Obstacle Publié le mardi 11 octobre 2011 à 17h32

Esmondo et Tanaïs du Chênet en route vers la gloire


Tanaïs du Chênet lors de sa victoire dans le Prix Orcada
Tanaïs du Chênet lors de sa victoire dans le Prix Orcada (©Scoopdyga)

L’hippodrome d’Auteuil accueillait ce dimanche 2 octobre sa grande réunion préparatoire au Week-End International de l’Obstacle, prévu les 5 et 6 novembre prochain. Si Kap Dream et Rhialco ont marqué les esprits chez les chevaux d’âge, Esmondo et Tanaïs du Chênet ont triomphé avec une grande autorité chez la jeune génération et ont incontestablement posé leurs jalons en vue de la future grande échéance.

Esmondo tient à sa place de numéro 1 chez les hurdlers de 3 ans

Actuellement, Esmondo est seul au monde dans la catégorie des hurdlers de 3 ans. Brillant durant le premier semestre, ce pensionnaire de Guillaume Macaire est toujours au sommet de la hiérarchie de sa génération au second semestre. Triple lauréat de Listed-race (Prix Stanley, Prix Aguado et Prix Robert Lejeune), ce fils de Stolokhov a logiquement épinglé un premier Groupe à son palmarès lors du Prix Georges de Talhouët-Roy (G.II). Esmondo a sagement attendu son heure avant de prendre les devants à l’entrée de la dernière ligne droite et de faire parler sa classe et son talent pour l’emporter avec autorité. Expérimenté et doué, il est incontestablement le favori du prochain Prix Cambacérès (G.I), dimanche 6 septembre, où il portera cette fois-ci le même poids que ses adversaires (il rendait du poids à tous ses adversaires dimanche). Les deux autres satisfactions de ce Prix Georges de Talhouët-Roy proviennent de l’entraînement de Guy Cherel. Possédant peu d’expérience sur les obstacles, il avait débuté victorieusement dans le Prix Finot, Usual Suspects s’est très bien défendu en prenant le premier accessit. Avec simplement deux parcours dans sa carrière, Mazuelo a également séduit en prenant la troisième place malgré sa relative inexpérience. Acquérant peu à peu de l’expérience, ces deux concurrents tenteront de donner du fil à retordre à Esmondo dans quatre semaines.

Tanaïs du Chênet en route pour un deuxième Groupe I

Brillante lauréate l’automne dernier du Prix Cambacérès (G.I), que convoite Esmondo, sans toutefois pouvoir confirmer au printemps sur les balais, Tanaïs du Chênet a réussi sa reconversion sur le steeple-chase. Lauréate lors de ses deux premières sorties dans cette spécialité, la pensionnaire de Guillaume Macaire y a conservé son invincibilité lors du Prix Orcada (G.III) dans un style impressionnant. Malgré une faute au gros open-ditch en raison d’une gêne de Dumet, la fille de Poliglote est parvenue à revenir dans la course, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Venue prendre le commandement à l’entrée de la dernière ligne droite après un effort remarqué, elle s’est montré intraitable dans la phase finale pour l’emporter. Invaincue en trois tentatives sur les gros obstacles et à l’aise en terrain lourd, Tanaïs du Chênet est bien partie pour décrocher un deuxième Groupe I à l’occasion du Prix Maurice Gillois le dimanche 6 novembre à Auteuil. Déjà deuxième de Tanaïs du Chênet au début du mois, Dumet s’est de nouveau bien comporté en étant la seule à pouvoir quelque peu inquiéter la lauréate dans la phase finale. Pierrot Bay, troisième, est incontestablement sur la montante. Quant à Off By Heart, il a certes perdu son invincibilité sur le steeple en terminant quatrième mais ne doit pas être condamné trop hâtivement. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !