Un Quinté Plus du goût de Safran de Breteil

Le Prix Chambon P (G.II) n’ayant pas réuni suffisamment de partants, c’est le bien modeste Prix Cygnus (C) sur lequel les parieurs sont invités à plancher à l’occasion du Quinté Plus du jour vendredi en semi-nocturne à Vincennes. L’épreuve est ainsi composée de trotteurs de 6 ans n’ayant pas gagné 166 000 euros et se dispute sur les 2850 mètres de la grande piste. Faisons néanmoins contre mauvaise fortune bon cœur ! Ici en retard de gains, Safran de Breteil, associé au couple Leblanc/Bazire, sera bien évidemment notre favori. Sthiéric resterait sur quatre succès de rang s’il n’avait été récemment disqualifié. Il lui sera directement opposé au côté de Samba de Daidou, double lauréate sur la grande piste. Idéalement engagé, Soir de Brume complètera notre bonne combinaison en compagnie de Star Dream.
Safran de Breteil : Tous les atouts d'un franc favori
Safran de Breteil (12) dispose de tous les atouts pour revêtir les habits de franc favori au départ de ce Quinté. Aux ordres de Franck Leblanc et associé au Sulky d’Or en titre, le trotteur est en retard de gains et particulièrement bien engagé. Depuis son récent retour aux affaires, Safran de Breteil s’est imposé à Durtal et son entourage le déchausse dès lors pour cet engagement. Particulièrement à l’aise sur la cendrée, ce fils d’And Arifant doit pouvoir s’imposer.
Sthiéric reste quasiment sur quatre succès de rang, Samba de Daidou malgré son désavantage initial
S’il n’avait été sa disqualification du 6 avril, Sthiéric (5) resterait sur quatre succès successifs. Ainsi, ce pensionnaire de Franck Ouvrie lui aussi en retard de gains, ne quitte plus les premiers rangs depuis la mi-mars et a récemment ajouté la manière aux succès. Drivée en confiance par son mentor depuis le premier échelon, Sthiéric a dès lors amplement les moyens de jouer un tout premier rôle en telle compagnie.
Ce que tentera également de jouer Samba de Daidou (17) bien qu’elle soit l’un des trois seuls à rendre ici 25 mètres. Lors de son accessit d’honneur du 4 mai sur la cendrée, la jument de Matthieu Abrivard se montrait ainsi capable de trotter sur le pied de 1’12’’1, avant de céder à l’échelon supérieur en dernier lieu. Reprise sur cette déconvenue, cette quadruple lauréate à Vincennes a néanmoins la qualité suffisante pour tirer ici son épingle du jeu. Nous l’envisageons à la troisième place.
Soir de Brume et Star Dream bien engagés
Pour sa part, Soir de Brume (14) est engagé à 670 euros du recul. L’élève de Christine Delamarre est en belle forme comme l’atteste cette deuxième place obtenue sur la cendrée le 1er mai (1’15’’1) suivie d’une victoire en amateurs. Mené de manière inédite par Pierre-Yves Verva, Soir de Brume a néanmoins les moyens de profiter de son avantage initial pour afficher un bon comportement.
Star Dream (8) semble se situé dans la bonne carburation après un début de carrière poussif. Comme Soir de Brume, le protégé de Patrick Hoton réalisait récemment sa meilleure performance chronométrique sur la cendrée (1’14’’5), signe de forme. Lauréat à La Capelle début mai, Star Dream n’a pas démérité en dernier lieu et reste dès lors pieds nus pour cet engagement en première ligne. Nous lui maintenons notre confiance pour une cinquième place.
September, Sir de l'Esque et Socrate de Féline, entre autres, peuvent prétendre à un meilleur classement
Ils seront enfin plusieurs à prétendre à un meilleur classement. Comme September (6) dont la fraîcheur et la régularité incitent à la prudence, Sir de l’Esque (7), compétitif pour la victoire avant de se tromper en dernier lieu, et Socrate de Féline (9), bon sujet provincial avec lequel Franck Jamard ne fait pas le déplacement pour rien. Slow de Godinière (4), Sultan d’Aunay (2), Sirène de Mai (10), Sire de Janzé (11) ou encore Seul En Tête (13) semblent dans le même cas de figure.
Le coup de folie : Sun Danover
S’il ne rendait ici 25 mètres avec ses fers, Sun Danover (16) apparaîtrait presque déclassé. Il convient donc de s’en méfier.
Julien Germain - ©2025 Zone-Turf.fr
- 25/08/2025 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour
- 25/08/2025 Fin de carrière pour Emeraude de Bais
- 25/08/2025 Jushua Tree disqualifié lors de sa rentrée
- 25/08/2025 Favorite du Tiercé du jour : Glycina Bella (703)
- 25/08/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 25/08/2025 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 5 Falcom du Bocage