Obstacle Publié le dimanche 13 novembre 2011 à 17h40

Enfin la 1000ème victoire pour Jacques Ricou


Jacques Ricou fait afficher le chiffre 1000
Jacques Ricou fait afficher le chiffre 1000 (©Scoopdyga)

En menant Lutteuse Dancer à la victoire lors du Prix Sambristan dimanche 13 novembre à Auteuil, le jockey d'obstacle Jacques Ricou a enfin obtenu sa millième victoire en obstacle. Un cap atteint après bien des déboires puisque l'homme traversait depuis plusieurs semaines une zone de turbulences.

Une première victoire à 17 ans pour le compte de Guillaume Macaire

Victime d'une chute mi-octobre qui l'avait laissé sur la touche durant près de deux semaines, Jacques Ricou était parvenu à se remettre en selle durant le Grand Week-end de l'Obstacle mais pour y vivre deux réunions cauchemardesques marquées par le drame Kap Dream et plusieurs chutes. A l'image de sa profession semée d'embûches, le professionnel a su conjurer le sort et près de 15 ans après avoir connu sa première victoire à 17 ans pour le compte de Guillaume Macaire à Royan, Jacques Ricou a bouclé la boucle en menant une nouvelle fois un pensionnaire de son ancien maître d'apprentissage au succès et s'adjuger sa millième.

Jaïr du Cochet, les années Chaillé-Chaillé et bientôt une cinquième Cravache d'Or

Quadruple Cravache d'Or d'obstacle (2005, 2006, 2007, 2008), l'homme de 31 ans est même en passe de reprendre son bien avec 95 victoires en 2011, 25 de mieux que son poursuivant immédiat Bertrand Lestrade. Jacques Ricou doit bien entendu son succès à ses efforts et son abnégation mais aussi à Guillaume Macaire chez lequel il débuta son appretissage à l'âge de 16 ans. Jacques Ricou, c'est aussi le regretté Jaïr du Cochet, à jamais son cheval de coeur, avec lequel il remporta son premier Groupe I en Angleterre en 2000. Outre de nombreux succès labellisés et semi-classiques, le cavalier compte un succès de Prix La Haye Jousselin avec Golden Flight en 2005, seul le mythique Grand Steeple-Chase de Paris manquant à son palmarès. Après un passage tumultueux auprès d'Arnaud Chaillé-Chaillé (2007-2009) et un contrat de première monte pour la casaque Mulryan, Jacques Ricou monte de nouveau principalement pour l'homme de Royan pour lequel son succès de Prix Renaud du Vivier avec Bel La Vie en 2010 est son dernier grand succès. A seulement 31 ans et connaissant la longévité de ses véritables gladiateurs que sont les jockeyx d'obstacle, Jacques Ricou a encore de belles années devant lui. Pour ce qui est de la carrière qui l'a mené à sa millième victoire dans la discipline, chapeau bas M. Ricou !

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !