Obstacle Publié le dimanche 6 novembre 2011 à 16h09

Prix La Haye Jousselin : Rubi Ball conserve son titre


Rubi Ball réalise le doublé
Rubi Ball réalise le doublé (©Scoopdyga)

Pendant automnal du Grand Steeple-Chase de Paris (G.I), le Prix La Haye Jousselin (G.I) constituait le point d’orgue du Week-End International de l’Obstacle et se disputait ce dimanche 6 novembre à Auteuil. Décevant le mois dernier dans le Prix Héros XII (G.III), ultime préparatoire, Rubi Ball a remis les pendules à l’heure en conservant son titre acquis l’an passé.

(Zone-turf.fr) - Temps fort de l’automne sur le steeple-chase, l’édition 2011 du Prix La Haye Jousselin (G.I) réunissait quatorze concurrents sur la longue distance de 5.500 mètres. Brillant lauréat de cette épreuve l’an passé, Rubi Ball y a conservé son titre. Rapidement à la pointe du combat, le pensionnaire de Jacques Ortet a animé les débats en alternance avec Odysseas avant de prendre résolument l’avantage à l’amorce de la phase finale. Complètement retrouvé un mois après son échec dans le Prix Héros XII (G.III), le fils de Network a placé une accélération décisive dans le tournant final et a ensuite fait de la dernière ligne droite une simple formalité pour rallier le poteau en tête. Après avoir galopé au contact des leaders, Rhialco a terminé plaisamment au deuxième rang même s’il n’a rien pu faire face au favori. Quarouso, régulier et bon finisseur, a dominé Pibrac pour l’obtention de la troisième place. Profitant des nombreuses chutes survenues dans la dernière ligne droite, le courageux Doumaja est venu prendre la cinquième place en net retrait.

Rubi Ball remet les pendules à l’heure

Victorieux du Prix Ferdinand Dufaure (G.I) à 4 ans puis du Prix La Haye Jousselin (G.I) à 5 ans et dauphin de Mid Dancer dans le Grand Steeple-Chase de Paris (G.I) au printemps, Rubi Ball était sans contestation possible le cheval de classe du lot. Mais son dernier échec dans le Prix Héros XII (G.III), ultime préparatoire, avait semé le doute. Le champion de la casaque Papot a remis les pendules à l’heure en réalisant le doublé dans le Prix La Haye Jousselin (G.I), comme l’avait fait Remember Rose en 2008 et 2009. Déjà lauréat du Prix Maurice Gillois (G.I) plus tôt dans l’après-midi, David Cottin est revenu sur la victoire de Rubi Ball au micro d’Equidia : "Je suis vraiment content. Le cheval remet les pendules à l’heure. On l’a enterré après le Prix Héros XII mais les chevaux ce ne sont pas des machines, ils ont le droit d’avoir un coup de mou. Aujourd’hui, il a montré tout son talent et sa grande classe".

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !