Cheltenham : Big Buck's et la Gold Cup en tête d'affiche

Le prestigieux Festival de Cheltenham débute outre-Manche mardi 13 mars. Durant quatre jours, vingt-sept tournois dont pas moins de douze classiques seront âprement disputés sur les hauteurs du Gloucestershire devant des dizaines de milliers de spectateurs passionnés et surchauffés. Particulièrement attendus sont les champions Big Buck's, Long Run et Kauto Star, ces deux derniers devant s'affronter lors du temps fort du Festival : la prestigieuse Gold Cup. Focus sur les principaux tournois de ce meeting de renom.
Champion Hurdle (13/3), G.I (370 000£), 4 ans et plus, 3300 m.
Le champion irlandais Hurricane Fly apparaît particulièrement bien placé pour retenir son titre sur le tracé de courte distance sur les haies. Lauréat de l’Irish Champion Hurdle pour sa rentrée, le sauteur de Willie Mullins monté par Rubby Walsh reste sur pas moins de sept succès classiques. L’opposition à Hurricane Fly sera principalement composée de Binocular, lauréat du tournoi en 2010, et de l’armada de Paul Nicholls mené par Zarkandar, frère utérin de Zarkava.
Queen Mother Champion Chase (14/3), G.I (320 000£), 5 ans et plus, 3200 m.
Âgé de 10 ans, le vénérable Sizing Europe est le grandissime favori de ce classique réservé aux steeple-chasers d’âge sur courte distance. Tombeur de Kauto Stone début décembre, cet autre irlandais dominait outrageusement son grand rival Big Zeb à Punchestown en dernier lieu. Ce dernier tentera de prendre sa revanche sur le tenant Sizing Europe, alors que Finian's Rainbow, proche de son jour à Cheltenham, s’annonce en troisième larron.
World Hurdle (15/3), G.I (260 000£), 4 ans et plus, 4800 m.
Second temps fort sur les haies du festival, cette fois sur plus long, le World Hurdle verra le monstre Big Buck's tenter de s’adjuger le prestigieux classique pour la quatrième fois consécutive. Invaincu depuis plus de deux ans et quinze tournois (dont huit Groupes I), ce sauteur d’origine française semble le mieux placé pour succéder à lui-même. Au betting britannique, Oscar Whisky, qui reste sur trois succès dont deux à Cheltenham, Thousand Stars, lauréat de la Grande Course de Haies d’Auteuil et Dynaste, lui sont pour l’instant directement opposés.
Cheltenham Gold Cup Chase (16/3), G.I (500 000£), 5 ans et plus, 5300 m.
Assurément l’épreuve la plus attendue du festival et probablement le tournoi majeure du calendrier britannique sur les gros obstacles. Malmené durant l’hiver, notamment par Kauto Star, le tenant du titre Long Run a récemment rassuré et apparaît bien placé pour succéder à lui-même en l’absence de Denman, récemment retiré de la compétition. L’ex-sauteur de Guillaume Macaire devrait de nouveau se retrouver aux prises avec Kauto Star, lauréat en 2007 et 2009 mais toujours ingambe du haut de ses 12 ans. Burton Port, deuxième à une demi-longueur de Long Run en dernier lieu, Grands Crus, Midnight Chase, Synchronised et Weird Al sont les plus en vue pour contrer le redoutable duo.
Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !Alexandre Courtois - ©2025 Zone-Turf.fr
- 17:00 Les top chances du lundi 28 juillet 2025
- 10:10 Quinté+ PMU : Kit Raffles est un candidat à la palme
- 10/07/2025 Les chevaux et les courses hippiques s'invitent Place de la Concorde, au cœur de la ville de Paris
- 30/06/2025 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour
- 30/06/2025 Favorite du Tiercé du jour : L'Equipe de Choc (508)
- 30/06/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes