et se propose aux dames de la discipline sur les 2850 mètres de la petite piste. Dans le cadre de cette bien modeste épreuve labellisée "E", les juments de 6, 7 et 8 ans ne doivent pas avoir gagné 177 000 euros avec recul à 96 000 euros. Déferrée des quatre et associée à Jean-Michel Bazire, Roba Bocain reste sur pas moins de sept succès consécutifs et ralliera logiquement la majorité des suffrages. Bien engagée à la limite du recul, Romance du Poli peut jouer un premier rôle, alors que Rhune Sautonne fera valoir son aptitude à la cendrée pour monter sur le podium. Jument sûre au deuxième rang, Rustine aura de nombreux supporters tandis que Rani de Bassière vaut un accessit au sein de ce lot.

Roba Bocain découvrait victorieusement la cendrée en dernier lieu

Entraînée dans le sud-est par Yoann Seres, Roba Bocain (16) reste sur pas moins de sept succès de rang dont le plus récent obtenu pour sa découverte de la cendrée en dernier lieu. Capable d’y trotter d’emblée sur le pied de 1'14''5 (grande piste), la jument a donc prouvé qu’elle avait amplement sa place parmi les femelles qu’elle retrouve ici. Déferrée des quatre et de nouveau associée à Jean-Michel Bazire, Roba Bocain dispose donc de tous les atouts pour rendre victorieusement 25 mètres.

Romance du Poli et Rhune Sautonne : deux "Piton" aux dents longues

Aux ordres de Bernard Piton, Romance du Poli (11) s’est déjà montrée capable de trotter sur un rythme proche (1'14''8) de celui de notre favorite sur le tracé. En forme comme elle l’a récemment montré dans le nord, la jument peut être rachetée sur sa dernière sortie où elle fut victime d’un accrochage. Dès lors, engagée non loin du recul au premier échelon, déchaussée et associée à son mentor, Romance du Poli a les moyens de donner du fil à retordre à la partenaire de JMB. Rhune Sautonne (14) est quant à elle spécialiste de la cendrée où elle compte deux succès et de nombreux accessits. Lors de l’actuel meeting, l’élève de Jean-Paul Piton (frère de Bernard associée à Romance du Poli), reste sur deux probantes prestations obtenues dans des conditions délicates (deuxième ligne derrière l’autostart puis en rendant la distance). Jument d’expérience dotée du meilleur chrono du lot sur le tracé, Rhune Sautonne peut envisager une place sur le podium.

Rustine et Rani de Bassière en vue pour le quintet gagnant

Trotteur de confiance, Rustine (18) est de retour à Vincennes suite à une participation au Trophée Vert dont elle a d'ailleurs remporté une étape au mois d’août. Si ce n’est une relative contre performance en dernier lieu sur piste en herbe pénible, quasiment rien ne peut être reproché à la protégée de l’habile Jacques Leloutre depuis de nombreux mois (quatre succès cette année). Confiée à Matthieu Abrivard, Rustine est capable de s’emparer d’un bel accessit. Rani de Bassière (12) a pour sa part un couple de références sur la petite piste et se trouve actuellement en forme ascendante depuis son retour au mois d’août. Sa performance à Mauquenchy en dernier lieu est moins mauvaise qu’il n’y paraît et Rani est présentée ici déferrée des quatre avec son mentor Sébastien Hardy au sulky. Une place en bout de combinaison de notre événement est dès lors envisageable.

Romane de Quelmer, Réjane et Rescousse de Barb en guise de plaisants outsiders

En léger retrait des chevaux de notre sélection en vue du quintet de tête, Romane de Quelmer (10) fait le déplacement depuis ses bases de l’ouest dotée de la meilleure réduction kilométrique qu’elle ait effectuée en carrière. Pieds nus et associée à Eric Raffin, c’est une outsider intéressante. Sûre et en retard de gains, Réjane (7) n’est pas une impossibilité en vue d’un petit chèque. Enfin Rescousse de Barb (1), auteure d’une bonne prestation sur la cendrée en dernier lieu et trottant sur un bon pied depuis plusieurs semaines, ne doit pas être négligée.