Dimanche à Auteuil : Net Lovely, Saint du Chênet mais aussi Extrême Cara et Farlow des Mottes

Le Temple d’Auteuil accueillait dimanche 14 octobre les préparatoires au Week-end International de l’Obstacle programmé les 3 et 4 novembre prochains. Les principales catégories de la discipline y étaient ainsi représentées au travers de quatre épreuves de Groupe. Si l’état de la piste a été un acteur majeur de la réunion, Extrême Cara (haies) et Farlow des Mottes (steeple-chase) ont cependant marqué des points, respectivement chez les 3 et les 4 ans. Du côté de leurs aînés, Saint du Chenet a brillamment parachevé sa reconversion sur les balais, tandis que Net Lovely a retrouvé les sommets parmi les steeple-chasers d’âge
Extrême Cara de bout en bout, Maghero chute sans gravité
Les 3 ans sur les haies du Prix Georges de Talhouet-Roy (GII) ouvraient le bal des préparatoires sur la Butte Mortemart, et l’état de la piste est rapidement venue s’imposer comme un acteur majeur de la réunion. Là où Maghero et Le Grand Luce étaient attendus, Extrême Cara et Bertrand Thélier sont venus s’imposer avec brio, l’emportant de bout en bout. Lauréat en dernier lieu, Maghero chutait même sans gravité à la réception de la dernière haie de la ligne d’en face. Ce dernier et Le Grand Luce ont parfois semblé ne pas avoir toutes leurs aises, ce qui n’enlève en rien à la victoire d'Extrême Cara, qui a marqué des points en vue du Prix Cambacérès (G.I) et qui doit maintenant espérer le disputer sur la même surface. La plus belle épreuve dévolue aux 3 ans sur les haies reste cependant ouverte.
Farlow des Mottes jouit pleinement de son aptitude
Faisant suite à un Quinté Plus chaotique, le Prix Orcada, Groupe III réservé aux steeple-chasers de 4 ans, est venu confirmer l’impression laissée plus tôt. Le terrain a ainsi rapidement fait ses victimes comme le co-favori Lucky Six, arrêté peu après la mi-course par Jacques Ricou. Constant figurant en retrait de l’échappé Fago, l’outsider Farlow des Mottes a pleinement joui de son aptitude pour déposer Michto à 100 mètres du but. Benoît Gicquel et François Nicolle tiennent dès lors un beau challenger en vue du Prix Maurice Gillois (G.I), mais à l’instar de la catégorie précédente, celle-ci reste ouverte, Michto, Saint Palois et consorts pouvant se refaire le 4 novembre.
Saint du Chênet parachève sa reconversion sur les balais avec brio
Quant aux aînés, leurs catégories apparaissaient relativement ouverte avant course, à savoir les Prix Carmarthen (haies) et Héros XII (steeple-chase). Les ténors (Thousand Stars, Nikita du Berlais, Formosa Joana Has) étaient absents du Prix Carmarthen (G.III), et Saint du Chênet en a profité pour faire état de sa brillante reconversion sur les balais. Lauréat au plus haut niveau sur les gros durant sa jeunesse, le sauteur de Magalen Bryant se forge désormais un nom dans l’autre discipline et a ici envoyé un signal fort aux leaders de la catégorie. Une ascension en forme de consolation pour son jockey David Schmidlin, cavalier du regretté Questarabad, double lauréat de ce Carmarthen.
Net Lovely plus que jamais compétitive pour le Prix La Haye Jousselin
Enfin, le Prix Héros XII (G.III) était particulièrement attendu, directement concerné qu’il était par la catégorie reine des steeple-chasers d’âge. Plusieurs ténors, comme Rubi Ball, n’en étaient pas, mais le tournoi a livré toutes ses promesses. Tout d’abord, son favori Rhialco chutait dès le deuxième obstacle. Ensuite, l’homogénéité de la catégorie était confortée après le saut du Juge de Paix lorsque plusieurs étaient encore en bon rang comme l’animateur Pistolet Rouge, Shannon Rock, Sadler'sflaure, Kotkieglote et… Net Lovely, double lauréate de préparatoires au Grand Steeple-Chase de Paris mais malheureuse le Jour J. Patiente sous la selle d’un Jonathan Plouganou des grands jours qui attendait le dernier moment pour lancer sa jument, celle-là venait dominer Sadler'sflaure et Kotkieglote sur le plat. Une victoire magnifique qui venait clôturer les grandes joutes de ce dimanche à Auteuil. Et une Net Lovely qui s’annonce plus que jamais compétitive pour le Prix La Haye Jousselin (G.I). Surtout si le sol reste lourd…
Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !Julien Germain - ©2025 Zone-Turf.fr
- 10/07/2025 Les chevaux et les courses hippiques s'invitent Place de la Concorde, au cœur de la ville de Paris
- 30/06/2025 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour
- 30/06/2025 Favorite du Tiercé du jour : L'Equipe de Choc (508)
- 30/06/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 30/06/2025 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 11 Do Re Mix
- 29/06/2025 Les top chances du lundi 30 juin 2025