Obstacle Publié le vendredi 6 novembre 2015 à 17h58

Prix La Haye Jousselin : Milord Thomas a rendez-vous avec l'histoire


Milord Thomas
Milord Thomas (©D.R.)

Encore loin des sept victoires consécutives d’Al Capone II (1993-99) alors aux bons soins du regretté Bernard Sécly, Milord Thomas est pourtant en bonne voie pour rejoindre le club fermé des chevaux ayant réalisé le doublé Grand Steeple-Chase de Paris - Prix La Haye Jousselin (G.I, 5500 m.), le Grand Steeple de l’automne dont la 129ème édition a lieu dimanche 8 novembre à Auteuil.

(Zone-turf.fr) - Selon France Galop, seuls cinq chevaux (dont Mid Dancer) ont ainsi réalisé le prestigieux doublé Grand Steeple - La Haye Jousselin, chiffre éloquent au regard du fait que le programme "classique" existe depuis bien plus d’un siècle.

Invaincu dans le cadre de ces épreuves de prestige depuis l’automne précédent, Milord Thomas se rapproche donc de la grande histoire des courses. Seulement battu par Vezelay auquel il rendait pas moins de 10 livres (5 kg) lors de sa reprise de contact avec les gros obstacles de la Butte Mortemart, le champion de Magalen Bryant s’élancera cette fois à poids égal, qui plus est sur un tracé au long cours qui servira ses intérêts. Dominateur parmi l’élite des steeple-chasers, l’élève de Dominique Bressou semble devoir le rester.

Vezelay est prêt à affronter le champion

Grand sport oblige, ses adversaires entendent bien sûr s’inviter à la table de Milord. Inédit sur la distance mais lauréat du Prix Georges Courtois (G.II) l’an passé et tombeur du champion dans le Prix Héros XII, ultime préparatoire à La Haye Jousselin, Vezelay est prêt à s’accrocher à ses basques, surtout sur le terrain pénible annoncé.

Shannon Rock, mieux qu’un vieux guerrier

Quadruple dauphin du Grand Steeple et lauréat de la plus belle de l’automne pour les steeple-chasers en 2013, Shannon Rock prend pour sa part de l’âge mais répond généralement présent les jours de gala. Il ne faut pas enterrer trop vite le vieux guerrier.

Jemy Baie, les "Papot" Saint Palois et Saint Pistol mais aussi Vieux Morvan, ont tous les moyens de figurer plaisamment. Milord Thomas, lui, a rendez-vous avec l’histoire.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !