Trot Publié le mardi 20 septembre 2011 à 17h06

Roro du Débuché peut mettre tout le monde d'accord


Seize concurrents ont rendez-vous derrière l'autostart
Seize concurrents ont rendez-vous derrière l'autostart (©D.R.)

Cap au nord et plus précisément à La Capelle ce mercredi 21 septembre où se dispute le Prix du Croisé-Laroche, qui servira de support aux paris à la carte. Seize concurrents âgés de 6 à 10 ans se retrouveront aux prises sur le parcours de vitesse des 2.700 mètres, le même parcours sur lequel se produira un peu plus tard dans l’après-midi un certain Commander Crowe. Confié à Franck Nivard et pieds nus, Roro du Débuché a les moyens de lutter pour la palme malgré son numéro 16 derrière la voiture. Mieux placé avec le 3, pieds nus et piloté par Matthieu Abrivard, Akjas Funnymaker devrait lui donner du fil à retordre. Tout comme Ninos de la Noémie, idéalement engagé au plafond des gains et déferré des postérieurs pour la première fois, et Reflet de Cœur, d’une régularité de métronome.

Roro du Débuché a des atouts dans son jeu

S’il aura comme désavantage de s’élancer en seconde ligne derrière l’autostart (le 16), Roro du Débuché (16) a de nombreux atouts dans son jeu. Ce pensionnaire de Christine Delamare est en forme comme le prouve son récent accessit d’honneur obtenu à Toulouse. De plus, il apprécie la piste de La Capelle où il a déjà obtenu deux deuxièmes places. Ce fils de Podosis possède également des lignes flatteuses face à de bons éléments de sa génération comme Ricimer qu’il a devancé en décembre 2009. Enfin, il sera confié à Franck Nivard et déferré des quatre pieds. C’est un candidat au succès !

Akjas Funnymaker, Ninos de la Noémie et Reflet de Cœur à l’affût

Absent de la compétition de décembre 2010 à août 2011, Akjas Funnymaker (3) évolue désormais sous la férule de Loïc Charbonnel et vient de renouer avec le succès sur l’herbe de Compiègne. Déjà vu à son avantage sur les parcours de vitesse par le passé (1’11’’6 sur les 2.100 mètres de la grande piste de Vincennes), il devrait confirmer ses bonnes dispositions actuelles d’autant plus qu’il a hérité du numéro 3, qu’il sera pieds nus et piloté par Matthieu Abrivard. Agé de 10 ans, Ninos de la Noémie (2) n’a jamais été aussi performant et son entourage effectue un long déplacement avec de légitimes ambitions. Pour l’occasion, Hervé Renaud, son mentor, a fait appel à Eric Raffin et a décidé de le déferrer des postérieurs pour la première fois de sa carrière. Méfiance ! Autre bon 6 ans au départ de cette épreuve, Reflet de Cœur (15) fait preuve d’une régularité exemplaire depuis le mois de mai. En effet, lors de ses neuf dernières sorties publiques, ce pensionnaire d’Alain Chavatte a terminé à chaque fois sur le podium. Malgré son numéro 15 derrière la voiture, il devrait de nouveau répondre présent.

Picardo et Or Smiling aiment La Capelle

Compagnon de couleurs et de boxe de Perlando, Picardo (8) connaît parfaitement la piste de La Capelle où il s’est produit à treize reprises et s’y est imposé quatre fois. Placé à deux reprises dans les événements durant l’été, il devrait bien se comporter malgré son numéro tout en dehors en première ligne. A l’image de Picardo, Or Smiling (7) apprécie cette piste de La Capelle où il a vaincu une fois et pris trois premiers accessits. En forme et pieds nus, ce pensionnaire de Philippe Gillot mérite que l’on s’attarde sur sa candidature.

Pompon de Boléro et Quelly de Coquerie en bout de combinaison

En 100 courses, Pompon de Boléro (6) a été disqualifié à 32 reprises, c’est dire s’il s’agit d’un cheval délicat. Pourtant lorsqu’il se montre sage, ce pensionnaire de Florence Lecellier est capable de belles choses notamment sur les parcours de vitesse. A ne pas condamner hâtivement sur sa dernière disqualification. Quelly de Coquerie (11) n’a pas de marge à ce niveau de compétition et est contrainte de s’élancer en seconde ligne derrière la voiture. Malgré tout son courage peut lui permettre de compléter la bonne combinaison en cas de défaillance des principaux favoris.