Plat Publié le mardi 10 mai 2011 à 12h00

Absolutly Yes, Reliable Man et Shareta valident leurs tickets en vue des classiques français


A quelques semaines du Prix de Diane et du Prix du Jockey-Club, la réunion cantilienne du lundi 9 mai revêtait une importance particulière du fait de la tenue du Prix de Guiche, Groupe III réservé aux mâles sur la piste du Jockey-Club, et de deux courses à conditions aux allures classiques. Quelques semaines après le triomphe de La Segnora sur les obstacles, l’entraînement de Yann-Marie Porzier s’est de nouveau illustré en menant au succès un Absolutly Yes qui a marqué des points en vue du Derby français au travers de son succès dans le Prix de Guiche. Un succès malheureusement terni par la blessure d’Inoubliable, euthanisé en fin de journée. Coté B, l’entraînement d’Alain de Royer-Dupré a brillé avec les victoires de Reliable Man et Shareta qui s’inscrivent tous deux dans la course aux plus prestigieux tournois français réservés à la génération.

F.Lefebvre : "J'ai envie de gagner le Jockey-Club avec Absolutly Yes"

Depuis que le Prix du Jockey-Club est passé de 2400 à 2100 mètres, le Prix de Guiche revêt une importance particulière en vue de l’épreuve-reine réservée aux poulains de 3 ans, en ce qu’il se dispute sur sa piste une poignée de semaine avant le Derby français. En 2007, Lawman s’est ainsi adjugé ce tournoi avant de triompher le premier dimanche de juin. Entraîné par le décidément très en verve Yann-Marie Porzier, Absolutly Yes était présenté pour la première fois à ce niveau de compétition (G.III), et a répondu présent. Constamment monté par Fabien Lefebvre dans le sillage du leader d’Inoubliable (O’Kelly Hammer), le fils de Country Reel a été décalé à 300 mètres du but puis a progressé pour ensuite prendre la mesure d’Inoubliable aux abords du poteau. Un Inoubliable battu qui s’accidentait malheureusement à 20 mètres du disque et devait être euthanasié en fin de journée. Néanmoins, ravi au micro d’Equidia, Fabien Lefebvre qui décrochait là son premier succès de Groupe, déclarait : "Absolutly Yes a beaucoup de marge, il sera beaucoup mieux sur plus long. (…) C’est le meilleur cheval qu’il m’ait été donné de monter et j’ai envie de gagner le Derby avec lui.." Voilà qui est dit ! Après avoir conclu le parcours dans la très bonne réduction kilométrique sur ce parcours de 1’00’’61, le clan Porzier peut rêver de sommets. Enfin, Nobel Winner et son entourage peuvent être félicités pour leur belle troisième place.

Reliable Man lui aussi sur le chemin du Derby français

Peu avant la tenue de ce Prix de Guiche, le Prix du Mont Pagnotte, course B réservée aux mâles sur 2000 mètres, avait aussi son importance en vue des classiques estivales. Mais aussi du fait de la présence d’un poulain chuchoté depuis quelque temps : Reliable Man. Ecrasé d’argent au départ, ce fils de Dalakhani a fait impression sur la piste des exploits de son glorieux père. En retrait du bon animateur Veter, Reliable Man a progressé tout au long de la ligne droite et a même placé une nouvelle accélération à moins de 100 mètres du but, de manière à régler Veter. Les membres de la casaque du Pride Racing Club peuvent eux aussi rêver à quelques semaines du Jockey-Club. Au moment de la deuxième épreuve de ce programme cantilien, Alain de Royer-Dupré ne savait pas encore qu’un autre de ces élèves allait bientôt réhabiliter son entraînement après les échecs relatifs de Vadamar (troisième du Prix Greffulhe de Pour Moi) et Adventure Seeker (deuxième du Prix Cléopâtre de Galikova) du week-end précédent.

Shareta ouvre son palmarès et file vers le Prix de Diane

Ainsi à l’occasion du Prix de la Chapelle-en-Serval, pendant de l’épreuve étudiée précédemment mais pour les femelles, Shareta allait ouvrir son palmarès et confirmée son statut de pouliche de classe en galopant son parcours de bout en bout sous la monte de Christophe-Patrice Lemaire, à la manière des toutes bonnes. Un temps attaquée par la Wildenstein Andromeda Galaxy dans le final, la fille de Sinndar a constamment tenu sa ligne et rallié le poteau en tête avec autorité, devançant sa poursuivante immédiate de deux longueurs. Après Galikova, Nonsuch Way, Golden Lilac, Mixed Intention ou encore Epic Love, la lutte s’annonce splendide à l’occasion du prochain Prix de Diane avec cette représentante du Son Altesse le Prince Aga Khan. Quant à Andromeda Galaxy, cette sœur d’Aizavoski sera revue avec intérêt. La Wildenstein a ainsi montré du caractère et est peut-être tombée sur un os aujourd’hui. Enfin, cela étant suffisamment rare pour être noté, les protégés d’André Fabre (Manjakani, Hometime, Semester) n’ont pas brillé au cours de ces trois épreuves, Inoubliable connaissant même le sort évoqué plus haut. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !