Année 2011 : Les hommes de la saison française au galop

À une dizaine de jours de la fin de l’année 2011, l’heure est aux bilans et celui des hommes de galop est possible. En ce concerne la Cravache d’Or, les jeux sont déjà faits et Christophe Soumillon a mis un terme à plusieurs années de disette en s'adjugeant une quatrième palme. Côté entraîneur, peu de changements alors que si Jean-Claude Rouget a nouvelle fois trusté les victoires, André Fabre retient la première place relativement aux gains remportés. Enfin si les casaques classiques ont une nouvelle fois brillé, le palmarès des propriétaires a vu l’irréductible avènement des couleurs de Gérard Augustin-Normand.
Christophe Soumillon s'adjuge une quatrième Cravache d'Or
Après quatre années d’absence en tête du classement des jockeys au nombre de victoires françaises, le Belge Christophe Soumillon s’est donc adjugé une nouvelle Cravache d’Or, la quatrième de sa carrière après celle de 2003, 2005, 2006. Avec 162 succès, le professionnel aura néanmoins dû batailler ferme pour résister à la constante ascension vers les sommets de son cadet Maxime Guyon. Avec 156 victoires au compteur avant de conclure son année au Japon, le cavalier préféré d’André Fabre semble avoir atteint la plénitude et se trouver à l’aune d’une première Cravache d’Or. Troisième de ce classement 2011 (même si Franck Blondel peut encore théoriquement lui ravir) avant une fin d’année sur l’Ile du Soleil Levant, Ioritz Mendizabal a une nouvelle fois engrangé son pesant de succès (116), totalisant 840 victoires sur les cinq dernières années, soit le meilleur total frfançais.
L'avènement de Mickaël Barzalona et les départs de Dominique Boeuf et Antoine Sanglard
En retrait de ce trio de tête, Mickaël Barzalona, autre jockey aux ordres d’André Fabre, a confirmé sa place parmi les meilleurs de sa profession au travers de 65 succès, s’illustrant par ailleurs par de nombreux succès étrangers dont le prestigieux Derby d’Epsom. Égalemet côté confirmation, Alexandre Roussel (84), Fabrice Veron (88) et Grégory Benoist (83) intègrent le top 10 des jockey français en réalisant leur meilleur score en carrière. Côté jeunesse, les cravaches en devenir ont eu pour nom Sylvain Ruis (58) Tony Piccone (46), Thomas Henderson (43) ou encore Arnaud Bourgeais (37), même si bien d’’autres auraient pu être cités. Enfin, la quadruple Cravache d’Or Dominique Bœuf (43 ans) a mis un terme à une carrière de plus de 30 ans jalonnée de plus de 2500 succès, suivi quelques semaines plus tard par son confrère Antoine Sanglard à l’âge de 36 ans (536 victoires).
Jean-Claude Rouget et André Fabre toujours en haut de l'affiche
Côté entraîneurs, peu de changements. Comme les années précédentes, le provincial Jean-Claude Rouget a nouvelle fois trusté les succès en nombre et en qualité. L’homme du sud-ouest totalise à ce jour et de loin le plus grand nombre de victoires cette année (190). Malgré tout, André Fabre devance nettement aux gains (5 314 290 euros), son homologue, du fait de nombreux succès au plus haut niveau (Golden Lilac, Méandre, Mutual Trust) servi par une clientèle de prestige. Moins en verve que certaines années, Alain de Royer-Dupré a néanmoins talentueusement su sortir son épingle du jeu en se plaçant deuxième entraîneur au total d’allocations avec quasiment moitié moins de chevaux (mais les Aga Khan) que les deux entraîneurs pré-cités. Depuis peu au sommet de la profession, Freddy Head a également marqué la saison de plat de son empreinte avec des champions comme les sœurs Goldikova et Galikova, Moonlight Cloud et aussi Rajsaman. Enfin des hommes de talent comme le jeune Christophe Ferland et son champion Dabirsim (Grand Critérium), Didier Guillemin (Tin Horse) et l’ex-jockey Yann Barberot, peuvent être cités comme acteurs notables de la saison de plat 2011.
Les logiques succès des casaques classiques et l'avènement de celle de Gérard Augustin-Normand
Enfin, point de gloire sans les investissements qui les sous-tendent et à ce jeu, les habituels casaques classiques ont brillén avec par ordre décroissant aux allocations totales empochées, Son Altesse Aga Khan (3 209 070 euros), les frères Wertheimer (2 537 710 euros), Gérard augustin-Normand (2 460 294 euros), Gestüt B. Eberstein - Tony Yoshida (2 285 600 euros, les propriétaires de la lauréate d’Arc Danedream), et le Cheik Mohammed Al Maktoum
Néanmoins, le palmarès des propriétaires de cet exercice 2011 au galop laisse apparaître l’avènement de Gérard Augustin-Normand. Avec 93 succès, le détenteur de la casaque blanche toque mauve conclut en tête des propriétaires au nombre de victoires pour la première fois depuis le début de ses investissements dans le turf il y a quelques années. Sa stratégie de multiplication des entraîneurs auxquels l’ex-fondateur de Richelieu Finance confie ses produits semble être en passe de durablement payer.
Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !Julien Germain - ©2025 Zone-Turf.fr
- 18:10 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour
- 17:09 Les top chances du mardi 5 août 2025
- 11:00 Favori du Tiercé du jour : Tiger Rock (708)
- 10:10 Quinté Plus PMU : Gamestars a beaucoup d'atouts dans son jeu
- 10:10 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 10:03 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 12 Mykiss