Obstacle Publié le lundi 3 octobre 2011 à 17h50

Tir Au But peut trouver le chemin des filets


Le Prix Guillaume de Pracontal accueille les sauteurs de 4 ans sur les haies
Le Prix Guillaume de Pracontal accueille les sauteurs de 4 ans sur les haies (©D.R.)

Les turfistes ont rendez-vous avec les sauteurs mardi à Auteuil. Invités à en découdre sur le parcours de haies de 3600 mètres, la génération de 4 ans présentera dix-huit éléments derrière les élastiques d’un Prix Guillaume de Pracomtal labellisé Listed. Plusieurs sujets bien connus des parieurs seront à la lutte pour la victoire, parmi lesquels Tir Au But, notre favori. Ici avantagé au poids sur Grand d’Auteuil qui le battait lors de la ligne référence, l'élève de Guy Cherel peut mettre dans le mille. Grand d'Auteuil garde néanmoins ses chances et luttera pour la gagne. Lauréat et expérimenté à ce niveau, Casa Battlo envisagera un bel accessit, Tirelarigot, Magic Flight et Titus de Champfeu représentant les outsiders les plus séduisants.

Tir face Au But

Lors de la ligne référence du 14 septembre, Tir Au But (4) n’avait cédé face à Grand d'Auteuil qu’après une vive empoignade, finissant deuxième. Pénalisé sur son succès, ce dernier rendra cette fois du poids (1 kg) au protégé de Guy Cherel. Sur la montante depuis sa rentrée en plat au début du mois, Tir Au But tourne autour du pot dans ce type d’épreuves, figurant à chacun de ses essais. Relativement bien engagé au sein de ce tournoi dans ses cordes, le sauteur du Haras de Saint-Voir pourrait bien trouver le chemin des filets.

Grand d'Auteuil menace majeure de notre favori, Casa Battlo batailleur sauteur

Dans sa ligne de mire s’interposera principalement Grand d'Auteuil (2), son devancier en dernier lieu. Sur la pente ascendante depuis ses débuts dans la catégorie au printemps, l’élève de Bernard Beaunez mettait enfin dans le mile. Pénalisé sur cette performance, Grand d’Auteuil retrouve néanmoins un parcours qu’il apprécie pour y compter trois podiums à ce niveau, et son jeune et fidèle jockey Jonathan Nattiez. Tous les atouts pour représenter une menace majeure pour Tir Au But. L’on ne présente quasiment plus Casa Battlo (3), quasiment de tous les combats au sein des gros handicaps réservés à la génération, lauréat et multiple placé à ce niveau. Pour sa rentrée avec le top-weight (70 kg), l’élève de Robert Collet n’a logiquement pas eu le mordant habituel dans la phase finale, mais Casa Battlo reste un élément incontournable. Associé à Christophe Pieux en l’absence de David Berra malheureusement forfait, ce batailleur sauteur est attendu sur le podium.

Tirelarigot récent second d'un lauréat de Groupe, Magic Flight troisième de cette ligne

Relativement neuf sur les balais, Tirelarigot (11) y est quasiment irréprochable. Lauréat provincial, l’élève de François Nicolle a effectué des débuts parisiens remarqués au mois de septembre, se classant deuxième du tout bon Sleeping Mat avant d’obtenir une cinquième place pour sa découverte des gros handicaps. De nouveau aligné dans la catégorie et lesté de seulement 65 kg, Tirelarigot ne fait pas le déplacement depuis la Charente-Maritime pour faire de la figuration et peut envisager intégrer la bonne combinaison. Présentant un parcours simialire, Magic Flight (10) paraît inexpérimenté mais compte néanmoins deux succès provinciaux en quatre tournois et dépend de l’habile entraînement d’Arnaud Chaillé-Chaillé. Ce fils de Ballingarry se classait ainsi troisième derrière Sleeping Mat et Tirelarigot pour sa découverte du temple de l’obstacle le premier septembre. Placée de manière intéressante sur l’échelle des poids (66 kg), Magic Flight et Mathieu Carroux semblent en mesure de jouer un rôle à l’arrivée.

Titus de Champfeu, Astigos et Tali des Obeaux à ne pas écarter

Doté de seulement quatre parcours sur les obstacles, Titus de Champfeu (16) y compte néanmoins un accessit d’honneur à Auteuil en début d’année et n’a pas démérité (septième) lors de la ligne du 14 septembre de Grand d’Auteuil. Disposant ici d’un avantage conséquent au poids, cet élève de Guy Cherel n’étonnerait pas en s’adjugeant un accessit. Astigos (14), constant figurant depuis sa découverte des balais et encore quatrième de la ligne de Sleeping Mat du 1er septembre, est également bien engagé pour pointer le bout de son nez. Enfin Tali des Obeaux (1), dotée d’une certaine classe sur les gros obstacles et double lauréate sur les haies, ne peut sérieusement être écartée d’une combinaison élargie.

Le Coup de Folie : Rostov

Depuis qu’il a intégré les boxes de Patricia Butel, le parcours de Rostov (6) est plutôt singulier. Lauréat dans un bon temps et à grosse cote à Compiègne peu de temps après sa découverte de la discipline, Rostov doublait la mise à Auteuil en dernier lieu. Certes chargé (67 kg), le sauteur de Cédric Boutin est bien connu de son jockey Stéphane Delhommeau et n’étonnerait pas au travers d’un bon comportement.